Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



lundi 3 juin 2024

Gagner sa vie ?

 Doit-on gagner sa vie ou a-t-on le droit de vivre d'abord ? Il faut d'abord avoir la santé et le minimum pour assurer sa santé avant d'aller plus loin et être capable de travailler et être "apte" physiquement et mentalement à occuper tel ou tel poste. 

Article 25
 

1. Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation, l'habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires ; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d'invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté. 
2. La maternité et l'enfance ont droit à une aide et à une assistance spéciales. Tous les enfants, qu'ils soient nés dans le mariage ou hors mariage, jouissent de la même protection sociale.

J'entends aussi très souvent que, pour gagner sa vie, il faut accepter n'importe quel travail, ce qui est faux, car il faut remplir les conditions d'un contrat de travail et être capable de le respecter, donc avoir les compétences requises et le savoir faire et le savoir être pour occuper un poste. 

Quelqu'un qui n'a pas les compétences requises pour tel ou tel emploi ne peut donc pas bien faire son travail et "gagner sa vie" de cette façon. On s'engage à respecter un contrat et donc on doit pouvoir être capable de tenir cet engagement. Et la rémunération doit correspondre à la législation en vigueur et d'autres "contrats" qu'on appelle des conventions collectives ou droit du travail. 

J'ai fait l'expérience, quand une personne diplômé dans la mode est venu faire le ménage chez moi en attendant de trouver un travail dans le domaine de la mode et que j'avais plus de travail quand elle est repartie qu'avant. Ce n'est pas pour dénigrer une personne que je ne nommerai pas, mais pour citer l'exemple que même pour faire le ménage, il ne suffit pas de dire "c'est une femme" et "toutes les femmes sont naturellement douées pour faire le ménage" . 

Il faut donc la santé et l'éducation et des compétences professionnelle et un cadre juridique. 

Article 22
 

Toute personne, en tant que membre de la société, a droit à la sécurité sociale ; elle est fondée à obtenir la satisfaction des droits économiques, sociaux et culturels indispensables à sa dignité et au libre développement de sa personnalité, grâce à l'effort national et à la coopération internationale, compte tenu de l'organisation et des ressources de chaque pays.

Article 23

 

1. Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage. 
2. Tous ont droit, sans aucune discrimination, à un salaire égal pour un travail égal. 
3. Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu'à sa famille une existence conforme à la dignité humaine et complétée, s'il y a lieu, par tous autres moyens de protection sociale. 
4. Toute personne a le droit de fonder avec d'autres des syndicats et de s'affilier à des syndicats pour la défense de ses intérêts.

et en ce qui concerne les formations, il faut également avoir une base de connaissances pour une formation professionnelle, donc le droit à la formation et en tenant compte de la santé et si c'est incompatible à une compensation parce qu'on n'a pas la possibilité de travailler ou de se former et qu'il y a la priorité à donner à la santé. 

La formation commence en fait dans l'enfance, avec les bases, mais ensuite il faut pouvoir suivre l'évolution de la société, ce qui n'est pas toujours évident si la santé ne suit pas, ni les ressources, ni les capacités d'adaptation au progrès. 

Article 26
 

1. Toute personne a droit à l'éducation. L'éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l'enseignement élémentaire et fondamental. L'enseignement élémentaire est obligatoire. L'enseignement technique et professionnel doit être généralisé ; l'accès aux études supérieures doit être ouvert en pleine égalité à tous en fonction de leur mérite. 
2. L'éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l'amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix. 
3. Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d'éducation à donner à leurs enfants.

En tout cas une chose est certaine, on n'a pas le droit de toucher à la dignité humaine pour autant et on doit tenir compte de l'ensemble, d'un tout. On a le droit de gagner sa vie et on a le devoir de fraternité et solidarité envers ceux qui ne peuvent pas "gagner" leur vie. "on" ? l'état qui s'engage ou chaque citoyen individuellement en fonction de ses capacités individuellement ou en association ? Chacun en fonction de ses capacités, donc on ne peut pas gagner sa vie autrement que par rapport à ses capacités et compétences et on y revient à la case départ. 

Article premier
 

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

Article 30
 

Aucune disposition de la présente Déclaration ne peut être interprétée comme impliquant pour un État, un groupement ou un individu un droit quelconque de se livrer à une activité ou d'accomplir un acte visant à la destruction des droits et libertés qui y sont énoncés.

https://www.un.org/fr/universal-declaration-human-rights/


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