vu qu'on traverse une crise politique et économique et qu'on vient tout juste de rappeler que ça fait 80 ans depuis le débarquement en Normandie, D-day 1944 et fin de guerre 1945, ce qui avait conduit à cette déclaration un peu plus tard,
Voilà les articles de la déclaration des droits de l'homme de 1948 qui concernent cette liberté (les autres sont sur le lien via la déclaration complète).
Article 18
Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.
Article 19
Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.
https://www.un.org/fr/universal-declaration-human-rights/
On a la liberté de pensées et d'avoir une opinion, et on a aussi le droit d'en changer ou de reconnaître une erreur ou de dire que tout dépend du "point de vue". Qui a tort ou qui a raison sur l'image ci-dessous ?
Respect et tolérance sont importants.
La vie politique ou culturelle sous forme d'association doivent être PACIFIQUES
Article 20
1. Toute personne a droit à la liberté de réunion et d'association pacifiques.
2. Nul ne peut être obligé de faire partie d'une association.
Article 28
Toute personne a droit à ce que règne, sur le plan social et sur le plan international, un ordre tel que les droits et libertés énoncés dans la présente Déclaration puissent y trouver plein effet.
Article 29
1. L'individu a des devoirs envers la communauté dans laquelle seule le libre et plein développement de sa personnalité est possible.
2. Dans l'exercice de ses droits et dans la jouissance de ses libertés, chacun n'est soumis qu'aux limitations établies par la loi exclusivement en vue d'assurer la reconnaissance et le respect des droits et libertés d'autrui et afin de satisfaire aux justes exigences de la morale, de l'ordre public et du bien-être général dans une société démocratique.
3. Ces droits et libertés ne pourront, en aucun cas, s'exercer contrairement aux buts et aux principes des Nations Unies.
Article 30
Aucune disposition de la présente Déclaration ne peut être interprétée comme impliquant pour un État, un groupement ou un individu un droit quelconque de se livrer à une activité ou d'accomplir un acte visant à la destruction des droits et libertés qui y sont énoncés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire