Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



mardi 13 février 2024

Mardi Gras 2024

 Cette année je n'y pense presque pas, c'est juste parce qu'on en parle et que c'est sur le calendrier. 

Ma santé est plus importante et je vais laisser de côté tout ce qui est trop gras, même si par ailleurs je peux partager des recettes pour les autres, qui n'ont pas besoin de faire attention autant que moi. 



Explication que je cite du site du jour du Seigneur :

https://www.lejourduseigneur.com/fetes-chretiennes/mardi-gras

"Qu’est-ce que Mardi gras ?

Mardi gras est un jour de fête, associé à Carnaval, et qui s’inscrit dans une tradition ancienne d’inversion de l’ordre du monde. Pour les catholiques, c'est le jour qui précède le mercredi des Cendres, marquant le début du Carême.

Avant d’entrer en Carême et de « faire maigre » pendant les quarante jours suivants, il est donc coutume de se déguiser et de festoyer en mangeant, notamment, des mets sucrés et gras."

Et ça fait surtout le plaisir des enfants quand ils peuvent se déguiser et manger des beignets ou des crêpes, mais on peut également en manger à d'autres jours de l'année et pour les déguisements c'est pareil, donc le mardi gras a perdu sa signification au fil des années et ne reste que symboliquement sur le calendrier pour ceux qui veulent suivre ces traditions.

De nos jours, nous ne sommes pas tous des chrétiens et la loi de la laïcité permet de se déguiser tout au long de l'année si on veut, les anniversaires, les spectacles ou pour s'amuser à la maison etc. les occasions ne manquent pas. On se déguisait souvent dans mon enfance, même en dehors du carnaval, cela faisait partie des jeux pour jouer des rôles ou inventer des histoires et travailler sur l'imaginaire. Le développement de l'enfant. Et les adultes continuent parfois à l'âge adulte aussi, différemment selon les pays et les traditions locales. 

 Pour les recettes de beignets ou de crêpes, il y en a aussi sur mon blog, il suffit de faire une recherche et à chacun sa propre recette aussi et parfois ça fait marcher le commerce et l'économie si on en achète tout près de chez soi. A chacun sa façon de voir ce qu'il préfère.




Aucun commentaire: