"je n'aime pas les pauvres" et "je n'aime pas que les gens soient pauvres"
il y a une différence aussi entre dire
La politique et l'apolitique
Il y a une différence entre la solidarité et l'assistanat.
Il y a une différence entre accorder ou demander ses droits et profiter du système.
Profiter ne signifie pas abuser pour autant
Aider quelqu'un à obtenir ses droits à "tenir debout" quand il traverse des "galères" n'est pas l'assistanat, c'est un devoir, c'est faire valoir un droit, surtout quand on a des problèmes de santé et ne doit pas être lié uniquement au montant des cotisations. La société doit prendre en charge ceux qui ne peuvent pas se prendre en charge, en cas de chômage, maladie, ou autres cas de perte de ses moyens de subsistance et on ne peut pas tout faire reposer sur la famille non plus, chaque foyer est indépendant aussi. On a aussi des droits individuels dans notre pays des droits de l'homme. On dit bien "toute personne"
Article 25
1. Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation, l'habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires ; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d'invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté.
2. La maternité et l'enfance ont droit à une aide et à une assistance spéciales. Tous les enfants, qu'ils soient nés dans le mariage ou hors mariage, jouissent de la même protection sociale.
2. La maternité et l'enfance ont droit à une aide et à une assistance spéciales. Tous les enfants, qu'ils soient nés dans le mariage ou hors mariage, jouissent de la même protection sociale.
déclaration universelle des droits de l'homme sur ce lien :
https://www.un.org/fr/documents/udhr/
Je dis ceci surtout pour ceux qui pensent que "les pauvres" en général ne font qu'abuser du système, que l'état favorise l'assistanat et gaspille "son" argent, qui pourtant est "l'argent des citoyens", donc "le nôtre" aussi et pas seulement celui de ceux qui ont acquitté leur impôt sur le revenu. L'impôt sur un revenu zéro est proportionnel, et on paye zéro... enfin pas toujours, parfois quand on est au RSA on paye malgré tout des taxes indirectes à l'état comme la TVA, taxes cachés dans les factures d'eau et d'énergie (ou loyer + charges énergie), et aussi redevance télé même pour 1 h travaillé dans l'année... et la taxe d'habitation, donc voilà des injustices quelque part, qu'il convient de corriger à mon avis, du moins il convient de réfléchir à ce sujet.
Donc je ne suis pas d'accord avec ceux qui pensent que les pauvres, qui ne peuvent pas travailler pour des raisons x ou y, ne font qu'abuser du système et coûter cher aux autres, alors qu'ils sont lourdement pénalisés de ne pas pouvoir subvenir à leurs besoins eux-mêmes.
Le bouclier social est une bouée de sauvetage pour certains et une chaîne avec un boulet pour d'autres qui parfois "boivent la tasse" quand ils ont la tête à peine "hors de l'eau" (au sens figuré bien sûr).
Ceci pour méditer durant ce weekend et pour voir où sont les priorités.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire