Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



lundi 17 mars 2014

Héros dans le monde du recyclage ?


"Biotonnen sind nichts für Weichlinge " - il faut être courageux et costaud pour ramasser les poubelles "bio" qui sentent mauvais et où on peut trouver des vers et des asticots parce qu'il n'y a rien d'autre pour protéger l'éboueur, sans compter les odeurs nauséabondes. ( selon le texte de l'article allemand) 

J'ai choisi un extrait d'un journal en Allemagne où les habitants doivent effectivement trier les restes alimentaires des autres poubelles et les mettre dans des poubelles destinées au compostage ou à la méthanisation par la suite, mais au préalable il faut les ramasser. Rien à voir avec ce qui se fait en France où on essaie de convaincre la population d'avoir un composteur chez eux. 

De même vous remarquerez le nom de l'éboueur, c'est une histoire familiale, mon père, que je connais à peine, car depuis le divorce de mes parents les liens ont été coupés net. J'avais 10 ans. Je me souviens simplement qu'il aimait la nature et qu'il  nous emmenait souvent faire des ballades à travers la forêt en nous expliquant les animaux et les plantes. On n'avait pas de voiture à l'époque, c'était rare pour les foyers d'en avoir une et on marchait beaucoup. Le vélo aussi, assis dans un siège derrière les parents sur leur vélo ou en transport en commun, les bus de ville, le train, des réseaux bien plus développés qu'aujourd'hui 

Bref, il a fait un métier autrefois "honteux" et décrié, mais je dis qu'il a agi comme un héro, il a fait le sale boulot pour participer à sauver la planète. Ce sont ceux qui nous débarrassent des ordures qui commettent un geste héroïque quand on pense au danger lié à la pollution de la planète. Aujourd'hui il est à la retraite bien méritée.



Aucun commentaire: