Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



lundi 12 novembre 2012

Faut-il payer selon son âge pour des Mutuelles ?

Liberté, Egalité, Fraternité

Pourquoi paie-t-on parfois plus ou moins cher suivant l'âge et pas suivant les revenus ?

Où est l'égalité et où est la fraternité ici ?

La solidarité serait de payer suivant les revenus, notamment en matière d'assurance maladie, de Mutuelles et de tout ce qui touche à la santé.

Les Mutuelles coûtent plus chers suivant l'âge d'adhésion.

Donc quelqu'un qui sort d'une CMU et qui doit s'inscrire dans une Mutuelle  paie plus ou moins cher suivant son âge, de même il y a des tranches d'âges qui sont indexées dans certaines compagnies d'assurance et on paie plus cher si on passe dans une tranche d'âge supérieure, plus on vieillit plus on paie, alors que plus on vieillit, plus les revenus peuvent diminuer suite à des incidents de santé par exemple ou en période de chômage ou suite à un départ à la retraite etc.
 
Aucune baisse pour "fidélité" comme cela peut se faire dans d'autres domaines de "commerce", car ici c'est du commerce d'assurance, donc on "achète" des droits de remboursement, de toucher un certain montant en cas de pépin, un certain taux de remboursement en plus du remboursement de la Sécurité Sociale qui sert de base pour les calculs. Rares sont ceux qui remboursent ce que la Sécurité Sociale ne rembourse pas, mais cela existe, des assurances qui proposent de rembourser la prévention et des médicaments qui ne sont pas pris en charge, mais à quel prix ?
 
Je trouve que l'assurance maladie concerne tout un peuple, tout le monde et que c'est de l'intérêt général qui devrait de plus être prioritaire à résoudre, car la santé d'un peuple est "son capital" pour pouvoir vivre, exister, être en forme pour travailler aussi, la base de notre vie. Donc au lieu de tout miser sur les assurances privés, il faudrait que le peuple se donne les moyens de développer une meilleure Sécurité Sociale, comment, je ne sais pas pour le moment, mais si tout le monde réfléchit un peu et essaie de trouver des idées on finira peut-être par en trouver. Se soigner au rabais n'est pas l'idéal.
 
Je sais que le trou financier à la Sécurité Sociale n'est pas encore bouché, et que les gens doivent prendre des Mutuelles, mais si la Sécurité Sociale avait de meilleures garanties, et qu'on n'ait plus besoin de Mutuelles, l'argent des cotisations de Mutuelles pourrait aussi arriver dans la Caisse de la Sécurité Sociale, non ? Des prises en charge à 100 % pour tous au lieu de devoir payer des cotisations de Mutuelles peut-être encore plus chères ?
 
La qualité est importante ici, car un petit exemple, avec la CMU on n'a pas les mêmes droits que les autres, on n'a par exemple pas droit aux mêmes lunettes que celui qui peut les acheter, pas la même qualité, c'est ce que vient de voir ma fille qui attend sa première paire de lunette remboursé à 100%  par la CMU et on espère qu'elle tiendra, car 22 Euros de prise en charge ne permet pas d'avoir des lunettes assez solides, seulement avec des branches qui restent fragiles comme les miennes par exemple. Les lunettes sont importantes autant que les soins dentaires ou le dentier le sont pour assurer sa santé, car il faut des dents en bon état pour pouvoir bien manger et rester en bonne santé (déremboursments, génériques imposés etc).
 
Bon, les assurances et la Sécu, on pourrait en discuter longtemps, mais j'ai voulu lancer la réflexion sur les questions de tranche d'âge qui n'ont rien à voir avec la santé, car il y a des personnes en parfaite santé à l'âge de la retraite et d'autres qui sont malades dès la naissance et il faut pouvoir se soigner à tout âge ou il faut peut-être revoir les statistiques, et il faut aider ceux où le nombre de malades est le plus élevés et si c'étaient justement ceux à qui on demande le plus ?
 
L'assurance Swisslife que je suis en train de résilier était indexée et augmentait régulièrement suivant l'âge aussi et cela commençait à peser de plus en plus. Bon débarras ! une charge en moins et tant pis pour le reste, je préfère encore m'en remettre entre les mains du Bon Dieu plutôt qu'entre les mains d'une politique austère qui nous en prend de plus en plus au point qu'on ne peut plus suivre.
 
De nombreuses personnes m'ont dit qu'ils ont peur qu'avec la gauche au pouvoir ce serait encore plus dur qu'avec la droite, c'est donc à la gauche de démontrer qu'ils ont tort.

Aucun commentaire: