Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



mercredi 1 février 2012

Bientôt la chandeleur et les recettes de crêpes

C'est une fête qui revient tous les ans et la tradition veut qu'on prépare des crêpes ce jour-là.
http://www.recette-pate-a-crepes.fr/date-chandeleur-mardi-gras.php

Cette année, en 2012 ce sera le jeudi 2 février qu'on fêtera la chandeleur.

Voici quelques liens pour accéder à des recettes de crêpes très variées, sucrées ou salées, ou classées suivant les région, crêpes bretonnes, crêpes normandes etc.
Pour ma part j'utiliserai comme d'habitude la formule économique qu'on peut aussi trouver sur mon blog. En préparant les crêpes sans sucre on peut à volonté ajouter ou une confiture ou compote ou faire des crêpes aux fruits de mer ou aux jambon ou avec un oeuf au plat. Donc je choisis à la fois les moins chères et les plus faciles à confectionner, pourquoi se compliquer la vie sans arrêt ?
Voici la recette de crêpes économique :

Ingrédients

- 250 g de farine
- 1 sachet de levure
- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 2 œufs entiers
- Un peu de sel
- 3 dl environ de lait froid.

Faire le mélange au fouet et ajouter 50g de beurre fondu (mais pas chaud),
(facultatif : vous pouvez ajouter un peu de cognac ou de rhum ou simplement de fleur d'oranger ou des arômes au choix s'il s'agit de les manger nature ou sucrées)

Quant à la confection des crêpes, chacun sait qu'elles se font à la poêle bien
chaude, que l'on graisse avec du beurre clarifié (ou de l'huile pour certains).
Faire des crêpes très minces pour qu'elles ne soient pas indigestes.

Ensuite à chacun de voir ce qu'il préfère, confiture ou juste un peu de sucre en poudre
pour les déguster.

On peut aussi faire des crêpes sans sucre, et sans alcool et servir avec une
garniture au jambon ou champignons dans une sauce béchamel ou un œuf sur le
plat.
Et une autre recette économique :
Ingrédients :


  • 500g de farine

    ¾ l (= 75 cl) de lait

    2-4 œufs

    (suivant ses envies, des arômes
    ou du sucre ou du rhum ou une pincé de sel)


    Huile pour la poêle

Aucun commentaire: