Ce sont mes problèmes personnels me diriez-vous, et ce n'est pas faux.
Mais en même temps je pense aux autres qui se trouvent dans les mêmes difficultés que moi, piégés par leur banque aussi, qui fait bonne mine, vous fait dépasser le découvert autorisé sans vous en parler auparavant et qui vous déduit énormément de frais de commission et d'agios ensuite, alors qu'elle aurait dû rejeter ce qui dépassait pour limiter les frais. Ensuite bien sûr, une fois le découvert aggravé on réclame de remettre l'argent qui manque sous 8 jours avec des menaces de conséquences désagréables si ce n'est pas couvert.
La banque ne reconnaît pas qu'elle n'a pas respecté l'accord et prétend que c'est le client qui est responsable de ne pas avoir approvisionné le compte.
Qui donc pensera un jour à vérifier si les banques respectent la loi ? les contrôles, est-ce seulement pour les pauvres, les bénéficiaires du RSA ? peur qu'ils fraudent ? et les banques aggravent la situation de précarité sans jamais être inquiétées ?
Ces établissements enfoncent leurs clients et font porter leur propre responsabilité par leurs clients, n'admettent même pas leurs erreurs, car si le contrat prévoit une limite, le banquier doit également respecter cette limite et pas décider de lui-même le dépassement de cette limite, il ne doit en aucun cas décider à la place du client.
Sur le net on trouve des exemples similaires :
http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4455789-obligations-des-banques-et-rejet-prelevements
et voici concernant les obligations du banquier et du client
http://www.banque-info.com/faq-que-sais-je-sur-la-banque/la-responsabilite-bancaire
extrait :
"Pour mettre en jeu la responsabilité contractuelle de sa banque, un client doit établir que cette dernière a commis une faute dans l'exécution de ses obligations (obligations de moyens ; exemple : défaut de conseil) ou n'a pas rempli ses obligations (obligations de résultat ; exemple : virement non effectué dans les délais) et a ainsi mal accompli l'une des différentes opérations bancaires qui le lient contractuellement à son client (service de caisse, crédit, service de coffre-fort, etc.)."
" Le banquier peut voir sa responsabilité engagée par ses clients ou par des tiers.
La condamnation aux dommages-intérêts suppose la réunion de trois éléments fondamentaux :
- la constatation d'un dommage,
- l'existence d'un fait générateur qui est le plus souvent une faute professionnelle,
- le lien de causalité entre le préjudice et l'acte fautif."
Et d'autres renseignements sur le site du service public
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F22131.xhtml
http://www.acabe.fr/obligations-banques.htm
http://www.toledano-canfin-avocats.fr/litige-avec-la-banque-responsabilite-du-banquier-et-contentieux-bancaire/
P.S
"reconnaissant mutuellement nos erreurs et nos torts" on finira bien par trouver un accord, donc je reprendrai rendez-vous pour en parler avec mon banquier.
Il faut avant tout essayer de communiquer à tête reposée et pas sur des coups de colères.
De même pour tout autre problème à résoudre, car la colère peut aggraver le problème quand c'est mal interprété. Les blocages de même, quand on ne peut pas, on ne peut pas, il faut demander conseil dans ce cas pour retrouver les forces pour faire les démarches, quand on a l'impression qu'on a les mains liées.
et j'ai deux courriers différents en réponse, une où on me somme de payer et un autre où on voudrait un arrangement sur mesure en cas de problèmes sérieux, deux agent différents qui ont répondu, voyons lequel est le bon.
Après être passée à la banque pour en parler, le dossier est déjà parti au service contentieux et j'ai rendez-vous le 6 juin pour clôturer le compte, on m'a forcé à accepter cela, j'ai été "viré". je ne pouvais pas trouver ce qui manque, les 235 euros. La banque a du mal à reconnaître ses torts et essayera de voir avec la hiérarchie pour rembourser une partie des frais et la CCAS m'a donné le numéro de la banque de France pour me renseigner au sujet de mes droits. le plus dur c'est de garder les idées claires là, car je suis sous le choc émotionnel ce soir. Et le pire, je ne fais plus confiance à personne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire