Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



dimanche 4 novembre 2012

A la pleine lune on crève les abcès

Je n'avais pas remarqué que c'était la pleine lune il y a quelques jours, c'est donc normal qu'on ait été irritable et qu'on a "crevé des abcès" en famille.
Encore ce matin, j'ai eu droit à des critiques, parce que je n'ai pas réussi professionnellement et aussi parce que je ne pense pas comme ma mère. La vie me paraît dure, mais tout n'est pas ma propre faute pour en être arrivée là. J'ai eu de nombreuses épreuves dans ma vie et j'ai été "cassée" aussi plus d'une fois. Un être humain peut en subir une certaine dose, mais pas "tant que ça" sans arrêt.
Ma famille m'en veut parce que je suis partie en France à l'époque "si tu étais restée en Allemagne tu aurais eu du travail" me disait-on bien souvent. "on ne change pas de nationalité quand on est Allemande", de même. "C'est ta propre faute si tu es dans cette situation". Et des piques ce matin parce que je ne sais pas bien utiliser la machine à coudre que ma mère a acheté d'occasion et qu'elle m'a apporté, mais cela fait pas mal d'années que j'ai touché à une machine à coudre et que tout évolue et que cela devient parfois trop compliqué, vu que chaque machine est différente qu'on doit passer le fil par-ci dans une marque et par-là dans une autre. Etre humiliée à presque 50 ans était très dur ce matin. On supporte mal d'être considéré comme "un bébé" à presque 50 ans.
Et hier notre sujet de dispute était la pauvreté dans le monde et il paraît que c'est parce qu'on donne trop aux pauvres et qu'ils n'achètent plus rien que les entreprises ferment, par exemple en Afrique l'industrie textile serait en difficulté parce que la Croix Rouge ou d'autres organismes caritatives envoient des vêtements gratuits, donc personne n'achèteraient de vêtements et l'industrie s'écroulerait à cause de cela. Si personne ne leur faisait de cadeau, ils auraient du travail et donc de l'argent pour acheter ce qu'ils ont produit... selon elle. Toutes les critiques envers les pauvres, je les prends mal, car je ne peux plus rien acheter depuis des années et je vis avec des vêtements qu'on me donne, ici en Europe et je suis dans le même cas, j'ai donc tout pris pour moi aussi et cela a tourné au vinaigre. Cela faisait longtemps que je n'avais pas pleuré, mais là, quand on enfonce le clou alors que les temps sont déjà si durs....
Et avant de partir elle me disait aussi "lâche ton ordinateur" (un cadeau d'anniversaire de mes enfants que j'ai eu l'année dernière), mais j'ai répondu "non, il me sauve !" Il me permet de m'exprimer, c'est aussi une soupape et je peux témoigner et partager mon vécu, non pas pour moi seule, mais pour tant d'autres qui s'y reconnaissent aussi et qui vivent des temps difficiles.

Je me sens terriblement rabaissée et elle ne sait pas tout le chemin que j'ai parcouru jusqu'ici, on ne s'est pas revu depuis plusieurs années.

Je regrette aussi que de nos jours on pense toujours que la réussite sociale soit si importante, et l'argent ou les biens matériels aussi. Si tu as une belle maison, tu es quelqu'un de bien, sinon forcément pas, mais c'est faux ! On peut être riche et malhonnête et pauvre et honnête, donc quelqu'un de bien. Et dans le christianisme on nous invite à ne pas courir après les biens matériels, mais à servir les pauvres. Les bons chrétiens que font-ils ?
Il paraît qu'on perd la dignité quand on reçoit un vêtement ou quelque chose de gratuit (Croix Rouge, secours catholique etc), donc quand on reçoit l'aumône, mais ne doit-on pas faire l'aumône de l'autre côté selon la Bible ? donc faire l'aumône à l'autre lui ôterait sa dignité ? Non, c'est justement pour qu'il puisse garder sa dignité qu'on doit lui faire l'aumône et accorder son aide. Et dans d'autres termes, vu par les humanistes, c'est la déclaration des droits de l'homme qui accorde des droits aux pauvres pour qu'ils puissent garder leur dignité et qu'ils ne la perdent pas à cause de ce droit social. Percevoir des aides sociales pour survivre n'est pas une honte pour un pauvre, c'est son DROIT ! Les droits de l'homme, c'est probablement ce qu'on a fait de mieux en France.

L'argent est au fond quelque chose qui pourrit l'esprit humain, et qui le transforme en matérialiste et cupide, qui conduit à l'enfer au fond. Combien de fois on se dispute pour l'argent ? Et si on n'en a plus on est rejeté par la société ? Selon quelles valeurs vivons-nous de nos jours ? Celui qui paie des impôts aurait plus de dignité que celui qui en est exonéré ? donc le pauvre doit payer un impôt ? Il en paie tellement plus par rapport au peu qu'il reçoit quand il achète quelque chose dans le commerce. Combien de % de son budget le prix d'une baguette ? combien pour quelqu'un qui a 2000 ou 3000 Euros par mois de salaire ?

La terre n'appartient à personne, si on réfléchit bien. A l'origine l'humanité vivait grâce à ce qu'elle trouvait et pouvait se servir librement, et un beau jour il y a eu des combats entre peuples pour avoir des territoires et on a créé la propriété privé, les clotures autour etc. Et il y a eu des guerres pour ça aussi. Des guerres meurtrières pour posséder et exercer un pouvoir. L'argent est une bonne chose ?
Oui, me dirait-on, il faut payer des impôts pour l'intérêt général, il faut de l'argent pour vivre dans notre société et celui qui n'a pas de travail ? S'il n'y avait pas les droits de l'homme, de nombreuses personnes répondraient encore qu'il n'a pas de droits comme autrefois, parasite, cancer de la société et que sais-je ce qu'on invente encore en terme contre les chômeurs et les pauvres.
Si on mesurait la richesse en quantité de "conneries dites", je pense qu'il y en aurait pas mal aussi.

La pauvreté éloigne les faux amis, car juste ceux qui veulent t'aider restent et juste ceux qui ne viennent pas pour squatter ou s'incruster, ils ne voient plus d'intérêt à venir. Ceux qui viennent réellement par amitié pour partager un moment se contentent de peu et viennent sans rien attendre en retour. Quand on a des parents pauvres on n'attend pas après un héritage, quand on est pauvre on ne peut plus te prendre tout ce que tu as, plus te voler, plus te menacer pour de l'argent, car c'est déjà fait depuis belle lurette (qu'on t'a tout pris ou que tu as tout donné)

Heureusement  j'ai pu transmettre des valeurs de solidarité à mes enfants, je retrouve leur soutien moral dans les moments difficiles et si je ne les avais pas eu, je n'aurais pas lutté contre le cancer et je ne serais plus dans ce monde où règne souvent l'hypocrisie et le mensonge, de fausses politesses, la cupidité, l'esprit de rejet, de supériorité et de mépris. Bien sûr que j'ai aussi connu des regards de mépris dans le passé, des critiques sévères, mais aussi, et heureusement, l'aide de ceux qui se battent pour aider les autres et pour essayer de créer un monde plus juste. La gloire et les honneurs ne sont pas ma tasse de thé, je préfère la simplicité et l'humanisme.
 
Je vais chez des gens, chez qui le ménage n'est pas toujours bien fait, mais qui sont des gens bien malgré tout, avec des difficultés certes, mais qui auraient plutôt besoin d'un coup de main que de critiques.
 
Mais quand je vais mal, je reste chez moi et personne ne se rend compte du mal-être, du malaise et il ne reste que la famille. Si, il y a une amie qui m'a appelé tous les jours depuis que j'ai eu le cancer pour prendre des nouvelles, même plus souvent que ma famille. Et elle participait également à des stages d'insertion à une époque en même temps que moi. Je l'en remercie, mais je ne dirais pas son nom, mes vrais amis savent qui c'est.
 
J'ai des maux de tête dûs aux soucis, au coup de déprime aujourd'hui, donc voilà, je ne reste pas plus longtemps et je vous laisse réfléchir sur les vraies valeurs de la vie. Et la valeur de l'argent, des bout de métal ou des billets à qui on attribue une valeur qu'on met parfois au-dessus de l'être humain... ce qui est dommage. (Mes problèmes d'argent viennent aussi de là et les problèmes des pauvres parfois aussi, on voit qu'on préfère augmenter les dividendes et licencier dans les usines...et ensuite on reproche le taux de chômage et on prétend que les chômeurs sont des fénéants, des incapables, mais ce n'est pas vrai. Et qui voudrait embaucher des fénéants ? alors il faut arrêter de penser ainsi et surtout arrêter de le dire. )
 
Notre Père qui es aux Cieux.... donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien... ! ça marche mieux que la politique.
 Mais j'ai aussi besoin de relire quelques passages de la Bible pour me rappeler qu'il ne faut pas que je m'inquiète pour le lendemain et qu'on trouvera certainement une solution.

http://www.enseignemoi.com/bible/matthieu-6.html
Evangile de Matthieu chapitre 6 versets
19
Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent;
20
mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent.
21
Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur



24
Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.
25
C'est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ?
26
Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux ?
27
Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie?
28
Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement ? Considérez comment croissent les lis des champs : ils ne travaillent ni ne filent;
 
29
cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux.
30
Si Dieu revêt ainsi l'herbe des champs, qui existe aujourd'hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi ?
31
Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous ? que boirons-nous ? de quoi serons-nous vêtus ?
32
Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin.
33
Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.
34
Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine

 
  • 1.Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, Même celui qui n'a pas d'argent ! Venez, achetez et mangez, Venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer !
http://www.enseignemoi.com/bible/audio/matthieu.html

Si toute la création appartient à Dieu, alors l'homme ne possède rien et tout n'est que prêté le temps d'une vie et on n'emporte rien le jour de sa mort.
 
 
Bon Dimanche à tous !

Aucun commentaire: