Ce n'était pas prévu d'avoir des élections législatives cette année, mais vu ce qui s'est passé le 9 juin 2024 aux élections européennes et la dissolution de l'Assemblée Nationale par le Président de la République, on doit passer aux urnes de nouveau le 30 juin et 7 juillet 2024, laissant le temps à peine de débattre et réfléchir pour qui voter ou quelle autre politique adopter.
Pour certains des questions se posent comme : Départ en vacances ou pas ? Déménagements ou pas ? Fêtes de familles etc. ? Taux de participation ? Déjà régler le problème des inscriptions aux listes électorales après un déménagement n'est pas simple, il y a des dates à respecter. D'autres auront 18 ans et tout juste le droit de vote et comment feront-ils ? perso j'ai juste la question de santé et de savoir qui est candidat.
Les intérêts des législatives ne sont pas les mêmes que les élections au niveau européen et les décisions à prendre au niveau européen doivent tenir compte aussi des autres pays européens.
Quel est le problème de fond ? le mélange des cultures ? des religions ? la crise économique ? la criminalité ? le risque de guerre ?
Ma famille est composé de différentes origines européennes, on pensait bâtir une Europe solide, une grande famille qui s'entend pour tout et ne se fera jamais la guerre.
Voilà donc un rappel des droits de l'homme valable en Europe et aussi la Constitution Française.
https://www.un.org/fr/universal-declaration-human-rights/
Article 21
1. Toute personne a le droit de prendre part à la direction des affaires publiques de son pays, soit directement, soit par l'intermédiaire de représentants librement choisis.
2. Toute personne a droit à accéder, dans des conditions d'égalité, aux fonctions publiques de son pays.
3. La volonté du peuple est le fondement de l'autorité des pouvoirs publics ; cette volonté doit s'exprimer par des élections honnêtes qui doivent avoir lieu périodiquement, au suffrage universel égal et au vote secret ou suivant une procédure équivalente assurant la liberté du vote.
la Constitution Française
https://www.conseil-constitutionnel.fr/le-bloc-de-constitutionnalite/texte-integral-de-la-constitution-du-4-octobre-1958-en-vigueur
PRÉAMBULE
Le peuple français proclame solennellement son attachement aux Droits de l'homme et aux principes de la souveraineté nationale tels qu'ils ont été définis par la Déclaration de 1789, confirmée et complétée par le préambule de la Constitution de 1946, ainsi qu'aux droits et devoirs définis dans la Charte de l'environnement de 2004.
En vertu de ces principes et de celui de la libre détermination des peuples, la République offre aux territoires d'outre-mer qui manifestent la volonté d'y adhérer des institutions nouvelles fondées sur l'idéal commun de liberté, d'égalité et de fraternité et conçues en vue de leur évolution démocratique.
https://www.conseil-constitutionnel.fr/le-bloc-de-constitutionnalite/texte-integral-de-la-constitution-du-4-octobre-1958-en-vigueur
J'espère qu'on trouvera une solution paisible.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire