Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



mercredi 28 novembre 2012

La famille au coeur de la société ?

Voilà ce que pensent certains au sujet de la famille, je laisse à chacun le choix de sa propre réponse, pour l'instant "ma famille", ce sont surtout mes enfants et petits enfants, les conjoints de mes enfants, leur parents et ceux de leur famille dont je fais connaissance petit à petit, je suis exclue de la famille de mon ex-mari et j'ai encore de la famille "de sang" en Allemagne et peut-être de lointains cousins et cousines dans le monde entier, que je ne connais pas, car parmi les familles nombreuses de mes ancêtres certains sont probablement partis vers "le noveau monde", l'Amérique, peut-être encore en Pologne ou en Russie, qui sait, on avait des ancêtres dans les pays de l'Est aussi quelque part, enfin pas facile de se pencher sur sa généalogie. Je n'ai jamais terminé d'arbre généalogique non plus, juste fait quelques recherches sur internet pour connaître un peu plus sur les origines de ma famille, mais quelle place a "la famille "dans notre société aujourd'hui ? Quel rôle ? Devenons-nous plus individualistes que jamais ? La famille à la carte ?

http://www.un.org/french/events/social95/dpi1512.htm


http://www.eglise.catholique.fr/page.php?Id=1059

http://www.medaillefamillefrancaise.com/rubriques/gauche/nos-valeurs/la-famille-cellule-de-base

Definition
http://www.lemondepolitique.fr/culture/la-famille.htm
extrait "On peut considérer que la famille est un groupe d’individu relié par un lien de filiation ou d’alliance."


http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/famille.htm

"Une famille est la partie d'un ménage comprenant au moins deux personnes et constituée :
- soit d'un couple marié ou non, avec le cas échéant son ou ses enfant(s) appartenant au même ménage ;
- soit d'un adulte avec son ou ses enfant(s) appartenant au même ménage (famille monoparentale).
Pour qu'une personne soit enfant d'une famille, elle doit être célibataire et ne pas avoir de conjoint ou d'enfant faisant partie du même ménage.
Un ménage peut comprendre zéro, une ou plusieurs familles."

http://lesdefinitions.fr/famille
'L’étymologie du mot famille reste encore inexacte. Certains affirment qu’il dérive du latin fames (« faim ») tandis que d’autres personnes croient qu’il vient du vocable famulus (« serviteur »). C’est pour cette même raison qu’il y a lieu de croire qu’originellement le concept famille s’employait pour désigner l’ensemble des esclaves et des serfs considérés comme un « bien meuble » appartenant à un seigneur."



Lire tout: Définition de famille - Concept et Sens http://lesdefinitions.fr/famille#ixzz2DWwOGbSt




Différents types de familles :
http://lafamille-plus-belle-la-vie.e-monsite.com/pages/mes-pages/differents-types-de-familles/

Familles d'accueil :
http://www.chainedelespoir.org/tous-les-dossiers/les-familles-daccueil/?gclid=COrD-LP38bMCFYXLtAodmGAAig

http://www.secourspopulaire.fr/aidez.0.html?gclid=CInMwsP38bMCFcbLtAod_VAAHQ

c'est même une profession :
http://www.gralon.net/articles/enseignement-et-formation/formation/article-devenir-famille-d-accueil---mode-d-emploi-3602.htm

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/08/18/01016-20110818ARTFIG00410-famille-d-accueil-un-metier-encadre-et-tres-controle.php




Le magazine "vies de famille" de la CAF.
http://www.viesdefamille.fr/

http://aidefamille.fr/



et la famille homparentale ?
la réflexion sur ces sites qui sont "pour"
http://www.asso-contact.org/idf/

http://www.adfh.net/


Et pour conclure je dirais que même chaque homosexuel est né d'une maman et d'un papa ! Il a bien fallu le sexe opposé pour concevoir. Je ne comprends pas leur hostilité envers l'hétérosexualité et le fait de vouloir supprimer une partie de la vie de leurs enfants, père ou mère suivant le cas, car dans un couple homosexuel il y aura toujours deux personnes du même sexe et celui du sexe opposé est manquant, donc père ou mère absent. Vous me direz que c'est souvent le cas dans les familles monoparentales, mais là aussi père et mère existent, même si la garde est souvent attribué à l'un ou l'autre ou conjointement, notamment après un divorce. Après un veuvage on peut également se retrouver "monoparental", mais voilà, l'enfant sait qu'il a 1 père et 1 mère quelque part et qu'il n'est pas né de deux mamans ou deux papas, ni dans les roses, ni dans les choux, ni apporté par la cygogne.
J'ai grandi dans un foyer monoparental après le divorce de mes parents, et mon rêve était de réussir mon mariage et de donner à mes enfants une famille réussie, solidaire et qui s'entend bien. Et cela a marché jusqu'au jour J où tout a basculé, crise de la 40taine, infidélité, chômage etc, le cumul des difficultés, mais cela aurait pu marcher. Donc voilà, ce rêve je ne le remets pas en cause, car j'ai fait ce que j'ai pu pour le réaliser, je ne pouvais pas compter avec la trahison de mon ex-mari et de sa copine, qui auparavant était une de mes amies. Mon rêve de famille était Papa-Maman, les enfants, les petits-enfants, oncles et tantes, la famille traditionnelle et pas recomposée, donc j'ai encore de mal à envisager une famille recomposée de nos jours et je suis restée seule. Mes enfants ont eu leur père tout au long de ces années, ils pouvaient aller le voir autant de fois qu'ils le souhaitaient, car pour moi c'était important qu'ils continuent à tisser des liens avec leur père, j'aurais très bien pu mourir et qui se serait occupé d'eux ? Le lien familial est important, ma famille en Allemagne me manque aussi, même si nous avons parfois nos différends liés à un tas de choses comme pour tout le monde, notre façon de voir la vie, la politique, la religion etc, mais nous sommes une famille ! même à distance.
Et vous ? la famille compte-t-elle pour vous ?
 
Parfois je dirais bien "donnons le mariage aux homosexuels pour qu'ils nous fichent la paix", alors que je ne trouve pas normal que deux personnes du même sexe prétendent au mariage, car le mariage a été créé pour que l'homme et la femme puissent fonder une famille et pour encadrer cette famille, la protéger avec des lois, les obligations, les devoirs des parents envers les enfants surtout et réciproquement en cas de besoin des parents âgées, la prise en charge par leurs enfants adultes, la solidarité familiale existe à travers des lois de solidarité, les lois alimentaires surtout et parfois l'état s'en souvient, notamment quand on voit les déclarations de ressources quand il faut déclarer le salaire d'un enfant dans les ressources du foyer, ou lorsque l'état réclame une pension pour un parent qui doit être mis à la maison de retraite et qu'il demande l'APA, et l'état enquête toujours s'il y a possibilité de récupérer de l'argent auprès des enfants, le devoir alimentaire existe. Bref, la famille est encadrée par des lois aussi.


http://www.social-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/pension-alimentaire,1886/les-personnes-tenues-a-l,12620.html

Bon, la vie de famille connaît ses joies et ses peines et parfois cela peut être lourd à porter, si on met tout sur le dos d'une personne, alors qu'il faudrait tout partager au niveau "du poids". Bon, vous en voulez tous du mariage ? vous en voulez de ces responsabilités envers votre belle-famille aussi ? Le mariage n'est pas un beau rêve d'amour, uniquement une fête qu'on partage avec ses amis, ce sont surtout beaucoup d'obligations à tenir, des engagements réciproques qui dépassent parfois ce qu'on voudrait (uniquement la vie de couple?), car la vie de famille après un mariage engage envers toute une belle-famille aussi et dans les deux sens, on double ou triple parfois "le risque" de devoir payer une pension alimentaire aussi, car la solidarité envers les ascendants et descendants de sa famille et de celle de son conjoint arrive avec le mariage.
 
On ne voit que le côté positif, mais rarement le négatif qui peut nous attendre, ni les querelles familiales, les jalousies qui peuvent exister pour un héritage qui n'arrivera peut-être jamais,  et autres problèmes familiaux. Donnons à ceux qui réclament, ils seront peut-être vite déçu de leur choix, on épouse toute une belle-famille et pas seulement son conjoint.
 
Le monde dans lequel nous vivons est loin de correspondre à un monde de rêve, chacun est libre de faire ce qu'il veut, plus de repères nulle part, et chacun pour soi, chacun ses repères qu'il se fixe par libre choix, voilà la réalité de notre vie en société aujourd'hui.
 
Ajoutons donc un peu à ce chaos, en accordant le mariage des homosexuels, ils l'ont tellement désiré, mais comme on dit "le chemin de l'enfer est souvent pavé de bonnes intentions".
 
Sur ce, je sais qu'il n'y aura pas de référendum, je sais que notre président de la République a fait des promesses qu'il voudra tenir et je pense que rien ne pourra l'empêcher de faire ce qu'il a envie de faire, c'est à dire d'autoriser le mariage homosexuel, de donner le droit d'adoption aux homosexuels, même si les gens descendent dans la rue pour manifester contre.
 
La sexualité relève de la vie privé et intime de chacun, donc l'homosexualité en soi n'est pas à critiquer, ce qui est à critiquer, c'est la filiation avec deux pères et deux mères, ce qui est illogique sur le plan biologique et prête à confusion pour un enfant qui devra apprendre à l'école qu'on fait les bébés entre homme et femme et qu'il se demandera toujours pourquoi il n'a pas de famille "ordinaire". C'est déjà dur d'explique l'absence d'un père dans une famille monoparentale, mais dans une famille homosexuelle ce sera encore plus dur, car on n'a pas voulu du sexe opposé, donc on a rejeté l'image d'une mère ou d'un père suivant s'il s'agit d'un couple de deux hommes ou de deux femmes. On leut transmet le message "le sexe opposé est nul, maman ne voulaitpas d'un homme dans sa vie ou papa ne voulait pas d'une femme dans sa vie" , voilà le message direct ou indirect.
 
Etant faché contre mon ex-mari, j'ai souvent dit du négatif sur lui devant mes enfants, donc voilà, ils m'en ont voulu, parce qu'il a été un bon père pour eux et ils ne pouvaient pas comprendre pourquoi je ne m'entendais plus avec lui après tout ce que j'ai vécu pendant le divorce, donc voilà, les enfants ont besoin d'un père et d'une mère et d'une image positive des deux. Personne n'a le droit de dire du négatif sur l'autre de toute façon, personne n'a le droit de critiquer, de "dénigrer", comme on dit, donc voilà, les parents réduit au silence et c'est aussi ce qui pourrait se passer dans ces familles, des non-dits qui "pourrissent" l'ambiance, ou qui amènent à consulter des psychologues pour s'en sortir.
 
La vie de famille est souvent compliqué, surtout en cas de divorce, en cas de monoparentalité aussi, en cas d'homoparentalité probablement aussi. Donc voilà, ce n'est pas moi qui décide, mais ils auront probablement gain de cause parce qu'on leur a promis avant les élections. Bon courage à tous ! à ceux qui se battent pour autant qu'à ceux qui se rendent malade à lutter contre, car rien n'est facile ici bas, car on ne peut pas faire à la fois ceci et son contraire. Il faut bien faire des choix. Vive la vie de famille ! Quelle embrouille.

Aucun commentaire: