Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



vendredi 11 avril 2014

Droit du pauvre ?

je me le demande.

On peut dans notre société avoir un RSA minoré et se retrouver avec moins que le RSA socle.

Je le vis depuis plusieurs mois déjà.

Résultat la spirale infernale et aucune aide se débloque. "budget limité" côté social.

et je me fiche des pressions de l'UNION EUROPEENNE et du FMI sur la politique sociale en France, et je pense qu'il faut l'améliorer  !

Le pays doit garantir les droits de l'homme ! d'ailleurs tous les pays ayant souscrit la déclaration des droits de l'homme doivent le faire !

déclaration des droits de l'homme
https://www.un.org/fr/documents/udhr

Article 25

1. Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation, l'habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires ; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d'invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté. 
2. La maternité et l'enfance ont droit à une aide et à une assistance spéciales. Tous les enfants, qu'ils soient nés dans le mariage ou hors mariage, jouissent de la même protection sociale./

et il y a des droits fondamentaux et notamment les droits de l'homme dans la constitution française et ces droits fondamentaux valent LOI. 

http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/la-constitution/la-constitution-du-4-octobre-1958/la-constitution-du-4-octobre-1958.5071.html

http://www.gouvernement.fr/gouvernement/lutte-contre-l-exclusion/liste

http://www.vie-publique.fr/politiques-publiques/logement-social/droit-logement/


On trouve bien plus d'information encore sur le net, mais il faut des mesures concrètes et les moyens !

Peut-on laisser quelqu'un en-dessous du seuil de pauvreté ? 

Ou ne pas débloquer des aides auxquelles on a droit ? 

Des lois de finances sévères envers les pauvres plongent les pauvres dans plus de difficultés encore qu'avant. 

Les barèmes, quotient familial qu'on baisse aussi.

Et le TSS ne couvre jamais la totalité de la facture, bien au contraire, il augmente la facture pour tous, vu que le prix de vente de l'énergie inclut aussi la solidarité envers les autres, donc le pauvre touche le TSS, mais a déjà payé pour la solidarité au passage, c'est comme payer pour des colis alimentaires dans certaines associations alors qu'il s'agit d'un don ou droit gratuit. 

Le tout numérique n'est pas bon non plus, quand on se trouve bloqué à la banque par exemple ou pour internet etc on ne peut plus rien régler par carte bancaire et en espèces c'est difficile, c'est priver le citoyen de liberté de choix pour le règlement de ses factures. 

Obliger les gens à mensualiser tout (conseil des services sociaux bien souvent) et ensuite demander le contraire pour ne payer qu'une facture annuelle à présenter à une commission, c'est aussi se moquer du citoyen. 

J'ai bien compris que dans notre pays des droits de l'homme, il faut se débrouiller soi-même et que la solidarité et la fraternité diminuent.

L'austérité n'a cessé de s'aggraver depuis ces dernières années et il faut se demander comment inverser la situation. Mais bon, il y a tant de gens qui courent après les mandats, mais je veux voir aussi des résultats à l'avenir garantissant de meilleures conditions de vie et  meilleures chances de s'en sortir. 

Les loyers dans les logements sociaux n'ont cessé d'augmenter, les charges de mêmes et les ressources ne suivent pas ou baissent à cause de "coupes budgétaires" et beaucoup se trouvent dans l'incapacité de continuer à payer leur loyer et risquent l'expulsion, et il n'y a pas toujours un logement disponible pour reloger. 

Tout le monde ne peut pas devenir propriétaire d'une belle maison, c'est réservé à ceux qui ont de l'argent. 

Comme toujours il y a une touche personnelle d'expression, je sais de quoi je parle, j'ai vécu des situations difficiles, la précarité je connais et les injustices sociales aussi. 





Aucun commentaire: