Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



vendredi 25 avril 2014

"Donne un sens à ta vie"

Voilà ce qui me préoccupe aujourd'hui, le sens de ma vie



et j'ajoute cette photo, car c'est une photo prise pendant un devoir traitant du sujet du sens de la vie en cours de religion à l'époque, années 80 par là, je ne sais plus la date exacte, mais sujet obligatoire dans des cours de religion obligatoires pour l'obtention du baccalauréat en Allemagne.

La religion comptait et j'avais plutôt de bonnes notes, souvent la meilleure, sans me vanter. La religion comptait beaucoup dans mon enfance et dans ma vie, même s'il m'est arrivé de perdre la foi par moment face à des personnes qui voulaient surtout m'obliger à renoncer à tout ça, face à des "athés" convaincus et quand je me demandais "mais comment Dieu peut laisser faire ça ? Dieu d'amour et de miséricorde ? " mais la réponse c'est toujours "errare humanum est" c'est toujours la faute des êtres humains et jamais la faute de Dieu, c'est l'être humain qui commet des erreurs parce qu'il n'est pas "parfait" et ne le sera jamais et qu'on est une infime partie d'un tout, comparable à une cellule d'un corps ou un point d'une oeuvre gigantesque où on représenterait donc un tout petit point faisant parti d'un "univers". 

Dans une oeuvre, qu'on nomme parfois "plan divin" nous jouons peut-être un rôle, un tout petit rôle dans le théâtre de la vie, le grand théâtre de la vie (destin de l'humanité) ou petit théâtre, vie quotidienne, sociale, économique etc. 

C'est certain et ne serait-ce qu'être nous-mêmes d'abord, être enfant, parent, ami, le prochain de quelqu'un et parfois "ennemi" aussi ou opposant. Il faut savoir faire des choix, aller dans un sens ou un autre ou parfois on se laisse porter par le hasard, quand on vit au jour le jour. 

A chacun sa réponse, le chemin va parfois vers l'intérieur, l'introspection avant de prendre forme à l'extérieur dans la concrétisation de projets venu de l'intérieur et parfois ce n'est que participer à un projet d'autrui dans "un tout". 

L'être humain se cherche parfois "qui suis-je" ? (ma réponse est "je suis MOI avec ce que les épreuves de la vie ont fait de moi",  en ce qui me concerne)

Et l'être humain cherche sa réponse parfois en soi, parfois à travers des croyances et parfois à travers des expériences multiples dans la vie, l'être humain se cherche à travers le regard des autres, à travers un miroir et même à travers des analyses psychologiques et parfois en cherchant on finit par trouver et parfois on s'égare et on se perd sur des chemins en errance. 

Bon courage à tous, j'ai quelques repères ancrés en moi et quelques versets pour m'aider :

Psaume 23 Cantique de David1
L'Eternel est mon berger : je ne manquerai de rien.

2
Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles.

3
Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, A cause de son nom.

4
Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: Ta houlette et ton bâton me rassurent.

5
Tu dresses devant moi une table, En face de mes adversaires; Tu oins d'huile ma tête, Et ma coupe déborde.


6
Oui, le bonheur et la grâce m'accompagneront Tous les jours de ma vie, Et j'habiterai dans la maison de l'Eternel Jusqu'à la fin de mes jours.




Retour "aux sources" de la vie. Comprenne qui pourra ce que je veux dire. Et non, cela ne veut pas dire suicide, mais puiser sa force dans la vie éternelle que représente "l'Eternel" dans cet "Univers". 

Aucun commentaire: