Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



mardi 13 mai 2014

Déception "sociale"

Pour "pôle emploi" je suis dans la catégorie "appui social" et je dois le rappeler tout le temps, car l'appui social ne sont que de vaines paroles, des e-mails que chaque service s'adresse entre eux. 

"Nous on veut bien demander des aides si vous déménagez" me répond-t-on d'un côté comme de l'autre. 

"Pas de logement disponible" l'autre réponse. 

"la dette augmente service contentieux" répond le bailleur. 

"Pas plus de RSA" répond la CAF, vu que la pension pour ma fille figurait encore sur la déclaration de ressources du trimestre précédent. 359 Euro pour payer le loyer d'un F4 en centre ville de Louviers c'est pas possible, vu que le loyer dépasse ce montant et il y a toutes les autres factures, assurances etc aussi, sans compter le découvert à la banque qui s'est créé suite aux erreurs de la banque de faire passer le loyer de mars et de me plonger dans un fossé de découvert avec des intérêts et pénalités énormes, (selon ma fille ce serait la banque la plus chère maintenant...) 125 Euros de frais en mars pour des rejets qui auraient pu être  évité si la banque avait rejeté le loyer qui dépassait ! Et à moi de combler ce trou ? la banque est responsable et si un contrôle de l'état pouvait avoir lieu à la banque ça m'arrangerait ! Des lois sont censé protéger les pauvres.

J'ai des soucis de santé encore à résoudre, donc pas de travail en vue et pas assez handicapée pour avoir une pension et pas assez en forme pour le travail, le RSA minoré à cause du dernier trimestre et voilà l'appui social qui manque.... cercle vicieux. 

Cercle vicieux aussi parce que l'état doit faire des économies de Budget et on les fait sur le dos des pauvres aussi, le budget des services sociaux est limité et on tire tout le monde vers le bas un peu plus ou on demande de trouver d'autres solutions, de faire payer la famille par exemple ou d'aller à la banque alimentaire, qu'on ait l'Euro symbolique pour le secours catholique ou pas ou que l'on trouve ce dont on a besoin ou pas dans ces "épiceries sociales" ou associations caritatives qui manquent de tout, vu les coupes budgétaires pour certaines d'entre elles aussi. 

Le pauvre a des droits, même des droits au logement et aux aides, mais ces aides ne peuvent apparemment pas être débloqués. 

Je me souviens qu'au mois de décembre j'ai eu une réunion avec le directeur du CCAS et l'élue en charge du logement pour handicapés et on m'avait promis de m'aider, c'était classé URGENT. Pour l'instant je sais seulement qu'on est au mois de mai et qu'on n'a pas de solution. 

Le logement qu'on m'avait trouvé ne correspondait pas à mes besoins, si déjà il s'agit d'un faux rez de chaussée, pas d'ascenseur dans l'immeuble, pas de place derrière un lavabo pour se laver et pour ouvrir le volet de la cuisine il faut tous les jours monter sur une chaise, donc risque de chute dans mon cas. Je n'ai pas d'argent pour m'offrir une aide à domicile, la gratuité n'existe pas et tant que je peux faire des choses moi-même je le fais même s'il me faut plus de temps pour le faire et que c'est fatigant et que je dois faire des pauses entre deux. Les longues stations debout pour faire la vaisselle sont pénibles, marcher c'est plus facile que de rester sur place, même si on a appris qu'il faut changer d'appui d'une jambe à l'autre pour tenir plus longtemps. 

J'ai des médicaments qui relaxent les muscles, donc les muscles ne soutiennent plus aussi bien qu'avant et tout paraît plus lourd à porter, à porter mon propre poids aussi etc. Je ne vais pas rentrer dans les détails de ma santé, j'ai droit aussi à en garder le secret. Extérieurement certains handicaps ne se voient pas. 

Mon coup de gueule, c'est qu'on me promet de m'aider, mais qu'il n'y a pas de solution au bout, envoyer des e-mails entre services ne coûte pas cher, payer des factures en retard si ! Appui pour sortir et pas pour enfoncer serait mieux. Obtenir ses droits aussi, même si on peut voir que le conseil général de l'Eure est un des mieux géré de France, on a aussi beaucoup de pauvres qui n'y arrivent plus et qui n'obtiennent plus d'aides. 

Conflit GDF pas fini pour quelques locataires chez nous, non plus. Et quand je pense que même le conseil général a dans le passé réglé quelques factures dans notre immeuble sans regarder de près le problème... et que dans mon cas il faut qu'on continue à se battre, c'est injuste. 

"On verra à régler tout lors d'un déménagement", voilà la réponse de l'assistante sociale à chaque fois, et aussi "c'est la commission qui doit décider" et il faut que je montre que j'ai fait suffisamment d'efforts. 

Mes enfants ont leur propre foyer à gérer et ne roulent pas sur l'or, donc faire payer mes factures par eux pas possible. Ils m'ont aidé en faisant quelques courses et éviter la banque alimentaire c'était déjà pas mal, mais ne peuvent pas le faire tous les mois non plus. 

J'ai une dignité, que je ne veux pas perdre, j'ai des droits que je veux pouvoir obtenir pour garder cette dignité et pour l'instant je me demande encore comment les obtenir si celui qui est garant de ces droits ne me les accorde pas ? 

Article 25
1. Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation, l'habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires ; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d'invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté.
2. La maternité et l'enfance ont droit à une aide et à une assistance spéciales. Tous les enfants, qu'ils soient nés dans le mariage ou hors mariage, jouissent de la même protection sociale.



Seuil de pauvreté 
http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?ref_id=natsos04401
Extrait du site
Seuils de pauvreté mensuels
Seuils en euros constants 2011Seuils en euros courants
seuil à 60%seuil à 50%seuil à 60%seuil à 50%
(1) : À partir de 2010, les estimations de revenus financiers mobilisent l'enquête Patrimoine 2010.
Champ : France métropolitaine, personnes vivant dans un ménage dont le revenu déclaré au fisc est positif ou nul et dont la personne de référence n'est pas étudiante.
Sources : Insee-DGI, enquêtes Revenus fiscaux 1970 à 1990, Insee-DGI, enquêtes Revenus fiscaux et sociaux rétropolées 1996 à 2004, Insee-DGFiP-Cnaf-Cnav-CCMSA, enquêtes Revenus fiscaux et sociaux 2005 à 2011.
19704824027462
1975606505142119
1979699583238198
1984726605419349
1990775645551459
1996835696662552
1997836697671559
1998853711690575
1999866721703586
2000881734728607
2001903753758632
2002926772793661
2003924770807673
2004919766821684
2005936780850708
2006949791876730
2007969808908757
2008985821949791
2009989824954795
2010984820964803
2010 (1)978815957798
2011 (1)




Un article de l'observatoire des inégalités sur le seuil de pauvreté en France, je cite un extrait et vous invite à lire sur le lien ci-dessous :
http://www.inegalites.fr/spip.php?article343
"11 octobre 2013 - En France, un individu peut être considéré comme pauvre quand ses revenus mensuels sont inférieurs à 814 euros ou 977 euros selon la définition adoptée..."


Les pauvres attendent qu'on leur permette de vivre, soit en leur donnant des aides soit en leur donnant de l'emploi suffisamment rémunéré pour en vivre, donc le SMIC mensuel doit permettre de se prendre en charge dans ce cas et être revalorisé, surtout quand on a supprimé l'APL pour les smicards et baissé le quotient familial en France.
Mais c'est un autre sujet à aborder, mon coup de gueule n'est qu'un exemple concret des restrictions budgétaires qui touchent les plus pauvres, moi y compris. 

Les élections européennes,  c'est pour bientôt (25 mai 2014), l'Europe est au-dessus des pays et surtout une communauté économique, alors il faudrait y réfléchir aussi pour relancer l'économie partout, tirer vers le haut et pas vers le bas, en imposant des coupes budgétaires à ceux qui sont dans le besoin. 




Voici un extrait de l'attestation : précision à lire aussi qu'on ne permet pas le cumul avec d'autres prestations familiales qui sont à déduire et l'APL je risque de la perdre si je ne peux pas continuer à payer un tout petit peu moi-même, donc à négocier avec la banque et je me demande si cela aurait été mieux sans quotient familial ? je n'y comprends pas grand chose, j'avoue, à ce quotient familial quand on est seul depuis janvier. 



j'ai enlevé la partie avec les numéros d'allocataire, dates de naissance etc., mais on peut bien lire "avril 2014" concernant le QF=quotient familial.



Aucun commentaire: