Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



vendredi 11 avril 2014

Repas des anciens des ateliers d'insertion

c'est une fois par mois pour nous retrouver et partager un moment ensemble à l'Association Ensemble. 

Un endroit où on peut aussi se souvenir de toute l'aide qu'on a reçue et le réconfort dans les moments difficiles dans les stages d'insertion où on peut résoudre ses problème ensemble avec des professionnels. 

Dans les ateliers on fait (en général) un travail sur soi pour reprendre des forces pour lutter contre les galères de la vie, reprendre confiance en soi et en les autres, si on l'a perdu. Retrouver une solidarité ne serait-ce qu'entre personnes en situation difficile, justement parce qu'on a un point commun qu'on partage ensemble : "des problèmes". 

Ce n'est pas notre métier, nous ne sommes pas payés pour ça, on ne peut donc pas dire "mon métier sont les emmerdes" comme le disent certains mais "ma vie sont des emmerdes" ou du moins des difficultés et problèmes à résoudre régulièrement, surtout quand on est dans la précarité et ce malgré un bouclier social, souvent trop juste pour pouvoir vivre et s'assumer sans aides dans cette société, surtout si on veut respecter toutes les lois (lois de finances y compris). 

Mais c'est trop long d'en parler vite fait ici. Je reviendrai certainement sur le sujet de la misère et la pauvreté en France, mais aujourd'hui on a tous rendez-vous pour nous revoir tout simplement autour d'un repas où chacun apporte quelque chose à partager. Pour moi ce sera un gâteau au yaourt cette fois. 

Les ingrédients proviennent du panier de courses que mes enfants ont fait pour moi, donc pas de vol ou quoi que soit ou argent gagné au noir non plus, pas de fraude. Un cadeau tout simplement ou la solidarité familiale obligatoire ? 

Marre qu'on comptabilise chaque miette de pain qu'un Français veut consommer. L'austérité et la surveillance de tout, ras-le-bol. Besoin de liberté aussi. 

Sur ce j'espère passer une agréable journée entre amis. 

Aucun commentaire: