Tous les ans il faut rappeler cette date à laquelle on signait l'armistice, fin de la guerre atroce de 1939-45, fin de la 2e Guerre Mondiale et on espère qu'il n'y en aura plus d'autres, pas de 3e guerre mondiale.
Comme pour la messe, je n'assiste pas à toutes les commémorations patriotiques, je n'arrive pas à aller partout non plus mais tous les jours j'ai une pensée pour la paix, quand on voit les guerres dans le monde, parfois la France y participe aussi sur un sol étranger et en Europe on a l'inquiétude du côté de l'Ukraine et de la Russie.
A titre personnel j'y pense parce que mes origines sont européennes (peut-être même plus loin, mais je n'ai pas fait suffisamment de recherches), mes ancêtres sont nés un peu partout si on remonte les siècles et mes descendants sont en France et la famille par alliance d'autres pays, Italie, Portugal et mes cousins et cousines d'Inde, ma grand-mère allemande née en Ukraine et son père originaire de Ruski Bolechov en Galicie, ancien Royaume qui n'existe plus en tant que tel, mais qui se situe dans l'actuelle Ukraine et la Silécie où vivaient mes grand-parents maternels, la Silécie, qui aujourd'hui appartient à la Pologne, mais qui à une époque était allemande (19e début 20e). Et n'est-on pas une famille "universelle", une famille humaine qui a des origines communes ? Selon mon éducation chrétienne, nous sommes également "une famille universelle".
Oui toutes ces guerres pour des raisons politiques, pour des territoires où vivaient des êtres humains, des familles qui souvent étaient pourtant "cousins" si on réfléchit bien, l'Europe sous Charlemagne un seul Empire, l'Empire Romain et on peut remonter plus loin encore, souvenez-vous des cours d'histoire.
Argent ? Pouvoir ? Territoire ? Richesses du sol ? Religions ? Conflits culturels ? les véritables raisons ?
Chaque époque, chaque guerre, a des raisons politiques en tout cas et parfois du temps de la Royauté aussi des conflits familiaux en plus. Des mariages politiques entre descendants des Royaumes pour garantir un contrat politique, une alliance ou pour assurer l'héritage pour un descendant etc.
"Argent et Pouvoir" sont bien souvent à l'origine des guerres, .
mais aussi à l'origine des alliances, quand on créa par exemple l'Europe pour garantir la paix, développer une économie commune, faire croître le principe des droits de l'homme etc.
Donc oui, ce jour de commémoration est important et pas que pour la France. La fin d'une guerre est le début de la paix et de l'amitié et de la fraternité.
C'est aussi le début de l'Europe peu après et n'oublions pas non plus l'importance des élections européennes qui auront lieu en ce mois de mai 2014 aussi, 69 ans après l'armistice.
Vive la paix ! et que tous les morts reposent en paix ! Nous leur devons le respect de s'être battu pour qu'on ait la liberté , et cette paix en Europe est le meilleur hommage qu'on puisse leur rendre, c'est de prouver que leur mort n'était pas inutile et qu'on arrive à sauver l'Europe en vue du maintien de la paix !
* je suis d'origine allemande, naturalisée française, j'ai donc grandi en Allemagne avec le poids de la culpabilité des descendants Allemands qui ont été les ennemis de la France
Je suis Française et Européenne aujourd'hui et l'armistice a pour moi le sens de l'union et de la paix, la naissance de quelque chose d'autre, d'un monde plus fraternel que j'ai connu et qu'il s'agit de préserver et de développer davantage.
L'armistice, la défaite de l'Allemagne ? c'est le début de l'Allemagne d'aujourd'hui, devenue ensemble avec la France le "couple" leader en Europe... il faudrait le rappeler dans l'histoire de l'Europe avant les prochaines élections ce 25 mai 2014, c'est juste dommage qu'on n'ait pas réussi à s'entendre sur une constitution, mais c'est mon avis personnel, sur mon blog d'expression. Est-ce un bien ou un mal ? L'avenir nous le dira.
et la paix politique sur le papier n'a rien à voir avec la paix du coeur ? peut-être que si, car si la paix est dans le coeur des hommes on ne pensera plus à faire la guerre. Donc je rajoute ce verset.
http://saintebible.com/john/14-27.htm
Louis Segond Bible
Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble point, et ne s'alarme point.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire