Vu l'évolution de la société où on fait tout et n'importe quoi, je me demande si on se souvient encore de la Pentecôte et de sa signification.
Qu'il soit lundi ou dimanche, pour moi c'est un jour comme un autre, je dois m'occuper de ma santé, ma foi m'appartient et je ne peux pas me déplacer à l'église et j'ai même raté la messe à la télé.
Je suis contente que ce soit encore un jour férié, chômé pour certains et du travail gratuit pour d'autres, bref c'est "à la carte", diraient certains, comme chacun veut en toute liberté et en même temps selon la loi de solidarité. Pas question de dire, "obligation de prières" ou "d'aller à la messe" ou à l'office.
Et si vous saviez vraiment ce qui se passe dans le monde de l'invisible, je dis parfois "tant mieux" qu'on ne sait pas tout.
Notre calendrier est d'après la naissance de Jésus Christ et pas selon les Maya ou autres civilisations, ni d'après Napoléon, lol et vu qu'on change parfois de calendrier selon "la soif de pouvoir" de telle ou telle communauté politico-religieuse, on ne connaît jamais la vraie date de tel ou tel événement historique hors calendrier chrétien.
Et le temps peut paraître long ou court ou paraître une éternité et on ne le mesure pas forcément avec précision, car on a souvent changé de calendrier au cours de l'histoire de l'humanité.
La Pentecôté est une fête (commémoration, célébration) qui se déroule 50 jours après Pâques et qui célèbre la venue de l'Esprit Saint sur les apôtres.
Je vous renvoie sur ce site chrétien ci-dessous, qui explique que cela remonte à une fête juive concernant le pacte avec Dieu, l'ancien testament, la remise des tablettes de la loi à Moïse et la venue de l'Esprit Saint sur les apôtres symbolise la naissance de l'Eglise et du nouveau pacte avec Dieu après la crucifixion et résurrection du Christ à Pâques. Il y a des choses qu'on n'explique pas en quelques mots de toute façon, le nouveau pacte se superpose à l'ancien à la date anniversaire.
Le site du Jour du Seigneur, explique :
https://www.lejourduseigneur.com/fetes-chretiennes/la-pentecote#:~:text=L'%C3%A9v%C3%A9nement%20de%20la%20Pentec%C3%B4te,aux%20extr%C3%A9mit%C3%A9s%20de%20la%20terre%20%C2%BB.
Quant à moi, je ne peux pas partager ce que j'ai vécu et ce que j'ai ressenti par rapport à tout ça, il n'y a pas de mots pour ça et la foi ne s'explique pas avec des mots, on y croit ou on n'y croit pas, "on sait" ou on ne sait pas certaines choses. Et à chacun son parcours de vie et d'épreuves.
Et si vous voulez vraiment comprendre la Bible, demandez à être guidé sur le symbolisme de certains passages et ce que ça signifie vraiment.
Je sais que nous sommes tous des pécheurs ici-bas, nous vivons dans un monde injuste et on essaie de lutter pour plus de justice, mais personne n'est saint, même si on dit que chaque vie est sacrée. Il y a une différence entre tout ça. On nous donne toujours une nouvelle chance de guérir de nos blessures, de nos maladies, et de faire mieux et le pardon joue un grand rôle dans cette histoire, se pardonner ses erreurs et pardonner à ceux qui nous font du tort ou se moquent de nous à cause de nos croyances.
Bon Lundi de Pentecôte et remerciez Dieu pour ce jour férié, qui n'existerait pas s'il n'y avait pas des personnes qui croient en Dieu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire