Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



lundi 12 mai 2014

Autrefois cours de couture au collège

voilà un souvenir de 1974, en Allemagne, collège et lycée je l'ai juste scanné, donc le tissu est un peu de travers, mais à l'origine c'était bien droit.




A quoi peut servir ce genre de cours qu'on a eu ?

A acquérir une dextérité, à savoir faire des travaux manuels, acquérir une précision aussi, stimuler le sens créatif afin de créer ses modèles uniques et aussi à savoir coudre un bouton ou remplacer une fermeture éclair à condition d'avoir le matériel nécessaire (machine à coudre dans ce cas) et le temps pour le faire quand on est adulte. 

Pour la broderie, il faut de la patience, une vertu qu'on perd vite de nos jours, quand il faut tout le temps courir, pareil pour la tapisserie, le tricot, le crochet, le canevas etc. 

Broder, ce n'est pas seulement "se raconter des histoires" (au sens figuré comme au sens littéral ici, à travers le travail des motifs), mais aussi devenir patient, c'est savoir "se calmer" aussi. Et ce ne serait pas une mauvaise chose pour certains jeunes hyperactifs sur leurs tablettes dans leur monde virtuel. 

Il faut prendre le temps pour se recentrer aussi et pas seulement se concentrer ou être productif à tout va.

On faisait tant de choses à l'époque et mes loisirs c'était aussi "faire des cadeaux fait main" pour les offrir.

Donner plutôt que recevoir. Ne jamais attendre de merci et accepter quand la joie d'offrir emplit le coeur.

Déjà la joie de faire le travail, plaisir et non sous la contrainte. J'aimais bien et rien à voir avec sexisme, ce n'est pas réservé qu'aux filles, et c'était aussi mon choix quelque part de le faire chez moi en plus et en dehors de l'école.

J'avoue que depuis que je suis adulte je n'en ai pas fait beaucoup, ma vie n'est plus la même et parfois la journée n'est pas assez longue pour terminer ce qui est obligatoire.

(En 1974 j'étais en 6e si je ne me trompe pas). 

Aucun commentaire: