Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



jeudi 6 mars 2014

Trop de charges abîment la santé

... au sens propre comme au sens figuré. 

Cela fait de nombreuses années que les charges augmentent et que les ressources ne suivent pas. 

J'ai mal au dos, au sens propre comme au sens figuré (le mal qu'on me fait dans mon dos). 

"Le dos large et les côtes plates" disaient les vieux pour porter le poids de toutes les charges. 

Au sens propre, il y a les charges liés au logement, les augmentations de loyer et de charges, d'énergie aussi, les augmentations d'assurances, l'eau et les taxes.... et j'en oublie, le coût de la vie tout simplement 

Au sens propre, pour faire des économies il faut faire ses courses à pied (de toute façon le bus ne s'arrêtera jamais devant la porte de l'immeuble...) et on doit donc porter lourd sur une certaine distance. (paquet de lessive ou bouteille d'eau minérale ou sucre, farine, conserves... et même si c'est 2kg de carottes bio, cela reste deux kilos... qui s'ajoutent au panier rempli avec du lait ou sucre ou farine vendu par kilo)
Ensuite, il faut tout monter à l'étage et même si cela ne fait qu'un étage, ça use quand on doit porter après avoir fait son parcours à pied. Mal de dos, faiblesses musculaires suite aux effets relaxants des médicaments contre l'hypertension et manque de viande aux repas (vu le coût et le déséquilibre alimentaire) peut-être aussi, les écologistes voudraient qu'on consomme moins de viande ... bon je suis "écolo" jusqu'à un certain degré, pas fanatique non plus, l'être humain doit y gagner et pas perdre au détriment de sa santé. 

Je me prive de chauffage, compteur à zéro et je paie malgré tout au m2 de surface habitable, donc 65 euros par mois pour rien du tout sur un budget rikiki au RSA 1 personne (ce mois-ci je touche 359 Euros sur mon compte en banque) ! pour aider les voisins (?), alors qu'ils continuent à chauffer comme avant sans faire d'économie comme le souhaitaient les écologistes qui insistaient sur des taxes et hausse d'énergie en vue de faire baisser la consommation, et c'est encore celui qui ne chauffe pas qui doit payer malgré tout. Et on veut prétendre que je me chauffe grâce aux voisins ? ce sont probablement eux qui sont chauffés grâce à ma participation financière au chauffage collectif. Et je ne sais même pas si je retoucherai ce que j'ai payé en trop en fin d'année de chauffage, en mai/juin. Durant les mois d'été le chauffage est coupé par le bailleur et on ne chauffe qu'à partir d'octobre. 

Trop de charges à porter sur mon dos, j'en souffre actuellement, et je ne sais plus où me placer sans avoir mal. Debout, allongé, ou assis, c'est pareil, j'ai déjà des comprimés "renouvelables tous les mois" pour les douleurs liés à l'usure. "c'est la vieillesse" diront certains et pourtant il faudra rester "jeune" , car on est considéré "dans la fleur de l'âge à 51 ans" , vu que l'espérance de vie augmente tout le temps. Oui, mais dans quelle conditions ? Et j'ai déjà un cancer derrière moi. 

J'ai croisé un nouveau voisin, qui  regrette également que dans l'immeuble de R+3 il n'y ait pas d'ascenseur, car à partir d'un certain âge les escaliers font souffrir, rien à voir avec un déplacement doux, sans plier les genoux et articulations, la marche est plus facile que de monter et descendre régulièrement les escaliers.  

Une des raisons pourquoi je recherche un immeuble avec ascenseur, assez large malgré tout pour obèse et aussi pour des fauteuils roulants, car ça existe des ascenseurs que j'ai vu à VDR dans des immeubles et où un fauteuil roulant ne rentre même pas ! Et c'est pire pour ceux qui ont des bébés et de landaus à descendre dans l'escalier !

La loi de l'accessibilité obligera tôt ou tard à avoir des ascenseurs de toute façon, et à rendre toutes les nouvelles constructions accessibles à tous. Seul problème, les charges de l'immeuble augmenteront quand il faut un ascenseur ! Encore le mot "charges" et "poids" donc, poids financier. 

ça abîme la santé autrement, la santé financière et quand on ne peut plus avoir de situation saine au niveau d'un tout petit budget RSA , le reste de la santé en prend un coup aussi. Cela peut être les nerfs qui lâchent, une alimentation déséquilibrée etc. donc voilà les charges dans tous les sens du terme abîment la santé physique et morale. Et si on tombe malade à cause de ça, on deviendra encore une charge supplémentaire pour la Sécurité Sociale, la famille et la société et pour nous-mêmes aussi, parce qu'on aura du mal à nous prendre en charge nous-mêmes. Et c'est ça qu'il faudrait, alléger certaines "charges" afin que chacun puisse se prendre en charge aussi du mieux possible et que tout le monde retrouve la santé aussi bien au sens propre qu'au sens figuré. Santé financière aussi, qui assure la santé dans la vie quotidienne et les besoins élémentaires. 

Et si on a peur que les ascenseurs coûtent cher en énergie, voici un exemple où les habitants d'une ville gagnent de l'argent parce que leur immeuble produit plus d'énergie qu'il n'en consomme, c'est en Allemagne. 




Aucun commentaire: