Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



jeudi 13 décembre 2012

Un avis personnel sur l'actualité et l'exil fiscal

dans l'actualité on parle beaucoup de Gérard Depardieu et de sa" trahison "envers le fisc français, la France, que je mets entre guillemets, parce que je ne le vois pas de cette façon.

On est libre de changer de pays de résidence, de vivre où on veut sur cette planète et la nationalité n'a rien à voir avec cela, les droits de l'homme existent et on ne devrait jamais envisager de retirer la nationalité en fonction de l'argent versé aux impôts.
 
Je rappelle qu'il était question qu'il a acheté une maison en Belgique, donc en Europe. Ses impôts payés en Belgique participent donc à l'Europe et reviennent en France sous forme de subventions européennes. L'Europe c'est presque un pays, on a Schengen. Il ne manque que la constitution ou le cadre d'une fédération, mais c'est une communauté économique, donc qui concerne aussi l'argent et les subventions sont pour les pays membres et parfois même pour d'autres pays du monde. Donc où que soit un "riche" dans ce monde, il paie des impôts qui reviennent dans le circuit économique du monde ou il achète et fait tourner l'économie, donc les impôts et taxes indirects arrivent aussi, la TVA etc. L'argent n'est pas perdu sur la planète. Il revient sous une autre forme.
 
 
http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0202439453158-depardieu-elit-domicile-en-belgique-518782.php

http://www.rue89.com/2012/12/12/depardieu-peut-il-etre-dechu-de-sa-nationalite-237740

Le sens du "devoir" ? qu'est-ce que c'est finalement ? Uniquement payer les impôts ? Va-t-on retirer la nationalité aux pauvres s'ils n'en payent pas ? Je trouve que l'argument "argent" revient trop souvent par rapport aux droits de l'homme, qui ne sont pas uniquement réservés aux pauvres, car tous les hommes naissent libres et égaux en droit... j'y pense et vous ?

Ensuite on peut toujours rappeler qu'un bon Français ne laisse pas tomber les autres Français... mais on va plus loin en France, car la France se veut aussi solidaire d'autres pays, donc d'autres nationalités, veut même le vote des étrangers parce qu'ils paient des impôts... bref, on est "ouvert" et on devient "nationaliste" dans le cas de Depardieu ou alors des riches qui partent, alors que leur argent est aussi utile ailleurs sur la planète. Mais du moment que cela ne rentre pas dans "nos caisses" on en fait toute une histoire. On n'est pas nationaliste dans l'autre sens, quand il s'agit de donner de l'argent à ceux qui n'ont pas la nationalité française, donc voilà, deux poids deux mesures, un coup nationaliste et un coup "international" avec droit de vote pour les immigrés qui n'ont pas la nationalité française et ceci avec l'argument qu'ils payent des impôts. Pas convaincu de l'état de droit ici.
On ne peut pas dire que seuls les Français doivent être solidaires dans ce cas... et en Europe de toute façon on a la solidarité européenne aussi, le Fond Social Européen par exemple pour les pauvres en Europe et les programmes d'insertion... donc voilà, ce n'est pas "national" non plus, il faudrait savoir ce qu'on veut en France.


 

Aucun commentaire: