Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



dimanche 9 décembre 2012

L'éducation familiale concernant l'argent chez moi

J'utilise un peu le même principe que mes parents et grand-parents, c'est à dire qu'il faut payer ce qu'on doit et avec ce qui reste on fait ce qu'on veut. Le seul problème c'est de faire rentrer l'argent.

A défaut d'avoir un emploi, donc un salaire, je fais valoir mes droits à la solidarité selon les droits de l'homme , donc la politique de solidarité du pays des droits de l'homme, et en ce moment cela s'appelle RSA. Contre-partie, il faut rechercher un emploi et faire des actions d'insertion, donc l'accompagnement par des associations, pole-emploi etc. Et en parallèle on essaie de gérer au plus juste pour ne pas couler psychologiquement, car la pression financière est plus lourde quand on en a moins que ceux qui travaillent, et c'est voulu par l'état (gouvernement précédent surtout) pour inciter à la recherche d'emploi sous pression.


Article 23

1. Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage.
2. Tous ont droit, sans aucune discrimination, à un salaire égal pour un travail égal.
3. Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu'à sa famille une existence conforme à la dignité humaine et complétée, s'il y a lieu, par tous autres moyens de protection sociale.
4. Toute personne a le droit de fonder avec d'autres des syndicats et de s'affilier à des syndicats pour la défense de ses intérêts.

Article 25

1. Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation, l'habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires ; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d'invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté.
2. La maternité et l'enfance ont droit à une aide et à une assistance spéciales. Tous les enfants, qu'ils soient nés dans le mariage ou hors mariage, jouissent de la même protection sociale.

http://rsa-revenu-de-solidarite-active.com/conditions-rsa.html


La solidarité familiale est plus difficile, car issu d'une famille en difficulté financières, la situation des enfants adultes n'est guère mieux. Et il faut bien qu'ils démarrent dans la vie. Quant à la famille à l'étranger, en Allemagne pour moi, ils connaissent également la crise, donc voilà, à chacun selon son système D. On récupère gratuitement ce que d'autres ne veulent plus, on recycle, on réchauffe les restes et on jette le moins possible. De quoi réjouir les écologistes qui voudraient faire diminuer la quantités de déchets.
 
J'utilise les produits de base et mon temps. Et le temps c'est de l'argent, quand on travaille chez un employeur, pas chez moi, mais il permet de faire des économies parfois en préparant des plats fait maison. Donc cet argent que je ne gagne pas, je dois l'économiser chez moi.
 
On étend le linge au lieu d'utiliser un sèche linge afin de consommer moins d'énergie, parce qu'on ne pourrait pas la payer, malgré le tarif spécial, tout dévient de plus en plus cher, voulu par les mesures écologique pour obliger les gens à faire des économies d'énergie. 
 
On ferme le chauffage parce qu'on ne pourrait pas le payer malgré le chèque TSS du gaz, mais on paie l'abonnement quand-même.
 
On renonce au superflu. Pas d'apéro chez moi pour personne, la viande rarement, on remplace par du fromage blanc ou lait ou yaourt, des oeufs et on remplace souvent les légumes par les pates ou pommes de terre, féculents, mais parfois la santé en prend un coup.
Le potage poireaux, pommes de terre, carottes, oignons compense parfois un peu... bref, ce n'est pas le luxe à table avec du foie gras et même pas pour Noël. Que ceux qui peuvent encore fêter ainsi ne se plaignent pas de ne pas être à notre place.
Je ne pourrai pas faire de cadeaux de Noël à mes enfants adultes à moins d'un petit miracle, (l'année dernière ils avaient une tasse rempli de chocolat),  mais je prépare  une petite bricole pour mes petits enfants. J'en ai deux, plus ceux de mon gendre du premier mariage, cela fait 5 en tout. Plus même que lorsque j'étais mère au foyer avec mes trois enfants seulement et que j'avais des allocations familiales. Etre mamie coûte parfois aussi cher et les retraités devront compter avec de moins en moins de retraite plus tard. Bon je n'y suis pas encore, mais il faudrait pouvoir faire quelque chose pour pouvoir épargner un peu, préparer sa retraite, mais avec le RSA pas possible de se prendre en charge pour ça, même pas pour une mutuelle et les assurances sont de plus en plus chères en général. Le représentant Maximo n'en croit pas ses oreilles quand je dis que je ne peux pas lui prendre une commande de 10 Euros, car en effet, ces 10 Euros en hard discount me permettent d'avoir plus que trois paquets de légumes surgelés.
 
Mon budget se compose du RSA, APL, pension pour ma fille pour les recettes et les charges sont le loyer, des assurances, multirisque habitation, factures électricité, gaz, eau, transport (bus etc), les courses, et impôts locaux, redevance télé, sans compter aussi des frais de banque.
 
Même à la banque alimentaire on fait ses courses, c'est une épicerie sociale, qui attribue un prix à chaque produit et à la sortie vous payez en fonction du quotient calculé, soit 0 pour quelques rares cas, soit un euro symbolique par semaine, soit 10% du montant et surtout cela fait mal au coeur quand on lit sur l'étquette du beurre de l'Union Européenne qu'on ne doit pas vendre ce beurre et qu'il doit être distribué gratuitement et même pas vendu symboliquement.
 
Bon, la banque alimentaire je n'y vais plus depuis longtemps, le hard discount est plus intéressant, le kilo de sucre est compté moitié moins cher qu'à l'épicerie sociale, où on est de toute façon limité à 1 kg par famille et par mois, de même pour le café, on est limité, parce qu'il n'y en a pas assez. Mais cela fait plus d'un an ou deux que je n'y suis pas retournée, un peu pour ces raisons et aussi parce qu'on se sent mal quand on ne peut pas s'assumer financièrement et faire ses courses "comme tout le monde", même si le RSA est notre droit à la place d'un salaire.
 
Mon expérience de pauvre issu d'une famille de pauvre qui avait donc vécu la guerre, mes grand-parents principalement, fait qu'on a trouvé des astuces pour faire des recettes pas chères soi-même, j'ai appris à faire des patisseries, des pates fraiches à partir de farine et oeufs, à faire mon pain, à partir de farine, eau et levure et sel, et à respecter chaque centime !!
 
Un centime, plus un centime, ça fait des euros. Voilà la mentalité ancienne du peuple allemand, mais également du peuple français, car mes beaux-parents raisonnaient pareil et étaient Français.
 
On avait des tirelires où on mettait une pièce en récompense pour un coup de main ou une bonne note quand on était petit, et une fois par an, le 31 octobre, c'était la journée mondiale de l'épargne et on amenait notre tirelire à la banque,  où un Monsieur comptait l'argent et inscrivait le tout sur le livret d'épargne (livret de caisse d'épargne chez nous) et on avait un cadeau, par exemple un porte-monnaie qu'on pouvait accrocher autour du cou comme une bourse pour ne pas perdre notre argent, si on en amenait à l'école pour acheter notre petit pain chez le boulanger qui en vendait pendant la pause de 10h30, car en Allemagne on avait cours uniquement le matin, de 7h55 à 13h05 maxi, et cela faisait 6 matières différentes en séquences de 45 minutes et plusieurs heures de devoirs à la maison suivant le niveau de classe. On enseignait l'autonomie et le sens des responsabilités, chacun est le forgeron de son bonheur et de sa réussite, il faut travailler pour réussir, donc apprendre à faire ses devoirs sans avoir un professeur qui le répète sans arrêt devant la classe, apprendre à se prendre en charge, faire ses devoirs seuls sans avoir les parents sur le dos sans arrêt, apprendre à se débrouiller, même si c'est dur. On ne pouvait pas toujours m'aider, ma mère n'avait pas été au-delà de l'école élémentaire, même si elle a suivi des cours du soir beaucoup plus tard, à l'âge adulte, mais elle a pu travailler sans diplome, aujourd'hui pas de travail même avec des études supérieures.
 
L'argent, c'est aussi dire qu'on ne peut pas tout avoir, si on n'a pas assez d'argent, qu'il faut être réaliste et choisir ce qu'on peut s'offrir. Ou épargner afin de pouvoir s'offrir quelque chose, mettre de l'argent de coté pour  payer comptant. En empruntant, on perd de l'argent, car on paie pour la "location", le prêt de l'argent et l'objet payé à crédit revient bien plus cher et même avec une remise promotionnelle ce n'est plus intéressant. Epargner c'est se priver et vivre au-dessous de ses moyens bien souvent ou mettre de côté quand on en a en trop. Qui en a en trop de nos jours ?
 
Donc parfois il faut renoncer et la vie continue quand-même, on renonce à une nouvelle garde-robe, on renonce au superflu. On essaie de penser à l'essentiel, à la récupération, faire du neuf avec du vieux, et c'est tout. Et les cadeaux neufs, on y fait attention, on sort un manteau neuf pour les grandes occasions pas pour tous les jours. Mon blouson que je mets depuis 8 ans a un problème de fermeture éclair et il faut donc bien que j'utilise le blouson du dimanche à sa place maintenant. La fermeture coute plus cher à remplacer qu'un nouveau blouson, qu'on m'a offert pour mon anniversaire, il y a plusieurs années. Car voilà, parfois j'ai aussi droit à des cadeaux. Mon PC (offre spéciale à l'époque) était aussi un cadeaux qu'on m'a fait à plusieurs qui se sont mis ensemble pour me l'offrir.
 
Actuellement j'ai aussi compris que je ne suis pas chez moi en location. On me dit parfois que mon F4 serait trop grand pour moi, même si j'ai besoin d'espace, et que j'ai besoin de pouvoir m'organiser avec toutes ces pièces avec ma fille obèse aussi, donc besoin de place pour bouger, se retourner et on ne peut pas encombrer chaque pièce comme si nous étions minces. On crocherait dans les meubles, on renverserait tout sur le passage, on serait à l'étroit comme dans des vêtements trop petits.
 
Le loyer d'un F4 est plus élevé que pour un F2 si je ne me trompe pas, mais entre F3 et F4 il n'y a pas beaucoup de différence de loyer, c'est assez cher aussi. Donc quitter mon F4 pour un F3 équivaut à ne pas faire de véritables économies et il faudrait que j'attende que ma fille soit installée en ménage, si elle trouve un emploi stable, et partir en F2 par la suite, avec ascenseur, car voilà, on ne rajeunit pas non plus et monter les marches avec ses courses devient de plus en plus difficile avec l'âge. J'ai une voisine de 75 ans à l'étage au-dessus, qui peine beaucoup à ce niveau, et qui n'a pas forcément les moyens pour déménager. On n'a pas de réserves d'argent sans épargne et donc on se demande, comment financer un déménagement, car il faut donner une caution, il faut payer pour le changement d'adresse, il faut payer pour l'ouverture de compteur gaz, puis électricité, changement de téléphone etc et on n'a pas pour autant automatiquement droit à une aide à la CAF, certains qui ont une petite retraite et deux ou trois  Euros au-dessus du barême, n'y ont pas droit et pour d'autres il faut avancer les frais... donc mieux vaut trouver des bras bénévoles pour déménager.
 
L'argent c'est une histoire compliqué quand on n'en a pas et quand on en a, on n'est jamais sûr d'avoir de vrais amis qui ne viennent pas vous voir juste par intérêt. On peut être victime de jalousies familiales, de chantages, de menaces de mort aussi, avoir à négocier sa vie. Donc devenir riche, est-ce vraiment le but de la vie ? la cupidité mène à la perte quelque part, c'est une autre chose qu'on nous enseigne dans la foi chrétienne, dans l'éducation chrétienne que j'ai reçue. De plus on y conseille de donner aux pauvres, pour bien se faire voir auprès du bon Dieu et le reste de la société, mais voilà, quand on est pauvre soi-même, on n'en peut plus par moment et on évite de sortir quand c'est le moment des demandes de dons dans la rue, comme lors du Téléthon, que je ne regarde même plus à la télé, je ne peux plus donner. Mon compte en banque va très mal depuis de nombreuses années, car mes ressources ne font que baisser depuis la crise (moins d'aides, par exemple plus de carte bus gratuite, moins d'APL depuis les 21 ans de ma fille sans emploi...), à travers les augmentations de toutes les dépenses, les factures qui ne cessent d'augmenter pour nous faire payer la crise indirectement aussi. On participe énormément à travers les taxes et impôts indirects et même à travers la redevance télé et la taxe d'habitation symbolique de 18 Euros... Donc j'essaie parfois aussi de me dire, qu'aller à une inauguration, c'est aussi d'aller voir ce que j'ai co-financé, même si cela paraît peu aux yeux de certains qui ont des revenus qui chiffrent en milliers d'Euros et qui payent des impôts sur le revenus directement.  
 
Et dernièrement sur Facebook, on demandait des dons pour la Croix Rouge, 30 Euros pour habiller un enfant pauvre en France pour l'hiver, son seul espoir, parait-il , et j'ai laissé le commentaire "mais je croyais qu'on avait augmenté la rentrée scolaire pour que les parents leur achètent aussi des vêtements".
 
Bon, il y a des parents responsables et des parents qui achètent autre chose avec cet argent, fini la morale d'autrefois, les parents "responsables" pensent parfois d'abord à eux-mêmes et ensuite aux enfants, j'en ai connu qui n'ont même pas acheté de dictionnaire pour leur enfant pour faire les devoirs en langue étrangère et nécessaire au collège. Je serais assez d'accord qu'on donne de l'argent aux collèges pour acheter des dictionnaires à prêter aux élèves pendant l'année scolaire.
 
La gestion, c'est "chacun fait ce qu'il veut", donc il faut apprendre où sont les priorités des besoins des êtres humains, les priorités dans chaque famille et chacun doit se poser la question "l'euro que j'ai dans ma main, je le dépense de quelle façon pour qu'il soit le plus utile" Voilà ma façon de faire avec l'argent. Et il m'arrivait autrefois, en Allemagne d'aller en ville avec peu d'argent et de me poser la question si oui ou non je le dépense, et je rentrais sans acheter et parfois si je tenais vraiment à un achat qui me paraissait important, j'y retournais le lendemain,  et non, il n'était pas parti, l'article en question quand on n'achète pas uniquement en promo, ainsi on n'est pas tenu à "saisir l'occasion" (qui fait le larron parfois aussi, on peut se faire avoir aussi) et on achète, on investit dans quelque chose qui peut durer pendant de longues années, même mon stylo-plume de 6e a survécu et je fêterai bientôt mes 50 ans.
 
Epargner, c'est aussi acheter de la qualité et faire attention à ce qu'on a, en prendre soin. On dit bien qu'il faut prendre soin de sa santé aussi parce qu'elle est précieuse et elle est même encore plus précieuse que des biens matériels qu'on peut racheter, alors que la santé quand elle est fichue, elle conduit à la mort au bout du compte.
 
J'avais de l'argent de poche à un moment de ma vie, mon ex-mari jamais durant son enfance, et mes enfants n'en avaient pas non plus, puisque ce n'était pas dans mes moyens, je ne pouvais pas leur en donner, mais en cas de besoin, je leur donnais selon mon devoir de mère et selon mes possibilités et pour les anniversaires ils avaient parfois un billet et cela aurait été dommage qu'ils le mettent sur un livret qu'on aurait compté sur une déclaration de ressources alors que cet argent provenait de l'aide sociale, donc du RMI et des allocations que je touchais, "l'impôt sur l'impôt ?" d'une certaine façon, ou reprendre ce qu'on venait d'allouer parce qu'on n'avait rien.
Il faut retirer ce paragraphe qui me parait injuste pour une déclaration de ressources, ce sont des livrets non-imposables, qu'on ne déclare donc pas ! La feuille d'impôts ne sert plus de justificatif de ressources apparemment.
 
Je ne suis pas toujours d'accord avec la gestion de l'état et l'accusation de certains qu'on profite d'un système, surtout l'accusation de la part de ceux qui n'ont jamais vécu ce qu'on a vécu. Depuis qu'il y a de plus en plus de pauvres, on trouve de plus en plus de compréhension aussi du côté des fonctionnaires qui ont parfois aussi traversé des périodes difficiles et qui savent aussi qu'ils ne sont pas éternels et qu'ils risquent aussi de perdre un jour leur emploi, fini l'emploi à vie.
 
Et même un président de la République ne peut exercer que deux mandats de suite.
 
Et ce qui est important dans notre éducation chrétienne, c'est le partage, le respect de la famille et le respect du plus faible, on aide celui qui en a besoin et la famille proche autant que l'inconnu dehors, si on peut l'aider, parce qu'on nous apprend que Dieu est le créateur de l'univers et toute l'humanité une seule famille qu'on croit en Dieu ou pas, et le mot "catholique" signifie "universel" et les protestant utilisent ce mot "universel" à la place de "eglise catholique" dans leur profession de foi. Simplement je ne peux pas nourrir le monde entier avec mon RSA, donc il ne faut pas m'en vouloir si je ne peux pas donner la pièce à tous ceux qui me demandent un don ou à tous les mendiants dans la rue. Je suis aussi responsable de ma famille, de ma fille qui n'a pas d'emploi, et même de ceux qui sont mariés et qui peuvent avoir besoin d'aide, on doit la solidarité familiale aux ascendants et descendants même dans la loi française, la solidarité alimentaire !et je ne peux pas aider ma famille en Allemagne et réciproquement c'est difficile aussi. Un colis coute parfois plus cher que ce qu'on met dedans.
 
 
 
C'est le fort qui doit aider le faible et pas l'inverse, même si je suis persuadé que le faible a des droits sur le fort et pas le contraire, le fort ne doit pas profiter des faiblesses de l'autre. Il a un devoir envers le faible. L'état a un devoir envers le faible dans la société.
 
La devise de l'Ordre de Malte " Nos seigneurs les malades", donc les faibles au-dessus des forts, le fort au service des faibles aux yeux de ces Chrétiens, citation en exemple d'une pensée chrétienne. Aujourd'hui on parlerait d'humanisme.
 
Il s'agit juste de ne pas confondre être bon et être "c.." et de se faire avoir par des tricheurs. L'honnêteté est importante aussi dans le christianisme, il ne faut pas mentir, ni voler selon les 10 commandements, mais ça, je crois qu'on l'enseigne aussi dans l'enseignement laïque.
 
Il ne faut pas convoiter les biens de son voisin, selon les 10 commandements, ni sa femme, ni tout ce qu'il possède, donc on lutte contre la jalousie, qui est interdite. Le respect d'autrui et des biens d'autrui.
 
Le mariage c'est pour la vie, un engagement à ne pas prendre à la légère, ne jamais penser à l'avance "on peut toujours divorcer si ça ne marche pas", mais se dire "je fais tout pour que ça dure et que ça marche, c'est mon devoir d'y arriver et de tenir mon engagement de fidélité dans le mariage et mon engagement envers la famille et le foyer que j'ai fondé", bien sûr, c'est très difficile d'y croire quand on est passé par le divorce et qu'on se dit "cela n'a servi à rien", le mariage n'est pas la garantie d'une réussite de la vie, ni une véritable protection puisqu'il suffit de 5 minutes de plaisir (adultère) pour tout détruire, détruire tout ce qu'on a construit durant sa vie. On perd tout, famille, biens mobiliers, immobilier, car il faut la dissolution du mariage et partager tout... et si on constate en plus qu'on avait un contrat de mariage où juste l'un possède tout, alors là on a tout perdu. Ensuite on estime que vous avez l'âge de travailler et qu'une pension alimentaire n'est pas justifiée et que tout ce que vous avez fait pour contribuer aux biens de l'autre peut servir à faire un nouveau procès pour récupérer de l'argent... alors là on se demande même si la justice en France est "juste". Voilà pourquoi je n'ai pas fait d'autre procès à mon ex-mari, je n'avais pas l'argent non plus et je ne croyais surtout plus en la justice des êtres humains exerçant la fonction de juges et d'avocats.
 
La vie a ses propres critères de justice, la véritable justice se fait autrement, tôt ou tard au niveau du destin individuel et aussi au niveau du destin collectif, mais bon, chacun ses croyances, j'ai les miennes et vous les vôtres et je ne voudrais pas vous imposer mes croyances dans notre cher pays de liberté, dans notre pays laïque, et heureusement laïque, car sinon on nous imposerait une croyance quelconque pour avoir le pouvoir sur nous. Et actuellement, ne laissons pas l'argent nous dicter la loi ! Les riches ont des devoirs envers les pauvres et pas le pouvoir de nous dicter tout, faisons valoir nos droits de l'homme


Bon dimanche à tous. Je recommence mes prières et peut-être que le petit miracle aura lieu et je trouverai des solutions aux problèmes quels qu'ils soient, même pour la fête de Noël.

Aucun commentaire: