Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



jeudi 24 avril 2014

Sortir de l'ombre pour la lumière ?

Depuis tant d'années au RSA, je sais ce que ça veut dire "marche à l'ombre".

Grâce à la démocratie participative et grâce aux blogs j'ai pu trouver un peu ma place dans la société. 

Toujours au RSA après tant d'années, je ne suis pourtant pas sorti d'affaires et sortie des problèmes "d'insertion". 

J'ai survécu au cancer, c'est déjà un bon point, merci au 100% de la Sécurité Sociale aussi et merci à la CMU et à ceux qui l'ont inventé. 

Merci à ceux qui ont inventé le RMI et puis le RSA, même si tout n'est pas parfait d'autant plus qu'il y a des failles dans ce système et qu'on peut se retrouver avec moins que le RSA socle à cause d'une déclaration trimestrielle qui ne compte pas le départ d'un enfant comme un changement de situation etc. 

Les minima sociaux sont également bloqués et n'augmenteront pas à cause de l'austérité imposée par l'Europe ou la France elle-même, qui doit faire d'énormes économies de budget... etc etc. 

Les loyers et charges n'ont cessé d'augmenter, le coût de la vie en général, les droits n'ont fait que baisser ou stagner. L'effet ciseaux existe, on connaît depuis longtemps cette situation économique un peu partout. 

Je n'ai pas la solution miracle non plus. 

Et mon cas particulier est un cas parmi des milliers. 

Et si je marque "sortir de l'ombre", c'est parce que je m'abrite encore un peu derrière mon ordi et je ne suis pas passé devant la caméra jusqu'ici et on me l'a pourtant proposé plus d'une fois dans ma vie, même aujourd'hui, j'ai eu un coup de fil qui m'a impressionné, France 2 (pour un JT ), et j'avoue que ça me fait un peu peur. 

J'ai eu un article dans la Dépêche en 2010, "précarité près de chez nous" et c'est toujours à double tranchant, on devient "célèbre" à cause de sa misère. Il y a ceux qui le prennent bien et d'autres vous regardent de travers ensuite. A Louviers encore, j'avais un peu l'impression de faire un peu "partie d'une famille" , mais maintenant cela risque de changer, vu le résultat des dernières élections et les animosités qu'il y a eues. 

J'espère que les choses s'arrangeront pour tout le monde, je dois de mon côté avancer dans la vie aussi, sortir de "ma misère", de "mes problèmes", et ceci quelque soit le regard des autres. 

Ma fragilité se fait parfois encore ressentir.

Je ne me suis pas présenté aux élection parce que je ne voulais pas que la presse s'intéresse à ma vie, fasse remonter mon passé et me replonge à nouveau dans la misère et ma famille avec. Notre vie de famille, notre passé, nos galères, nous voulons enfin pouvoir les oublier et retrouver le chemin vers la lumière et le bonheur, une vie meilleure et plus agréable qu'avant. 

La presse peut aider, mais elle peut aussi détruire, donc je ne sais pas s'il faut dire les choses devant une caméra. La paix dans les familles "c'est toute une histoire" aussi et pas qu'une émission de télé. Parler de sa misère n'est pas édifiant, on se rabaisse soi-même en même temps, même s'il faut beaucoup de courage pour dénoncer tout ce qui ne va pas et on passe pour paresseux bien souvent, "des assistés", des profiteurs du systèmes, "cancer de la société" etc, que sais-je encore depuis tant d'années. Et je pense à tous ces "faux amis", qui ne cessent de me faire le reproche directement ou indirectement en s'attaquant aux pauvres en général. 

Autrefois j'avais une belle vie, dans une belle maison, mari, famille, bonheur etc et un jour tout a basculé ...

Mais c'est de l'histoire ancienne en principe et on ne peut pas changer son passé. C'est une histoire parmi tant d'autres qui se ressemblent et bien des gens qui m'avaient critiqués se sont retrouvés un jour dans des situations similaires. Donc ils ont changé d'avis. 

Sortir de l'ombre ? pas si simple, devenir célèbre ? pour quoi faire ? continuer à passer pour "cas social" ad vitam aeternam ? Je crois que j'ai encore des comptes à régler avec mon "MOI" à moi, en ce moment, donc désolée pour mes états d'âmes. 

L'Association Ensemble vers l'insertion et l'Emploi a différentes adresses, Elbeuf, Val de Reuil *et Louviers et ils ont beaucoup de stagiaires qui sont bénéficiaires du RSA qu'ils accompagnent vers l'insertion et je les connaîs depuis 2002. J'ai failli devenir travailleur social, j'ai passé l'écrit pour la formation FAIP (IDS de Canteleu) et j'ai passé des tests pour une formation CESF au GRETA en 2003, mais encore une fois pas possible de faire la formation, les caisses de l'état étaient déjà vides à l'époque pour financer cette formation et vu mon âge.. j'avais plus de 40 ans déjà. Donc pas simple de faire toujours ce qu'on veut. Ensuite mes problèmes de santé, un après l'autre qui s'est rajouté, et trop de diplômes pour les contrats aidés et pas assez pour les autres postes... cercle vicieux qui éloigne du monde du travail etc. Cancer, diabète, arthrose etc sans compter les difficultés budgétaires pour élever les enfants, plus de moyens de transport (sauf les bus où je ne peux même pas me payer un abonnement mensuel), plus de budget pour une voiture etc, galères sur galères qui éloignent du monde du travail où les seniors sont en concurrence avec ceux qui arrivent sur le marché du travail avec bac + 5 . Peu importe qu'on soit bilingue, trilingue ou autre.... La santé d'abord, il faut tenir le coup et devoir courir après l'argent ( de plus sans passer pour cupide) n'est pas facile.  Et au RSA chaque Euro est à déduire. 

Indirectement, à travers mes articles et mes commentaires sur les blogs j'ai essayé de faire avancer les choses pour tous, l'intérêt général autant que le mien, compris dans l'intérêt général "pour tous". 

Du déjà vu et déjà vécu, c'est mon sentiment actuel par rapport à la situation et proposition de passer à la télé, mais bon, tant d'années après être au même point ou presque finit par décourager. (juste contente d'avoir survécu au cancer !!!!)

En 2002 on est passé sur France 3 avec un stage d'insertion au CCAS de Louviers, Tai Chi Chouan etc. et beaucoup n'ont pas réussi à retourner vers le monde du travail, quelques-un sont décédés et d'autres ont fait quelques contrats aidés avant d'accéder à la pré-retraite puis retraite etc. Et d'autres sont toujours avec les minima sociaux.... Il suffit de regarder un peu dans les archives de la télé ou des associations. 

A suivre....  je me souviens du premier stage d'insertion de 2002 (35 h par semaine, payé SIFE) et en fin de semaine on faisait toujours "le bilan du bilan du bilan.... " lol ! et tant d'années après ?  Je continue à me battre malgré tout, et je  pense que mes enfants le feront aussi, issu d'une famille qui a connu bien des difficultés dans la vie. La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie et c'est pour la vie qu'il faut se battre et continuer quoi qu'il arrive. Bon courage à tous et à moi aussi... faut pas passer par l'oubli de soi et s'encourager au passage aussi, lol. 





*Adresse de l'association à Val de Reuil


ENSEMBLE VERS L'INSERTION ET L'EMPLOI

Immeuble Neptune
135 r Grande,  27100 VAL DE REUIL
  • Tel : 02 32 61 26 01
  •  02 32 61 15 03



PS du 25.04.2014,

Finalement France 2 a contacté l'association qui a transmis le message aux stagiaires bénéficiaires du RSA activité qui vont réfléchir au + ou - d'un témoignage devant une caméra avant de répondre. 

Certains ont peur que leur voisinage réagisse négativement de les voir parler de leurs problèmes devant une caméra et que cela leur ferait du tort. Et certains se souviennent d'un tournage pour un JT sur TF1 qui finalement n'a jamais été diffusé, donc réaction mitigée aussi. 







Aucun commentaire: