Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



mercredi 26 mars 2014

Les droits de l'homme ? la liberté de conscience ? et le vote...

Article 18

Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.

https://www.un.org/fr/documents/udhr/

et je sais parfaitement qu'il n'y a pas qu'une religion en France et qu'on laisse la liberté de penser et la liberté de croire aux gens... même de croire aux contes de fées et aux discours politiques et aux promesses pas toujours tenues.... 

et si on change d'avis on dit quoi ? Trahison ? ou "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis" ? 

Bon, à chacun la façon d'interpréter les choix des uns et des autres et il y en a d'autres qui choisissent de ne jamais changer et donc de rester fidèles  à eux-mêmes. 
Et pourtant la vie est évolution, donc aussi changement et capacité d'adaptation à des situations nouvelles tout en conservant des vérités éternelles aussi, tout  comme 2+2=4 à moins que cela ne fasse 22 suivant les règles de jeux ? 

Liberté de conscience, on verra ça dimanche, pas forcément à la messe, mais aussi aux urnes, les deux vont de pair, certains vont d'abord à la messe et voter ensuite... après avoir fait leur prière de donner priorité à leur Dieu à leur profession de foi. 

Pour ma part je reste moi, je prie chez moi, je ne vais pas à la messe et j'ai ma propre conscience au moment de voter en toute liberté, fidèle à mes convictions. 

Mon Dieu est un Dieu d'amour et de fraternité avant tout et il laisse le libre arbitre quant à la politique. 
Mon Dieu me donne le droit d'être MOI, il m'a appelé à vivre le jour de ma naissance, j'ai une promesse de vie et une promesse de baptême qui veut dire aussi vie éternelle. J'ai le droit de vivre et d'exister telle que je suis avec mes idées et mes propres choix, ce que disent aussi les droits de l'homme. 

A l'intérieur de n'importe quel groupe ou société j'ai le droit d'être un individu et de vivre ma propre vie aussi, en autonomie et sans dictat d'en haut. Etre enfant de Dieu pour moi n'est pas être à genou devant les êtres humains, fusse le Pape ou un haut fonctionnaire au service du peuple, c'est de respecter la volonté de Dieu,  le Père, l'amour du prochain et le partage et le respect de soi-même aussi, donc il faut avoir les moyens de vivre correctement et de prendre soin de soi-même, ce qui rejoint les droits de l'homme. Donc voilà les droits de l'homme avant tout, les bâtiments ensuite... 

Je prie chez moi et j'ai la bible en libre accès, audio sur le net... la parole de Dieu, pas besoin d'aller à l'église, j'ai ma conscience face à Dieu qui "voit dans le secret". 

Voilà "ma profession" de foi envers Dieu et non envers les différentes églises qui ne font que se disputer les honneurs et leur vérité en oubliant le message principal de vie éternelle,  et il faut donner priorité à l'humain aussi. 

Article premier

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

Article 2

1.Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.
2.De plus, il ne sera fait aucune distinction fondée sur le statut politique, juridique ou international du pays ou du territoire dont une personne est ressortissante, que ce pays ou territoire soit indépendant, sous tutelle, non autonome ou soumis à une limitation quelconque de souveraineté.

Article 21

1. Toute personne a le droit de prendre part à la direction des affaires publiques de son pays, soit directement, soit par l'intermédiaire de représentants librement choisis.
2. Toute personne a droit à accéder, dans des conditions d'égalité, aux fonctions publiques de son pays.
3. La volonté du peuple est le fondement de l'autorité des pouvoirs publics ; cette volonté doit s'exprimer par des élections honnêtes qui doivent avoir lieu périodiquement, au suffrage universel égal et au vote secret ou suivant une procédure équivalente assurant la liberté du vote.

et le droit de vote est utile pour prendre part à la direction de son pays (collectivités territoriales aussi) à travers un représentant qu'on choisit librement selon ses convictions, à moins qu'on ne veuille participer directement sur le plan local dans une démocratie directe, démocratie participative.  Donc les élections sont importantes, quelque soit le chemin qu'on choisit. A chacun sa route, à chacun son chemin, mais il faut en choisir un. 





Aucun commentaire: