Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



jeudi 8 novembre 2012

Evangile de Matthieu chapitre 19 sur le mariage et le divorce

1
Lorsque Jésus eut achevé ces discours, il quitta la Galilée, et alla dans le territoire de la Judée, au delà du Jourdain.

2
Une grande foule le suivit, et là il guérit les malades.

3
Les pharisiens l'abordèrent, et dirent, pour l'éprouver : Est-il permis à un homme de répudier sa femme pour un motif quelconque ?

4
Il répondit : N'avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l'homme et la femme

5
et qu'il dit : C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair ?

6
Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.

7
Pourquoi donc, lui dirent-ils, Moïse a-t-il prescrit de donner à la femme une lettre de divorce et de la répudier ?

8
Il leur répondit : C'est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes; au commencement, il n'en était pas ainsi.

9
Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère.

10
Ses disciples lui dirent : Si telle est la condition de l'homme à l'égard de la femme, il n'est pas avantageux de se marier.

11
Il leur répondit : Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné.
 
 
 
Mon ressenti :
 
Parfait, on peut justifier le divorce pour adultère, donc ce n'est pas un pêché d'être divorcé si c'est parce que l'un a trompé l'autre...
 
De même on parle de la dureté de coeur des êtres humains, hommes ou femmes, et dans ce cas, je trouve que le mariage ne vaut plus rien, puisqu'il n'y a plus d'amour quand on est dur de coeur.
 
Et s'il n'est pas avantageux de se marier, alors pourquoi tout le monde le veut et surtout ceux qui sont de même sexe ?

Bon, je ne les comprends pas et personnellement je suis déçue du mariage parce que cela ne garantit nullement l'amour pour toujours et la vie de famille peut être fichue en l'air en un clin d'oeil... quand la tentation est trop grande et parfois tous les serments et promesses sont vite oubliés et la dure réalité de la vie quotidienne prend le dessus. Metro boulot dodo... A part ça, vous avez le droit de croire à l'amour ! Ne vous laissez pas perturber par ma morosité à ce sujet. Mon divorce a été très difficile et douloureux et l'amour auparavant était "énorme" et j'ai fait beaucoup de sacrifices pour essayer de réussir à durer, mais en vain. Donc religion ou pas, le mariage n'est pas chose due et aussi facile qu'on le pense. La désillusion peut arriver quand on a été trompé et qu'on vit la grande désillusion après le grand amour, que d'illusions finalement. Donc à quoi sert le mariage au final ? A structurer une famille, une société peut-être, mais pas à garantir l'amour, puisque de moins en moins respectent le fait qu'un couple soit marié et tentent de tout détruire en pensant au droit à la liberté sexuel et au droit de divorcer si on veut faire sa vie avec quelqu'un d'autre, donc le mariage ne sert plus à grand chose, les moeurs ont évolué. Dommage, le mariage et la vie de famille étaient ce qu'il y avait de plus important pour moi et du coup je doute beaucoup à ce sujet et même en famille il peut y avoir des disputes, mais on reste une famille quand-même. La loi interdit les disputes dans les couples, mais c'est humain, donc je pense que c'est la loi qui ne correspond pas. Bref, les lois, parfois on se demande à quoi ça sert. Le jugement de divorce prononcé, je n'avais toujours pas l'impression d'avoir obtenu justice, car la loi ne peut rien pour les sentiments. Donc voilà, entre l'amour et le mariage à l'intérieur du coeur et le mariage sur papier et les apparences et la loi, la légalité d'être mari et femme, il y a une différence. Et les doubles vies de gens mariés, on en voit aussi, il y a des émissions de télé-réalité qui en parlent parfois. Donc le mariage, grand sujet !
 
 
 
 

Aucun commentaire: