Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



mercredi 5 décembre 2012

Histoire du mariage, un sujet d'actualité


livres d'occasion à partir de 1.80 Euros, donc pas très cher, l'important c'est ce qui est marqué dedans et peut-être y en a -t-il aussi à la Médiathèque à emprunter. J'ai lu le premier ci-dessous il y a plusieurs années déjà. Ensuite j'ai rajouté d'autres liens parlant du mariage civil à partir de la Révolution et un lien résumant l'évolution en droit vers notre société d'aujourd'hui, un site qui propose des cours de droit familial, mais j'ai choisis par rapport au texte qui résume "la famille" aujourd'hui. Quand on voit toute l'évolution ne peut-on pas aussi se rendre compte où se trouvent les erreurs ? les soucis et problèmes aujourd'hui ? Le juste milieu est toujours difficile à trouver. Ce qui paraît juste à l'un peut paraître injuste à l'autre. Pour en trouver d'autres vous pouvez faire des recherches sur le net, j'ai juste tapé "histoire du mariage sous toutes ses formes".

http://livre.fnac.com/a277519/A-Giraud-Teulon-Histoire-du-mariage-sous-toutes-ses-formes


http://www.priceminister.com/offer/buy/634644/Giraud-Teulon-A-Histoire-Du-Mariage-Sous-Toutes-Ses-Formes-Livre.html

http://www.decitre.fr/livres/histoire-du-mariage-sous-toutes-ses-formes-9782912587091.html

http://www.haldun.org/article-claude-levi-strauss-les-structures-elementaires-de-la-parente-extrait--39680193.html

http://www.herodote.net/De_la_Revolution_a_nos_jours-synthese-644.php

http://www.cours-de-droit.net/cours-d-histoire-du-droit-de-la-famille/cours-d-histoire-du-droit-de-la-famille,r170421.html

http://www.discount-mariage.fr/histoire-mariage.html
un extrait
"Dans la société romaine, fondée sur la famille, le mariage fait partie des devoirs du citoyen. A cette époque, le mariage est interdit aux esclaves et aux étrangers. Seul mariage reconnu par le droit et qui légitime les enfants du couple, les "justae nuptiae" (Justes Noces) sont réservées aux citoyens romains.

Les garçons sont nubiles à l’âge de 14 ans, et de 12 ans pour les filles. Le mariage n’est pas comme aujourd’hui, le fruit d’un amour réciproque. Ils sont arrangés entre les pères des futurs mariés, pour servir des intérêts politiques ou économiques. En général, les fiancés ne font connaissance qu’à leurs fiançailles, rituel religieux et acte juridique. Les fiançailles consistent en un engagement réciproque des fiancés devant témoins."
 
"
Aujourd’hui, le mariage reste le seul mode de conjugalité institutionnalisé, même si vous pouvez arranger votre vie de couple de différentes façons : union libre, concubinage ou PACS. Il est l’unique solution qui permet une protection de la loi."
 
 
 
 
Etc.
 

Aucun commentaire: