Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



jeudi 29 mai 2014

Vous souvenez-vous du "chômeur de Clochemerle" ?

Plus que jamais d'actualité, vu le taux de chômage en France et dans le monde, on peut aborder ce sujet d'une façon humoristique aussi, ce que fait Fernandel dans ce vieux film "le chômeur de Clochemerle" 

A voir ou à revoir pour mieux comprendre les mentalités d'autrefois et d'aujourd'hui, dérangeant pour les uns, pain béni pour les autres, le chômage profite à qui ? au chômeur ou aux autres ? est-ce un problème de caractère ? mentalité ? société ? économie ? droits ? pleins de choses à (re)découvrir sur ce lien. 



https://www.youtube.com/watch?v=y-GtZ62nag8



Fernandel interprète un "bon vivant qualifié de fénéant" qui demande sa carte de chômeur à la mairie de Clochemerle. Le maire de gauche y voit une bonne occasion pour faire de la publicité pour sa commune et obtenir des crédits de Paris et fait voter le statut de chômeur. C'est le scandal auprès des commerçants et professions libérales, qui augmentent leurs prix (+ 50 Francs sur le prix du kilo de viande par exemple) pour faire face aux augmentations d'impôts que l'on craint... 
Même le curé de Clochemerle y voit une bonne chose pour que les "bons chrétiens"  trouvent leur place au paradis. Tout le monde l'aime bien ce chômeur qui se rend utile... 

Bon, je vous recommande de regarder et de comparer les valeurs d'autrefois avec celles d'aujourd'hui. 




Aucun commentaire: