Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



mardi 31 décembre 2024

Bon réveillon !

 31 décembre, je serai seule ce soir, mais ce sera pour être au calme pour une fois. 

J'ai passé un bon Noël avec mes enfants et petits enfants et un bon anniversaire aussi. Le fait d'être ensemble était mon plus beau cadeau. 

Quant au 31 décembre, il y a encore une journée de "travail" avec rendez-vous médical chez le kiné et terminer ce qui doit être fait avant la fin de la journée, éventuellement courrier à poster. 

Je n'ai pas le temps ou le cœur à fêter, mais à me reposer. 

J'ai décliné des invitations "à l'autre bout du monde", lol, je ne peux pas voyager en raison de ma santé principalement et puis, je ne suis pas d'un tempérament "fêtarde" non plus et les mondanités ne sont pas de mon "monde" ni d'ailleurs les soirées en discothèque plus de mon âge ou tempérament. 

J'ai fini par apprécier de rester seule. J'ai trop longtemps été dans l'exclusion pour adorer la foule. J'ai trop longtemps été rejeté pour croire qu'on m'aimerait du jour au lendemain d'une grande passion amoureuse etc. 

"Foutez-moi la paix en cette fin d'année", serait mon leitmotiv

Et je prie pour tous ceux, qui sont dans le deuil ou qui ont perdu un être cher cette année et que tout s'arrange dans vos vies et que les histoires compliquées prennent fin. 

Ma vie est, elle aussi, assez compliquée et je ne dois pas m'en plaindre, j'ai le statut handicapée et ainsi les gens sont prévenus que tout ne va pas bien dans tous les domaines et on respecte cela. 

Ce n'est pas à moi de porter les problèmes des autres sur mon dos et je vous souhaite à tous de trouver vos solutions. 

Vous pouvez toujours faire vos prières et d'ailleurs je remercie Dieu pour toutes les prières exaucées et toutes les solutions qu'on a pu trouver, alors qu'on désespérait dans certains domaines de la vie. 

Bon Réveillon à tous, pour moi ce sera une soirée au calme et un repas simple sans exagération. 

A mon âge les médecins interdisent beaucoup de choses et la prise de sang c'est pour bientôt. 

Je vous souhaite une bonne dernière journée de l'année et que la Nouvelle année soit bien meilleure. 

 Et que Dieu vous bénisse ! même si en France on ne veut plus entendre parler de Dieu et qu'on veut nous imposer un athéisme au nom de la laïcité. J'ai vécu dans la foi depuis l'enfance et c'est impossible de nier l'existence de Dieu. Et ne confondez pas Dieu et ses serviteurs religieux. Dieu ne fait pas de politique, Dieu est au-dessus de tout ça, et c'est le diable qui promet de devenir "maître de l'univers" 



vendredi 27 décembre 2024

Quand Noël et anniversaire tombent le même jour


Quand Noël et l'anniversaire tombent le même jour, il faut faire la part "de gâteau", lol voici quelques bougies à souffler même si à mon âge on ne mettrait pas le nombre exact. 
Ma fille et son fils de 9 ans m'ont préparé un beau cheesecake aux fruits rouges pendant que je faisais des biscuits de Noël avec mon autre fille et ma petite fille de 12 ans. 
On fait simple, mais la journée était sympathique et mon vrai cadeau était d'avoir toute ma famille autour de moi, tous mes enfants et leurs conjoints et tous mes petits-enfants et ça fait du bien. 
Le repas de Noël, on l'a fait le soir du 25 décembre à la suite de ce "Kaffee und Kuchen" ou goûter d'anniversaire. 




 

dimanche 15 décembre 2024

Mi-décembre

On est le 15 décembre, mi-décembre et je n'ai pas encore réussi à tout faire ce qu'il fallait faire dans l'année, mais vu mon handicap entre 50 et 80 %, j'ai de bonnes excuses et je peux être fière de tout ce que j'ai réussi à faire pour progresser au niveau de ma santé. 

Il va de soi, que lorsqu'on n'a que 20 à 50 % de capacités pour tout faire qu'on ne peut pas tout faire à la même vitesse que les autres quand on doit tout faire seul. 

Et j'ai quelques soucis avec le tout numérique et tous les espaces qu'on exige et qu'on ne peut pas toujours tous contrôler et vérifier si on n'a pas toujours accès à tout ou pas d'espaces pour tout. 

Il y a eu beaucoup d'attaques de hackers au cours de l'année et parfois des pannes internet ou pas d'accès ou modifications pour avoir accès à tel ou tel site ou espaces et on ne peut pas toujours suivre. 

Donc j'ai conservé pour certaines démarches ou justificatifs la voie du courrier postal ou sur papier. 

N'oubliez pas que les citoyens âgés ou handicapés ne peuvent pas tous s'adapter à l'évolution rapide du tout numérique et qu'il y a de moins en moins de fonctionnaires pour aider ou trop loin pour aider. 

On ne peut pas donner à tous des rendez-vous à domicile, car les handicapés doivent aussi coordonner les soins et autres rendez-vous et tout est plus compliqué à gérer en situation de handicap. 

Les espaces clients ou assurés ou locataires etc. ne sont pas pour autant facile à gérer, il faut presque avoir une formation de secrétariat pour tout ça et passer beaucoup de temps sur le PC ou avoir un smartphone et apprendre à s'en servir, ce qui n'est pas simple pour tout le monde et chaque smartphone est différent et fonctionne donc différemment. 

Et avec l'âge, la mémoire, la façon de mémoriser n'est plus la même que lorsqu'on est jeune. 

Donc cela me gêne à presque 62 ans et avec des problèmes de santé, dont la fatigue (cerveau qui ne fonctionne pas pareil en cas de fatigue ou épuisement) que l'on exige de nous de faire la même chose qui paraît naturel pour les jeunes qui ont eu des cours pendant leur scolarité et qui travaillent avec "le tout numérique", qui ne me paraît pas pour autant plus écologique. 

C'est le 3e Avent, mais aujourd'hui, je ne pense pas encore à Noël, vu que j'ai du retard dans mes démarches administratives. 

Et on est perdu, vu que même les politiques sont perdus et que tout change sans arrêt, les gouvernements se suivent et rien ne va vraiment comme il le faudrait. 





vendredi 15 novembre 2024

Tarte aux pommes

 En Normandie on aime les tartes aux pommes et voilà une recette rapide, vu que j'utilise une pâte feuilletée (au beurre) toute prête, une compote et des pommes. 

Il suffit de placer la pâte feuilletée dans le moule à tarte, ajouter de la compote fait maison ou compote du commerce, d'éplucher les pommes et les couper en lamelles et les déposer selon vos idées du moment.

Et pour la touche finale, on peut saupoudrer avec de la cannelle en poudre ou du sucre vanillé. 

Préchauffer le four pendant 10 minutes à 180 degrés et faire cuire la tarte pendant 30 minutes. 

Un bon dessert en automne  















lundi 4 novembre 2024

Bonjour Novembre

 Novembre est arrivé, je continue petit à petit à régler ce que je dois faire. 

J'ai fait mes vaccinations avant l'hiver et cela m'a obligé à rester au lit et à dormir pour rattraper également le retard de sommeil. 

Les anniversaires du mois d'octobre sont passés et cela m'a permis de revoir ma famille et retrouver aussi des ondes positives. 

J'ai bloqué des arnaques sur internet et aujourd'hui j'ai accepté une commande proposé par Maximo au téléphone. J'étais cliente autrefois et j'avais cessé la livraison de ces produits, mais avec l'âge la livraison à domicile peut être utile aussi quand personne n'est disponible pour aller aux courses et en face de chez moi je ne trouve pas tout, c'est trop "halal" pour moi ou trop restreint par rapport à mes habitudes dans les grandes surfaces. De plus je dois respecter davantage les produits conseillés pour ma santé, je suis limitée en sel et en sucre. 

Donc là j'ai passé une commande de produits surgelés nature et aucun plat préparé. 

Les lois changent trop souvent, je n'ai donc pas forcément tout compris pour les démarches administratives et je dois m'y mettre aussi, et ceci entre les tâches ménagères, car je dois tout faire moi-même, je n'ai pas le budget pour une aide à domicile et je n'aime pas toutes ces contraintes supplémentaires et le stress que cela apporte. 

J'essaie d'apprendre à me servir correctement du portable que mes enfants m'ont offert l'été dernier et cela prend également du temps et parfois je l'oublie tout simplement quand je dois sortir, surtout quand je fais des courses en face chez Proxi ou quand je sors les poubelles ou quand je poste un courrier au bout de la rue. 

Je n'ai pas encore l'habitude des espaces numériques pour tout et on nous supprime tout ce qui est sur papier quasiment automatiquement sans réellement nous donner l'occasion de refuser. Par exemple les quittances de loyer sont désormais sur internet. 

Gardez un plan B si un jour il y a un problème avec internet tout simplement suite à des catastrophes naturelles, plus de bornes ou plus d'électricité pour accéder à ses comptes ou piratage etc. Le tout numérique n'est pas la solution à tout, il faut de tout pour avoir une porte de sortie et alternative si l'un ne fonctionne pas pour basculer vers autre chose, avoir une sauvegarde aussi de vrais documents authentiques. 

Et ne supprimez pas tous les jours fériés non plus, l'histoire de France reste, même si parmi la nouvelle génération beaucoup sont immigrés d'autres pays et ne trouvent pas leur racines en France et dans l'histoire de France et voudraient tout changer à leur façon selon leur origine. 

Je suis d'origine allemande, naturalisée Française, mais je ne cherche pas à changer la France en Allemagne pour autant et l'Allemagne d'aujourd'hui n'a plus grand chose en commun avec celle de mon enfance ou celle de mes grand-parents. 

On n'est qu'au début du mois, mais ça risque de passer vite quand on vit avec des problèmes de santé en vieillissant et on dira que le handicap qu'on a depuis tant d'années n'est que "vieillesse", et on change de statut pour que cela change de caisse et au lieu d'avoir l'AAH, on aura une  petite retraite et des droits différents de ce qu'on avait, voilà l'injustice que je redoute le plus. 



mercredi 2 octobre 2024

Bonjour Octobre

 Le mois de septembre est passé avec ses hauts et ses bas et je ne suis pas plus avancé dans mes démarches administratives et notamment concernant la retraite.


Tout le monde attendait aussi de savoir comment allait se dénouer l'histoire politique, composition du gouvernement, décisions etc. 

Donc retard des allocations à prévoir et gel des retraites à partir de janvier et moi je n'ai même pas réussi à faire toutes mes démarches. 

Je rencontre des blocages et je ne suis pas la seule. 

Chaque foyer a ses propres préoccupations, chaque personne individuellement aussi selon son statut social, sa santé, ses moyens, ses impératifs du moment etc. 

Je suis croyante, oui, mais parfois aussi un peu superstitieuse, cela s'avère parfois aussi exact. 

L'astrologie, les énergies etc. 

Actuellement sous le signe de la balance, qui représente la justice et l'équilibre, qu'il faut retrouver, peser le pour et le contre. C'est le 10e mois de l'année et donc représente le 1, le début d'un nouveau cycle (9 mois) , nouveau départ pour beaucoup et favorable aux initiatives. "action". 

J'espère que ça se débloquera pour mes démarches à faire, je n'arrive pas à les faire concrètement jusqu'ici, toujours quelque chose qui empêche, des imprévus à gérer, donc il est temps que je me concentre sur l'essentiel dans ma vie. 

Et que chacun se demande ce qu'il peut faire dans sa situation pour s'en sortir par lui-même aussi, si c'est possible, on manque de bras pour la solidarité. La fraternité n'est pas seulement une question de budget, c'est parfois aussi de l'encouragement ou un coup de main concret, bénévolat etc. 

Pour moi, il s'agit de coordination des soins et du courage à trouver pour tout faire, quand on s'épuise. 

Ne faites pas la bêtise de supprimer les pièces de monnaie et billets de banques, car il suffit d'un tremblement de terre ou catastrophe naturelle pour détruire un système "tout numérique" basé uniquement sur l'informatique et on n'aurait plus la possibilité de faire des courses sans monnaie si on doit tout régler via carte bancaire ou internet. Pas de virements possible en cas problèmes détruisant des lignes de fibre optique ou coupure électricité qui alimentent les ordinateurs etc. L'intelligence artificielle et les logiciels ne serviraient à rien dans ces cas. 

Gardons un "plan B" 

J'ai du mal à penser à tous les espaces numériques qu'il faut avoir et je ne suis pas la seule. Autrefois on recevait tout le courrier à domicile et maintenant il faut aller chercher tout ça dans des espaces numériques différents pour chaque correspondant, CAF, Bailleur, assureurs etc., donc on se complique la vie au fond. Et certains médecins demandent des clés USB et ne se demandent même pas si le patient a un ordinateur pour lire les documents ou les imprimer chez lui. 

Au lieu d'avoir une imprimante, il faut plus d'imprimantes, une par foyer. Bientôt un ordinateur par personne ou un smartphone par personne etc. Donc au fond au lieu de réduire on augmente le besoin d'énergie et la pollution, car il faut prévoir le recyclage aussi. Ecotaxes etc. comprises, on se dédouane du vrai problème de fond. 

Nouveau cycle, mais espérons qu'il permette de remonter la pente et pas de tomber encore plus dans un gouffre. 





vendredi 6 septembre 2024

Mois de septembre "ordinaire"

 La vie continue, soins, démarches et efforts pour la santé, ça continue. Vivre avec son handicap, qui ne permet pas d'être sportif, mais qui oblige à trouver un juste milieu dans les efforts. (J'admire les handicapés aux jeux olympiques, mon cas ne me permet pas d'activité sportive de compétition)

La rentrée des classes des enfants se fait comme tous les ans en septembre et on attend voir ce que ça va donner cette année. Ces dernières années ça change tout le temps avec des réformes. 

L'actualité, je l'observe "de loin" sur les réseau, l'arrivée du nouveau Premier Ministre est tout de même un soulagement et un espoir que la vie va retrouver une certaine "normalité" et paix avec des compromis à trouver. 

La vie n'est pas simple au quotidien, mais je fais de mon mieux et c'est le principal. 

J'essaie aussi d'apprendre l'utilisation d'un portable offert par mes enfants, grand étape franchie pour moi qui ne voyais pas l'utilité d'un portable et je l'oublie encore souvent à la maison quand je sors et je ne l'emporte pas quand je vais sortir mes poubelles ou chercher du pain de l'autre côté de la rue. 

Aux yeux de mes enfants ce serait un moyen d'appeler des secours si j'avais un malaise, mais comment faisait-on avant ? 

On verra bien comment cela se passera, bonne rentrée à tous.  


lundi 5 août 2024

Mon mois d'août ?

 Mes vacances ? mon mois d'août ? pas de répit vraiment, j'essaie de rattraper tout ce que je n'ai pas réussi à faire, qu'il s'agisse de tâches ménagères ou démarches et un peu plus de pauses entre deux si possible, car je suis épuisée, mais on n'a pas vraiment de vacances, même si on a les jeux olympiques à la télé ou "Louviers plage" pour les familles avec enfants. 

J'ai juste refait le plein de médicaments, une pause dans mes soins le temps des congés des soignants et sinon le "train train" habituel. 

J'apprends à me servir d'un téléphone portable et ce n'est pas si simple non plus et ça fait mal aux yeux, tout est tout petit. 

Je ne dois pas me plaindre, il y a des personnes dans des situations pires que la mienne et je suis contente à chaque réussite, qui paraît anodin aux yeux d'autres personnes qui sont jeunes et "dynamiques" et qui les font peut-être mieux que moi. 

Il ne faut surtout pas se comparer aux autres, si on veut rester "bien dans sa peau" ou "heureux" tout simplement. 

On peut aussi se sentir bien en restant seul ou seul dans un groupe, donc tout ça dépend des jours. Parfois on a besoin de calme et de solitude pour réfléchir avant d'agir. Et parfois on a envie de synergie de groupe et partager un moment "ensemble". 

Je cherche surtout la meilleure solution pour moi en ce moment et pour débloquer mes blocages aussi. Le mot handicap signifie bien "handicap" ou difficultés à surmonter. 

Heureusement j'ai un caractère persévérant, même si parfois il faudrait lâcher prise et simplement se reposer pour se ressourcer. 

Je m'allonge donc de temps en temps, je ferme les yeux et je pense aux bons moments de ma vie, les bons souvenirs et j'essaie de voir quel projet d'avenir je pourrais faire en tenant compte de ma santé. 

Mes vacances ? faire en sorte de me sentir bien et me reposer aussi. Quand je fais ma vaisselle je me dis que même les personnes qui partent en vacances ou en location de vacances doivent faire leur vaisselle et du ménage au bout du compte. 

Mon évasion est virtuelle avant tout, je fais du tri et j'essaie de remettre aussi un peu d'ordre dans tout chez moi. 

Août, 8e mois de l'année et  (selon certaines croyances) le mois 8 signifie "tout ce qui touche au domaine matériel",  à l'argent, pour d'autres ce sont des "congés payés", pas pour moi, je dois prévoir pour mes démarches "retraite" et "AAH" etc. tout ce qui touche à "mon kit de survie" financier, mes droits sociaux, droits fondamentaux qui changent à chaque réforme

Bonnes vacances à tous !. 




  

jeudi 25 juillet 2024

Retraite obligatoire ou pas ?

 Je n'ai pas bien suivi ces histoires de réforme de retraite, repoussé à 64 ans ou plus, et je viens de recevoir cette semaine des formulaires pour faire ma demande de retraite alors que j'ai 61 ans et l'AAH encore pendant deux ans, il me semble. 

Je me demande si on veut me mettre à la retraite d'office parce que je n'ai pas d'emploi et je ne sais pas comment tout cela se passera. 

J'essaie aussi de m'adapter au progrès, mais c'est encore difficile de devoir créer des espaces numériques pour TOUT. Imaginez le nombre d'espaces à consulter tous les jours, alors qu'autrefois on avait une seule boîte aux lettres dans le Hall d'entrée de l'immeuble. 

J'ai tout de même franchi un pas, mes enfants m'ont offert un portable et j'essaie d'apprendre, et il a fallu du temps pour me convaincre de m'y mettre. Je l'oublie encore bien souvent à la maison et sans leur aide, je n'aurais probablement pas franchi ce cap d'en acheter un. 

Je dois retrouver l'envie d'apprendre. Cela fait trop longtemps que je vis avec la maladie et mes limites et que j'ai des regrets par rapport à mon passé qu'on ne peut plus changer. Je suis déçue aussi de ne pas réussir à coordonner tous les soins dans ce désert médical et désolée d'être fatiguée au point que parfois mon corps me plonge automatiquement dans un sommeil parce que je suis trop fatiguée. 

Hier, séance de rééducation chez le kiné et aujourd'hui sieste automatique, pas possible de résister à la fatigue et ce soir courses pour le weekend, vu qu'il y aura des activités en ville pendant et après le passage de la flamme olympique et que les bus seront probablement encore déviés. Effort physique à pied, mais ce soir repos et on verra plus tard. Je dois tenir jusqu'à mardi avec quelques médicaments en moins, tous les trimestres il en manque, car les boîtes varient avec 28 ou 30 comprimés, donc ceux de 28 sont forcément en rupture de stock bien avant la date. On fait des économies du mauvais côté. Espérons qu'on aura le droit au bon nombre de médicaments en ALD à l'avenir, sinon pourquoi avoir refait des législatives ? 

Il faut une bonne retraite pour tout un chacun et faciliter les démarches, c'est certain, surtout quand on est fatigué pour les faire. Demain est un autre jour et j'espère me réveiller avec "une forme olympique" et pas seulement d'en rêver. lol, mais cela sera probablement seulement un rêve comme d'habitude quand on a un cœur fatigué. En tout cas j'ai envie de vivre et de tout faire pour que ça aille mieux et de profiter encore un peu d'être en vie. 



samedi 20 juillet 2024

Bon Weekend !

 Weekend du 20 et 21 Juillet ! Les élections législatives sont terminées depuis un moment et on espère que les députés arriveront à voter correctement après l'épisode des 10 enveloppes de trop dans l'urne. 

Il n'y a pas que la météo qui est orageuse apparemment, l'ambiance générale n'est pas "aux vacances" pour le moment, pourtant on en aurait bien besoin et c'est la pleine lune le 21 juillet, et cela agit sur les émotions, stress, positif ou négatif selon les personnes. Espérons que tout s'arrange pour tout le monde. 

Et qu'après un bon orage, les idées seront plus claires. On annonce des orages un peu partout en France. 

Bientôt le début des Jeux Olympique et il vaut mieux rester chez soi, car apparemment on a du mal à circuler dans la capitale pendant ces jeux, il faut des autorisations spéciales, si j'ai bien compris, il y a des zones réservées et difficultés d'accès aux restaurants à proximité, vu les barrières et grillages installés. 

J'ai vu des vidéos sur les réseaux sociaux et des restaurateurs mécontents. 

Pour mieux voir les jeux olympiques, il y aura la retransmission à la télé et laissons ce spectacle aux "fans" et leur "fan zone". Tout cela n'est que stress pour moi et je n'ai jamais été vraiment sportive dans ma vie, et la compétition n'est pas pour moi non plus, vu que dans mon esprit, "le partage" exclut la compétition et le fait de vouloir être "la meilleure" dans tout.

Je vis à mon rythme avec mes problèmes de santé et j'essaie juste de progresser pour moi-même et de rester en vie, ne pas provoquer une crise cardiaque par exemple. 

Je suis déçue par moment de la politique, la religion aussi, si elle se fait politique, et du comportement de certains qui ne respectent plus rien ni personne au nom de la liberté de faire tout et n'importe quoi. 

Pour l'instant je n'ai pas confiance en la jeunesse et leur capacité de bien faire des lois pour tous, ils oublient qu'un jour eux aussi seront âgés et subiront leurs propres lois inventés par eux avec toutes les injustices que cela peut comporter. 

Mettez-vous à la place de l'autre, si vous le pouvez et vous verrez où sont vos erreurs.

En attendant, je souhaite un bon weekend à tous et que les orages ne soient pas trop violents.


samedi 6 juillet 2024

Bon weekend et n'oubliez pas d'aller voter dimanche

 

C'est probablement la chose la plus importante ce weekend, d'aller voter. 

Je me souviens qu'à une époque tout allait mal en Belgique (sans gouvernement pendant un bon moment) et ils sont survécu, et nous aussi on survivra à cette crise, j'en suis persuadée. 

Il y a eu des prises de conscience et on redouble d'effort pour apaiser tout. 


jeudi 13 juin 2024

Liberté d'expression et de liberté de pensées


vu qu'on traverse une crise politique et économique et qu'on vient tout juste de rappeler que ça fait 80 ans depuis le débarquement en Normandie, D-day 1944 et fin de guerre 1945, ce qui avait conduit à cette déclaration un peu plus tard,
 

Voilà les articles de la déclaration des droits de l'homme de 1948 qui concernent cette liberté (les autres sont sur le lien via la déclaration complète).

Article 18
 

Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.

Article 19
 

Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.

https://www.un.org/fr/universal-declaration-human-rights/



On a la liberté de pensées et d'avoir une opinion, et on a aussi le droit d'en changer ou de reconnaître une erreur ou de dire que tout dépend du "point de vue". Qui a tort ou qui a raison sur l'image ci-dessous ?



Voilà pourquoi il faut pouvoir réellement débattre et ne pas laisser une seule personne décider de tout, quand celle-ci pense tout savoir et veut dicter ses opinions ou "sa propre loi". 

Le regard d'en haut et celui d'en bas n'est pas le même, dans la foule et en dehors de la foule non plus, donc il faut écouter ou voir différentes versions pour juger et prendre des décisions qui conviennent le mieux pour tous et aussi faire la différence entre vie privée et vie publique et vie en société

Respect et tolérance sont importants. 

La vie politique ou culturelle sous forme d'association doivent être PACIFIQUES

Article 20
 

1. Toute personne a droit à la liberté de réunion et d'association pacifiques. 
2. Nul ne peut être obligé de faire partie d'une association.

Article 28
 

Toute personne a droit à ce que règne, sur le plan social et sur le plan international, un ordre tel que les droits et libertés énoncés dans la présente Déclaration puissent y trouver plein effet.

Article 29
 

1. L'individu a des devoirs envers la communauté dans laquelle seule le libre et plein développement de sa personnalité est possible. 
2. Dans l'exercice de ses droits et dans la jouissance de ses libertés, chacun n'est soumis qu'aux limitations établies par la loi exclusivement en vue d'assurer la reconnaissance et le respect des droits et libertés d'autrui et afin de satisfaire aux justes exigences de la morale, de l'ordre public et du bien-être général dans une société démocratique. 
3. Ces droits et libertés ne pourront, en aucun cas, s'exercer contrairement aux buts et aux principes des Nations Unies.

Article 30
 

Aucune disposition de la présente Déclaration ne peut être interprétée comme impliquant pour un État, un groupement ou un individu un droit quelconque de se livrer à une activité ou d'accomplir un acte visant à la destruction des droits et libertés qui y sont énoncés.



mardi 11 juin 2024

Elections législatives imprévues en 2024

 Ce n'était pas prévu d'avoir des élections législatives cette année, mais vu ce qui s'est passé le 9 juin 2024 aux élections européennes et la dissolution de l'Assemblée Nationale par le Président de la République, on doit passer aux urnes de nouveau le 30 juin et 7 juillet 2024, laissant le temps à peine de débattre et réfléchir pour qui voter ou quelle autre politique adopter. 

Pour certains des questions se posent comme : Départ en vacances ou pas ? Déménagements ou pas ? Fêtes de familles etc. ? Taux de participation ? Déjà régler le problème des inscriptions aux listes électorales après un déménagement n'est pas simple, il y a des dates à respecter. D'autres auront 18 ans et tout juste le droit de vote et comment feront-ils ? perso j'ai juste la question de santé et de savoir qui est candidat. 

Les intérêts des législatives ne sont pas les mêmes que les élections au niveau européen et les décisions à prendre au niveau européen doivent tenir compte aussi des autres pays européens. 

Quel est le problème de fond ? le mélange des cultures ? des religions ? la crise économique ? la criminalité ? le risque de guerre ? 

Ma famille est  composé de différentes origines européennes, on pensait bâtir une Europe solide, une grande famille qui s'entend pour tout et ne se fera jamais la guerre. 

Voilà donc un rappel des droits de l'homme valable en Europe et aussi la Constitution Française.

https://www.un.org/fr/universal-declaration-human-rights/


Article 21
 

1. Toute personne a le droit de prendre part à la direction des affaires publiques de son pays, soit directement, soit par l'intermédiaire de représentants librement choisis. 
2. Toute personne a droit à accéder, dans des conditions d'égalité, aux fonctions publiques de son pays.
3. La volonté du peuple est le fondement de l'autorité des pouvoirs publics ; cette volonté doit s'exprimer par des élections honnêtes qui doivent avoir lieu périodiquement, au suffrage universel égal et au vote secret ou suivant une procédure équivalente assurant la liberté du vote.


la Constitution Française 

https://www.conseil-constitutionnel.fr/le-bloc-de-constitutionnalite/texte-integral-de-la-constitution-du-4-octobre-1958-en-vigueur

PRÉAMBULE

Le peuple français proclame solennellement son attachement aux Droits de l'homme et aux principes de la souveraineté nationale tels qu'ils ont été définis par la Déclaration de 1789, confirmée et complétée par le préambule de la Constitution de 1946, ainsi qu'aux droits et devoirs définis dans la Charte de l'environnement de 2004.

En vertu de ces principes et de celui de la libre détermination des peuples, la République offre aux territoires d'outre-mer qui manifestent la volonté d'y adhérer des institutions nouvelles fondées sur l'idéal commun de liberté, d'égalité et de fraternité et conçues en vue de leur évolution démocratique.


https://www.conseil-constitutionnel.fr/le-bloc-de-constitutionnalite/texte-integral-de-la-constitution-du-4-octobre-1958-en-vigueur

J'espère qu'on trouvera une solution paisible. 






lundi 3 juin 2024

Gagner sa vie ?

 Doit-on gagner sa vie ou a-t-on le droit de vivre d'abord ? Il faut d'abord avoir la santé et le minimum pour assurer sa santé avant d'aller plus loin et être capable de travailler et être "apte" physiquement et mentalement à occuper tel ou tel poste. 

Article 25
 

1. Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation, l'habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires ; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d'invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté. 
2. La maternité et l'enfance ont droit à une aide et à une assistance spéciales. Tous les enfants, qu'ils soient nés dans le mariage ou hors mariage, jouissent de la même protection sociale.

J'entends aussi très souvent que, pour gagner sa vie, il faut accepter n'importe quel travail, ce qui est faux, car il faut remplir les conditions d'un contrat de travail et être capable de le respecter, donc avoir les compétences requises et le savoir faire et le savoir être pour occuper un poste. 

Quelqu'un qui n'a pas les compétences requises pour tel ou tel emploi ne peut donc pas bien faire son travail et "gagner sa vie" de cette façon. On s'engage à respecter un contrat et donc on doit pouvoir être capable de tenir cet engagement. Et la rémunération doit correspondre à la législation en vigueur et d'autres "contrats" qu'on appelle des conventions collectives ou droit du travail. 

J'ai fait l'expérience, quand une personne diplômé dans la mode est venu faire le ménage chez moi en attendant de trouver un travail dans le domaine de la mode et que j'avais plus de travail quand elle est repartie qu'avant. Ce n'est pas pour dénigrer une personne que je ne nommerai pas, mais pour citer l'exemple que même pour faire le ménage, il ne suffit pas de dire "c'est une femme" et "toutes les femmes sont naturellement douées pour faire le ménage" . 

Il faut donc la santé et l'éducation et des compétences professionnelle et un cadre juridique. 

Article 22
 

Toute personne, en tant que membre de la société, a droit à la sécurité sociale ; elle est fondée à obtenir la satisfaction des droits économiques, sociaux et culturels indispensables à sa dignité et au libre développement de sa personnalité, grâce à l'effort national et à la coopération internationale, compte tenu de l'organisation et des ressources de chaque pays.

Article 23

 

1. Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage. 
2. Tous ont droit, sans aucune discrimination, à un salaire égal pour un travail égal. 
3. Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu'à sa famille une existence conforme à la dignité humaine et complétée, s'il y a lieu, par tous autres moyens de protection sociale. 
4. Toute personne a le droit de fonder avec d'autres des syndicats et de s'affilier à des syndicats pour la défense de ses intérêts.

et en ce qui concerne les formations, il faut également avoir une base de connaissances pour une formation professionnelle, donc le droit à la formation et en tenant compte de la santé et si c'est incompatible à une compensation parce qu'on n'a pas la possibilité de travailler ou de se former et qu'il y a la priorité à donner à la santé. 

La formation commence en fait dans l'enfance, avec les bases, mais ensuite il faut pouvoir suivre l'évolution de la société, ce qui n'est pas toujours évident si la santé ne suit pas, ni les ressources, ni les capacités d'adaptation au progrès. 

Article 26
 

1. Toute personne a droit à l'éducation. L'éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l'enseignement élémentaire et fondamental. L'enseignement élémentaire est obligatoire. L'enseignement technique et professionnel doit être généralisé ; l'accès aux études supérieures doit être ouvert en pleine égalité à tous en fonction de leur mérite. 
2. L'éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l'amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix. 
3. Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d'éducation à donner à leurs enfants.

En tout cas une chose est certaine, on n'a pas le droit de toucher à la dignité humaine pour autant et on doit tenir compte de l'ensemble, d'un tout. On a le droit de gagner sa vie et on a le devoir de fraternité et solidarité envers ceux qui ne peuvent pas "gagner" leur vie. "on" ? l'état qui s'engage ou chaque citoyen individuellement en fonction de ses capacités individuellement ou en association ? Chacun en fonction de ses capacités, donc on ne peut pas gagner sa vie autrement que par rapport à ses capacités et compétences et on y revient à la case départ. 

Article premier
 

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

Article 30
 

Aucune disposition de la présente Déclaration ne peut être interprétée comme impliquant pour un État, un groupement ou un individu un droit quelconque de se livrer à une activité ou d'accomplir un acte visant à la destruction des droits et libertés qui y sont énoncés.

https://www.un.org/fr/universal-declaration-human-rights/


dimanche 26 mai 2024

Bonne Fête des Mères !

 Aujourd'hui la Fête des Mères en France, deux semaines après celle en Allemagne et perso, j'ai fêté hier avec mes enfants et petits-enfants autour d'un repas en famille tout simple chez mon fils. 

Mon plus beau cadeau cette année, le fait de nous réunir tous ensemble après une période difficile et le retour dans l'agglo de ma fille et son mari et leurs enfants. 

Ce n'était pas facile pour personne de vivre cela depuis l'année dernière, mais c'est un nouveau départ pour eux et pour nous tous. 

Bonne Fête à toutes les mamans 

et merci à ma famille pour ces retrouvailles, c'était vraiment une grande surprise à laquelle je ne m'attendais pas. 

                                                                            😃

💟💟💟💟💟💟💟💟💟💟💟💟💟💟💟💟💟💟💟💟💟💟💟💟💟💟

lundi 20 mai 2024

Est-ce qu'on se souvient encore de ce que c'est la Pentecôte ?

 Vu l'évolution de la société où on fait tout et n'importe quoi, je me demande si on se souvient encore de la Pentecôte et de sa signification. 

Qu'il soit lundi ou dimanche, pour moi c'est un jour comme un autre, je dois m'occuper de ma santé, ma foi m'appartient et je ne peux pas me déplacer à l'église et j'ai même raté la messe à la télé. 

Je suis contente que ce soit encore un jour férié, chômé pour certains et du travail gratuit pour d'autres, bref c'est "à la carte", diraient certains, comme chacun veut en toute liberté et en même temps selon la loi de solidarité. Pas question de dire, "obligation de prières" ou "d'aller à la messe" ou à l'office. 

Et si vous saviez vraiment ce qui se passe dans le monde de l'invisible, je dis parfois "tant mieux" qu'on ne sait pas tout. 

Notre calendrier est d'après la naissance de Jésus Christ et pas selon les Maya ou autres civilisations, ni d'après Napoléon, lol et vu qu'on change parfois de calendrier selon "la soif de pouvoir" de telle ou telle communauté politico-religieuse, on ne connaît jamais la vraie date de tel ou tel événement historique hors calendrier chrétien.

Et le temps peut paraître long ou court ou paraître une éternité et on ne le mesure pas forcément avec précision, car on a souvent changé de calendrier au cours de l'histoire de l'humanité. 

La Pentecôté est une fête (commémoration, célébration) qui se déroule 50 jours après Pâques et qui célèbre la venue de l'Esprit Saint sur les apôtres.  

Je vous renvoie sur ce site chrétien ci-dessous,  qui explique que cela remonte à une fête juive concernant le pacte avec Dieu, l'ancien testament, la remise des tablettes de la loi à Moïse et  la venue de l'Esprit Saint sur les apôtres symbolise la naissance de l'Eglise et du nouveau pacte avec Dieu après la crucifixion et résurrection du Christ à Pâques. Il y a des choses qu'on n'explique pas en quelques mots de toute façon, le nouveau pacte se superpose à l'ancien à la date anniversaire. 

Le site du Jour du Seigneur, explique : 

https://www.lejourduseigneur.com/fetes-chretiennes/la-pentecote#:~:text=L'%C3%A9v%C3%A9nement%20de%20la%20Pentec%C3%B4te,aux%20extr%C3%A9mit%C3%A9s%20de%20la%20terre%20%C2%BB.


Quant à moi, je ne peux pas partager ce que j'ai vécu et ce que j'ai ressenti par rapport à tout ça, il n'y a pas de mots pour ça et la foi ne s'explique pas avec des mots, on y croit ou on n'y croit pas, "on sait" ou on ne sait pas certaines choses. Et à chacun son parcours de vie et d'épreuves. 

Et si vous voulez vraiment comprendre la Bible, demandez à être guidé sur le symbolisme de certains passages et ce que ça signifie vraiment.

Je sais que nous sommes tous des pécheurs ici-bas, nous vivons dans un monde injuste et on essaie de lutter pour plus de justice, mais personne n'est saint, même si on dit que chaque vie est sacrée. Il y a une différence entre tout ça. On nous donne toujours une nouvelle chance de guérir de nos blessures, de nos maladies, et de faire mieux et le pardon joue un grand rôle dans cette histoire, se pardonner ses erreurs et pardonner à ceux qui nous font du tort ou se moquent de nous à cause de nos croyances. 

Bon Lundi de Pentecôte et remerciez Dieu pour ce jour férié, qui n'existerait pas s'il n'y avait pas des personnes qui croient en Dieu. 

dimanche 12 mai 2024

Bonne Fête des Mères

 Dans différents pays c'est la Fête des Mères aujourd'hui, deuxième Dimanche de Mai et l'Allemagne en fait partie. 

En France ce sera seulement le 26 Mai 2024.

Chaque pays tient à ses traditions qu'elles soient politiques ou religieuses et donc c'est de là que viennent les conflits bien souvent, mais voilà, l'important c'est d'aimer, comme disait une chanson. 

J'ai déjà souhaité une bonne fête à ma Maman que j'appelle "Mutti" en allemand, diminutif de "Mutter"=  mère. 

Le plus beau cadeau qu'elle espère, c'est que tout aille bien pour tout le monde et qu'on puisse simplement être en contact via le téléphone, car pour les voyages, ce n'est pas simple en vieillissant et quand on a des problèmes de santé des deux côtés non plus. 

Quant aux projets d'avenir, tout tourne autour de la santé avant tout, c'est la base pour tout le reste, donc objectif, "rester en vie" ou "retrouver une bonne santé" pour bien vieillir et garder le contact avec ceux qu'on aime.



vendredi 10 mai 2024

Recette facile pour le goûter (bilingue en français et allemand)

 Gâteau express au chocolat, gâteau minute et petits sablés pour le goûter ou quand on a de la visite imprévu et qu'il faut s'y mettre rapidement. 

Schnell gemachtes Gebäck. 


mardi 7 mai 2024

Aide - mémoire lol

 Au final mon blog me sert surtout d'aide-mémoire, vu que personne ne me suit vraiment et ce n'est pas plus mal. 

Je retrouve un peu ma vie et mes "mémoires" des galères et combats du passé et l'évolution vers aujourd'hui et en cas de besoin, je retrouve aussi mes vieilles recettes économiques d'autrefois, bien que mon régime alimentaire ait changé depuis et doit s'adapter au changement de ma santé et de mes besoins réels du moment. 

La vie n'est pas que "économie familiale et sociale", elle est aussi et peut-être même davantage, "veiller sur sa santé", ce qui est primordial pour apprécier la vie à sa juste valeur. 

Peut-être que mon blog d'expression se transformera au final en bloc-notes ou aide-mémoire ? 

Mes enfants et petits-enfants et mes amis aussi, ont chacun leur propre vie et leur propres souvenirs, leurs propres mémoires à gérer. 

Et après-moi, ce blog disparaître parmi tant d'autres qu'on oubliera au fil du temps. 

En attendant, bon mardi 7 mai 2024, veille du 8 Mai qui est encore célébré en tant que "mémoire" de la fin de la Seconde Guerre Mondiale en espérant qu'on évitera la 3e Guerre Mondiale et la fin du monde. 




jeudi 18 avril 2024

Errare humanum est

Errare humanum est. 

 L'erreur est humaine et pas divine. 


On a tous un peu de mal à se comprendre ces derniers temps et on fait des erreurs de communication et de compréhension et quand en plus l'intelligence artificielle s'en mêle, c'est encore pire. Les traductions automatiques par logiciel peuvent aussi induire en erreur de communication et vouloir parler au second degré aussi. 

Et quand on ne dispose pas des technologies modernes comme smartphone ou ordinateur permettant visioconférences etc. et se parler en vis à vis à distance, il est difficile aussi de se faire confiance de nos jours, alors qu'autrefois tout ça était possible. 

Un coup de fil "normal" par voie téléphonique sur un fixe suffisait pour entendre dans la voix de quelqu'un s'il était sincère ou pas, de nos jours des intelligences artificielles imitent des voix et sèment le doute. 

Je me sens dépassée par l'évolution rapide de toute cette technologie et je n'ai pas trop de temps à perdre pour tout apprendre, j'ai besoin de temps pour ma santé et ma vie quotidienne et m'en sortir malgré mon handicap, classé par la MDPH en catégorie entre 50 et 80 % et je dois tout faire à mon rythme et pas au rythme d'autrui. Je progresse par rapport à l'année dernière, je remonte un peu la pente, mais ce sont des efforts constants à fournir et on peut aussi s'épuiser à nouveau.

Et quand tout devient trop compliqué, je n'insiste même plus, je laisse tomber, je dois être ma propre priorité et ceux qui ne sont pas contents feraient mieux de m'aider au lieu de me critiquer. 

Il y avait le droit du fort sur le faible, mais il y a aussi les droits de l'homme et le droit du faible sur le fort. 

Il y a tant de choses que j'aurais aimé faire dans ma vie, et tant de choses que je ne peux plus faire dans ma vie. 

Ceux qui ont l'habitude diront "mais c'est facile" et pour moi c'est déjà compliqué de choisir le bon modèle, car il faut que ça dure pendant plusieurs années et je ne veux pas non plus avoir à changer tous les ans en fonction de l'évolution technologique où chacun se fait concurrence. 

Le tout numérique fatigue aussi les neurones et le cerveau ! danger pour la santé et pour la vie en société, la communication directe quand on est dans une même pièce, on ne sait plus communiquer comme autrefois. 

On fait des erreurs dans la vie et c'est humain. Et j'ai mes limites humaines, même si on dit que tout est possible à celui qui croit. 








dimanche 24 mars 2024

Amour inconditionnel ?

 Je me demande s'il existe vraiment, on pose toujours des conditions. 

On dit toujours "prouve ton amour" donc comment le prouver ? et ça veut dire "je t'aime à condition que..." et n'est donc pas inconditionnel, mais "conditionnel". 

On dit qu'on aime à condition qu'on soit fidèle, à condition qu'on fasse ce qu'on demande de faire, donc à condition d'être obéissant tout en s'autorisant soi-même toutes les libertés, non ? 

Et il ne faut surtout pas faire de promesses qu'on ne peut pas tenir comme "aimer quelqu'un pour l'éternité" ou "vouloir mourir dans les bras de quelqu'un", donc le faire souffrir quelque part, car quand on aime quelqu'un on ne veut pas le laisser mourir, pas le laisser partir. Et retenir quelqu'un qui a envie de partir ? si on ne le laisse pas partir on dira,  qu'on ne l'aime pas ou on vit cela comme une trahison. 

Quoi qu'on fasse, on trouvera toujours une raison de dire "ce n'est pas de l'amour inconditionnel". 

Tous les "oui, mais" et ça y est il y a une condition

Et quand on arrive au "je m'en fous, fais ce qui te plaît", on sème le doute aussi, de savoir si on tient vraiment à quelqu'un. 

Et quand quelqu'un n'est pas parfait et qu'on dit "je t'aime tel(le) que tu es, mais il faut que tu fasses un effort pour ceci ou cela" , ce n'est pas inconditionnel non plus et quand une seule personne demande à l'autre de faire tous les efforts pour aller dans son sens, ce n'est pas inconditionnel non plus. Chacun évolue à son rythme et les uns évoluent plus vite que d'autres et pas toujours au même rythme et dans le même domaine. 

Et en plus, si on dit "aimer c'est regarder ensemble dans la même direction", il faut toujours être d'accord sur tout et dans tous les domaines pour prouver son amour, lol 

L'amour inconditionnel ? qu'est-ce que c'est au final ? le pardon ? la compassion ? les disputes pour faire réfléchir ? les négociations ? les sentiments ? la passion ? le désir ? Juste être bien avec quelqu'un ? l'osmose ? Derrière toutes ces définitions, il y a des conditions. 

Même dans la religion on donne des conditions, 

Louis Segond Bible
Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui.

https://saintebible.com/john/14-21.htm

Bon, à chacun sa définition de l'amour "conditionnel" ou "inconditionnel", mais en tout cas, l'important c'est d'aimer 






mardi 19 mars 2024

Au jour le jour

 Au jour le jour, je vis ma vie, pensant à ma santé aussi. 

Vivre avec mon handicap n'est pas facile, mais à chaque jour suffit sa peine. 

J'ai enfin reçu les attestations que j'ai demandé il y a 10 jours, et le courrier est de plus en plus long quand il s'agit de courrier sur papier. 

Pourtant il faut bien aussi avoir des attestations sur du papier, qu'on nous demande régulièrement aussi, car les pannes informatiques existent. 

J'essaie de m'adapter au tout numérique et aux problèmes de mobilité que je rencontre, et on verra bien si j'arrive à trouver une solution, question d'énergie physique aussi, je suis PMR. 

Je suis contente de ma journée de tâches ménagères, entre cuisiner, faire la vaisselle et une lessive, pas trop mal et un peu de tri dans les demandes de dons reçus. 

Personne n'imagine que c'est un marathon pour moi quand je dois dégivrer le congélateur et tout nettoyer à l'intérieur et chaque bac tiroir en plus, fait la semaine dernière, et contre-coup pendant plusieurs jours. 

Je ne me plains pas, je dis merci d'être en vie et demain est un autre jour et j'espère progresser un peu plus. 

On verra au jour le jour, ce qui est à l'ordre du jour selon les capacités du jour. 

Une des raisons pourquoi je ne fais plus de projets à long terme et que je ne m'engage plus dans ce qui me dépasse. Le dépassement de soi devient de plus en plus difficile quand on est en catégorie handicapé et vieillissant. L'important est de garder la foi et le moral et je m'occupe bien de cela en priant et en écoutant de la musique au cours de la journée. 

La vie est belle tant qu'on ne me met pas la pression. Vivre à son rythme est primordial quand on a des problèmes de santé chronique. 



vendredi 15 mars 2024

Le passé est passé

Parfois on voudrait l'oublier, ce passé qui est passé. 

Pourtant parfois il faut l'affronter aussi, et analyser pour travailler sur soi et avancer. 

On ne peut pas le changer, ce passé, mais on doit l'accepter pour avancer.

Et oui, je dis qu'on s'est aimé et que tout n'était pas mauvais dans notre passé. 

On s'est aimé et on s'est marié et on était heureux avant de divorcer. 

Et parfois je me demande encore comment tout ça s'est passé. 

On disait que c'était notre destinée. 

Tout s'est écroulé et il fallait se relever. 

Destinée, je finis par détester ce mot "destinée" et ça rime avec cœur brisé  

On ne peut plus changer le passé, qui est passé 

Et je me méfie quand on parle de "destinée" désormais. 

Oui j'étais heureuse quand je me suis mariée, voilà un peu de mon passé.


Et oui, j'étais stressée ce jour-là et je me souviens que j'étais amoureuse et heureuse et le divorce était très douloureux, donc difficile de croire en sa destinée, quand on se rappelle comment tout ça s'est terminé.

Mais aujourd'hui je sais un peu plus sur ce mot destinée et comment ça s'est passé dans le passé, j'ai longtemps cherché à trouver la réponse au mot "destinée" et ce qui est "la vérité" sur ce mot "destinée" et attention de ne pas s'égarer. 















mercredi 21 février 2024

Libre d'y croire ou pas pour les heures miroir

Sur ce lien des explications concernant les heures miroir et leur signification

Ce serait une façon des anges-gardiens de communiquer avec les humains. 

Je n'ai pas encore fait cette expérience, mais j'en ai entendu parler, donc voilà quelques explications sur ce site : 

je cite : 

"on parle d’heures miroirs lorsque le chiffre ou nombre des heures est le même que celui des minutes (22h22) et d’heures inversées lorsque les chiffres de l’heure sont à l’inverse de celui des minutes (21h12). Heures miroirs : quel est le message de votre ange "

https://mon.astrocenter.fr/voyance/mag/heures-miroir-inversee 

https://audreybesson.fr/heure-miroir-signification-symbolisme-numerologie/

et beaucoup d'autres sites sur internet aussi


Et ces derniers temps, je pense aussi beaucoup à la liberté d'expression même s'il faut faire très attention aux fake news et désinformation ou ne pas confondre "bonne blague" ou humour ou second degré avec mensonge ou vérité. La communication paraît compliquée en ce sens à notre époque et la censure pourrait bien se développer aussi selon les pays. Donc je tiens à rappeler, qu'il y a les droits de l'homme  et que chacun doit faire le tri et avoir du discernement quand il lit. 


Liberté d'expression et liberté de croire ou ne pas croire inscrite dans les droits de l'homme 

Article 18
 

Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.

Article 19
 

Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.

https://www.un.org/fr/universal-declaration-human-rights/


mercredi 14 février 2024

Coordination des soins ?

 J'ai un nouveau problème de santé à résoudre après le cancer et l'insuffisance cardiaque et les problèmes d'arthrose, il faut que je trouve la bonne équipe pour une prise en charge de mes problèmes dentaires complexes. 

Je vais avoir besoin d'un dentier, mais il faut également trouver des personnes qui travaillent en équipe pour prendre en charge une personne comme moi avec son handicap et ses risques par ailleurs, liés à la prise de tous les médicaments et risques liés à l'anesthésie aussi et coordination au niveau des rendez-vous et déplacements et prise en charge par l'assurance maladie et mutuelle, bref, du travail pour différents corps de métier, sans compter que de mon côté je dois aussi gérer les émotions et l'angoisse lié à tous ces risques et pas seulement la douleur. 

Encore une étape difficile et autre problème encore, je n'ai pas toutes les attestations qu'on demande souvent, le tout numérique, je n'y suis pas encore, et surtout on demande souvent les attestations papier en plus de la carte vitale. 

Je n'ai toujours pas tous les espaces virtuels qu'on me demande de créer, il ne faut pas non plus mettre tous les œufs dans le même panier et se bloquer, si un jour on n'a plus d'ordinateur ou smartphone ou autre panne, même "panne de cerveau", la fatigue, quand on ne peut plus se concentrer sur l'écran ou quand on a mal aux yeux à force de fixer l'écran. 

La coordination des soins devient un peu difficile dans mon cas, vu que dans ma ville actuelle, Louviers, les dentistes sont tous débordés et qu'il faut essayer de trouver dans d'autres villes du département pour avoir un rendez-vous et que je ne suis pas mobile malgré les bus, vu que tous les trajets sont fatigants pour le cœur !!!

Des bons de transport pour aller chez un dentiste ??? 

Des dentistes dans les hôpitaux ? je ne suis pas certaine que ça existe et les prothésistes non plus, l'hôpital opte même pour l'hospitalisation à domicile bien souvent, bref, comment se soigner, quand on a des problèmes de santé complexe à gérer ? 

Je ne sais plus pour le moment, la fatigue est là et je n'ai pas la solution, j'ai tant d'autres rendez-vous encore à prendre et à coordonner, mammographie, échographie etc. et des endroits différents à chaque fois et la vie quotidienne à gérer aussi. 

Et non, je ne me plains pas du tout, je cherche juste des solutions et un miracle si possible, lol. 




mardi 13 février 2024

Mardi Gras 2024

 Cette année je n'y pense presque pas, c'est juste parce qu'on en parle et que c'est sur le calendrier. 

Ma santé est plus importante et je vais laisser de côté tout ce qui est trop gras, même si par ailleurs je peux partager des recettes pour les autres, qui n'ont pas besoin de faire attention autant que moi. 



Explication que je cite du site du jour du Seigneur :

https://www.lejourduseigneur.com/fetes-chretiennes/mardi-gras

"Qu’est-ce que Mardi gras ?

Mardi gras est un jour de fête, associé à Carnaval, et qui s’inscrit dans une tradition ancienne d’inversion de l’ordre du monde. Pour les catholiques, c'est le jour qui précède le mercredi des Cendres, marquant le début du Carême.

Avant d’entrer en Carême et de « faire maigre » pendant les quarante jours suivants, il est donc coutume de se déguiser et de festoyer en mangeant, notamment, des mets sucrés et gras."

Et ça fait surtout le plaisir des enfants quand ils peuvent se déguiser et manger des beignets ou des crêpes, mais on peut également en manger à d'autres jours de l'année et pour les déguisements c'est pareil, donc le mardi gras a perdu sa signification au fil des années et ne reste que symboliquement sur le calendrier pour ceux qui veulent suivre ces traditions.

De nos jours, nous ne sommes pas tous des chrétiens et la loi de la laïcité permet de se déguiser tout au long de l'année si on veut, les anniversaires, les spectacles ou pour s'amuser à la maison etc. les occasions ne manquent pas. On se déguisait souvent dans mon enfance, même en dehors du carnaval, cela faisait partie des jeux pour jouer des rôles ou inventer des histoires et travailler sur l'imaginaire. Le développement de l'enfant. Et les adultes continuent parfois à l'âge adulte aussi, différemment selon les pays et les traditions locales. 

 Pour les recettes de beignets ou de crêpes, il y en a aussi sur mon blog, il suffit de faire une recherche et à chacun sa propre recette aussi et parfois ça fait marcher le commerce et l'économie si on en achète tout près de chez soi. A chacun sa façon de voir ce qu'il préfère.




lundi 12 février 2024

Une belle surprise


Cela m'a fait énormément plaisir de recevoir une carte d'amis FB que je n'ai encore jamais rencontrés pour me souhaiter une très bonne année 2024.

D'habitude on envoie les vœux de façon virtuelle et là, il y a une carte postale comme autrefois et un beau timbre au dos et je suis heureuse pour ce couple qui a enfin pu être réuni.

C'est tellement rare de recevoir de jolies cartes postales de nos jours et ça me fait très plaisir, merci à ceux qui me l'ont envoyé. 



dimanche 4 février 2024

Merci d'être en vie !

 Aujourd'hui Dimanche, et merci à mes parents, qui sont encore vivants, d'être en vie et à leur parents et à leurs parents etc. jusqu'à l'origine de la vie, toute la lignée que je n'ai pas connu, vu qu'ils ont cessé de vivre bien avant ma venue sur terre. 

Je dois cesser de me plaindre de mes déboires et être reconnaissante d'être toujours en vie après tant d'années de galères et oui, je suis heureuse et aussi soulagée d'être toujours en vie malgré toutes ces épreuves difficiles et la vie quotidienne difficile avec mes ALD. 

On est comme on naît, on ne choisit pas sa famille, on choisit ses amis etc. Et on hérite des précédentes générations et de leurs expériences ou erreurs ou réussites et l'héritage n'est pas forcément de l'argent ou des dettes d'argent, cela peut être l'éducation ou la religion, bons conseils ou jugements, bénédictions ou malédictions etc. et on dit parfois que tout se joue dès le berceau. 

Il faut voir le bon côté des choses, parfois de la malédiction à la bénédiction il n'y a qu'un pas, à quelque chose malheur est bon. 

En cas de problème, appelle le Bon Dieu, pas besoin de téléphone, crie du fond de ton cœur et avec toute ton âme et le cri monte jusqu'à LUI, la source de la vie, l'origine de la vie, que la science n'a pas encore pu définir et trouver. On sait seulement comment on se reproduit et qu'on peut faire des FIV, mais d'où vient la vraie vie et notre intelligence, notre âme, personne n'a pu découvrir scientifiquement et donc cela relève de la foi, de la confiance en l'inconnu qu'on ressent et qu'on "voit" autrement à travers notre ressenti et notre intuition. L'éducation religieuse est plus importante qu'on ne pense, et les parents ont la priorité du choix de l'éducation de leurs enfants et pas le système qui de toute façon doit accepter le choix des parents en matière de religion. 

Et même moi, je ne peux pas imposer ma religion et ma foi à mes enfants ou petits enfants ou les forcer à suivre des cours de religion, s'ils n'ont pas choisi de le faire et s'ils n'acceptent pas ça comme une chance. C'est souvent quand on se dit je ne sais plus à quel Saint me vouer ou qu'on est dans le pétrin qu'on se souvient de l'existence d'un "Bon Dieu toutpuissant" qui peut nous sauver à condition qu'on croit en LUI. 

Je n'en parle peut-être pas trop, parce qu'on nous interdit quasiment de parler de religion ou de foi pour éviter les guerres de religion, mais cela ne me fait pas perdre ma foi pour autant, c'est ce qu'il y a dans le monde invisible et ancré en moi et qui relève de l'ordre de l'indéfinissable et c'est bien écrit dans la bible que Dieu écrit sa loi dans le cœur des hommes = dans son âme. 

Si mes ancêtres ne s'étaient pas connus dans un contexte lié à leur histoire de l'époque, je ne serais probablement pas née et si je n'avais pas eu leurs croyances je n'aurais peut-être jamais cru à mon destin et je ne serais pas venu en France et mes 3 enfants et 5 petits enfants ne seraient pas nés non plus. 

Toutes les épreuves ont un sens après coup et on comprends mieux qu'il fallait traverser ces épreuves pour une bonne raison, qui était peut-être lié au destin d'autrui et que ce n'était pas une punition, mais récompense, car ce sont ceux qui gardent la foi durant les épreuves qui s'en sortiront toujours et ceux qui ont la foi, ont souvent les épreuves les plus difficiles dans la vie. 

Il y a des choses que certains ne comprendront jamais parce qu'ils s'en tiennent à l'instruction, à ce qu'on leur inculque, pas à ce qu'ils croient au fond d'eux dans leur cœur, leur destin et leur évolution personnelle, quel est le but de chaque vie ? Et là j'entends dans ma tête "on a tous le droit, d'aimer sa vie ou pas " donc voilà chacun a le droit de vivre sa propre vie, on a le libre arbitre de dire "oui ou non" et de prendre des décisions et de revenir sur ses décisions, si on pense s'être trompé de route ou de chemin. Il ne faut donc jamais prendre un chemin sans retour possible. 

Je sais que lorsque je retourne dans l'appartement où j'ai grandi, chez ma mère, ce n'est plus "ma chambre" d'autrefois. Ma mère est remariée et l'appartement appartient aussi au beau-père et ce n'est plus chez moi. Je respecte le choix de ma mère, c'est chez "elle et lui" désormais. 

Mon père est sorti de ma vie par jugement du tribunal à une époque, il n'avait plus le droit de nous approcher et nous regardait parfois à distance de l'autre côté de la rue. Plus de contact, mais je prie pour lui quand-même. Il a une autre famille que je ne connais pas vraiment, j'ai une demi-sœur de laquelle ma mère disait toujours "ce n'est pas ta sœur", mais j'ai au moins fait connaissance avec elle quand celle-ci avait 33 ans et qu'elle cherchait à connaître la famille. Elle avait marre des médisances des uns et des autres, sport national dans beaucoup de cultures, "dire du mal des autres". Dans mon enfance le divorce était une honte. 

Mon père était coureur de jupons, ok, il aimait l'alcool et ça peut faire des ravages et faire faire des bêtises aussi, devenir violent aussi ou jaloux sans raison, mais bon, il était dans mes souvenirs très intelligent et il nous apprenait des jeux de cartes et à compter aussi, on faisait de longues promenades à travers la forêt le dimanche et on mangeait au restaurant en arrivant dans l'autre commune et on rentrait en train, on allait faire de la luge en hiver, jouer au minigolf, on allait à la piscine et il nous inscrivait à des concours de natation, il faisait de la musculation dans l'appartement et il jouait de la trompette et j'avais le droit de l'accompagner à des concerts, quand il jouait à l'harmonie municipale, je l'ai vu à la télé (en noir et blanc), quand il était parti en France avec l'harmonie municipale pour un concert en France (je ne sais plus quelle ville) et il nous racontait son voyage au retour. Il travaillait dur, les 3 huit en usine  et il ne fallait pas faire de bruit quand il devait dormir dans la journée. On avait tout pour être une famille heureuse et puis, je me demande encore pourquoi ces crises de violence, le divorce de mes parents, l'exclusion, parce qu'on interdisait aux autres enfants de jouer avec nous parce que les parents étaient divorcés, on était des "maudits" quelque part par l'entourage de l'époque. 

On devenait des exclus même en famille, par exemple on n'était pas invité au mariage de mon oncle parce que ma mère était divorcée et que sa belle-mère ne voulait pas être à la même table qu'une divorcée etc. j'ai eu beaucoup de mauvais souvenirs de violence aussi, physiques et verbales, des fessées, des bagarres familiales, violence conjugale entre mes parents conduisant au divorce et à l'interdiction de nous approcher.

 A 10 ans mon père était sorti de ma vie et je n'ai jamais voulu que ma mère se remarie, pas de beau-père à la maison ! mon grand-père maternel a pris la relève et j'ai donc eu l'éducation d'une autre génération. Et l'éducation chrétienne en fait partie et elle m'est restée. Je me suis toujours accroché à mes prières et ma foi !

Le destin, c'est notre histoire, et si mes grand-parents n'avaient pas vécu la 2e Guerre Mondiale et s'ils n'étaient pas venu dans le sud de l'Allemagne, mes parents ne se seraient jamais rencontrés et je ne serais pas née, voilà le contexte de "mon destin" et origine. 

Et si je n'avais pas fait de fausse couche, qui sait si j'aurais eu envie d'un 3e enfant ? Ma fille a raison, et elle disait qu'elle est heureuse de vivre et c'est ça honorer ses parents, dire "merci d'être en vie".

Ne haïssez pas vos parents, même s'ils vous font parfois mal, car sans eux vous ne seriez pas en vie et aimez la vie, c'est un cadeau et faites-en quelque chose d'heureux et de joyeux et sachez aussi demander de l'aide en cas de besoin, les vrais amis vous aideront toujours, d'autres vous enfonceront et vous jugeront avec les mauvaises langues, donc sachez reconnaître vos vrais amis aussi et pas vous tromper de chemin et de destin. 


Bon dimanche ! Que Dieu vous bénisse et réfléchissez à vos propres erreurs ou manque de foi en vous aussi et trouvez le courage de toujours recommencer et vous relever quand vous êtes abattus. Les anges-gardiens existent aussi, croyez-y. 


PS, je suis particulièrement fière de mon Père d'avoir été éboueur pendant très longtemps aussi, il a ainsi contribué à sauver la planète