Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



dimanche 24 mars 2024

Amour inconditionnel ?

 Je me demande s'il existe vraiment, on pose toujours des conditions. 

On dit toujours "prouve ton amour" donc comment le prouver ? et ça veut dire "je t'aime à condition que..." et n'est donc pas inconditionnel, mais "conditionnel". 

On dit qu'on aime à condition qu'on soit fidèle, à condition qu'on fasse ce qu'on demande de faire, donc à condition d'être obéissant tout en s'autorisant soi-même toutes les libertés, non ? 

Et il ne faut surtout pas faire de promesses qu'on ne peut pas tenir comme "aimer quelqu'un pour l'éternité" ou "vouloir mourir dans les bras de quelqu'un", donc le faire souffrir quelque part, car quand on aime quelqu'un on ne veut pas le laisser mourir, pas le laisser partir. Et retenir quelqu'un qui a envie de partir ? si on ne le laisse pas partir on dira,  qu'on ne l'aime pas ou on vit cela comme une trahison. 

Quoi qu'on fasse, on trouvera toujours une raison de dire "ce n'est pas de l'amour inconditionnel". 

Tous les "oui, mais" et ça y est il y a une condition

Et quand on arrive au "je m'en fous, fais ce qui te plaît", on sème le doute aussi, de savoir si on tient vraiment à quelqu'un. 

Et quand quelqu'un n'est pas parfait et qu'on dit "je t'aime tel(le) que tu es, mais il faut que tu fasses un effort pour ceci ou cela" , ce n'est pas inconditionnel non plus et quand une seule personne demande à l'autre de faire tous les efforts pour aller dans son sens, ce n'est pas inconditionnel non plus. Chacun évolue à son rythme et les uns évoluent plus vite que d'autres et pas toujours au même rythme et dans le même domaine. 

Et en plus, si on dit "aimer c'est regarder ensemble dans la même direction", il faut toujours être d'accord sur tout et dans tous les domaines pour prouver son amour, lol 

L'amour inconditionnel ? qu'est-ce que c'est au final ? le pardon ? la compassion ? les disputes pour faire réfléchir ? les négociations ? les sentiments ? la passion ? le désir ? Juste être bien avec quelqu'un ? l'osmose ? Derrière toutes ces définitions, il y a des conditions. 

Même dans la religion on donne des conditions, 

Louis Segond Bible
Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui.

https://saintebible.com/john/14-21.htm

Bon, à chacun sa définition de l'amour "conditionnel" ou "inconditionnel", mais en tout cas, l'important c'est d'aimer 






Aucun commentaire: