Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



mercredi 15 août 2012

Le 15 Août

Bonjour, et bonne journée du 15 août 2012. Le 15 Août est une vieille tradition en France et il y a beaucoup de personnes qui en profitent pour faire le pont et pour partir en long weekend, s'ils ne sont plus en congé, mais à l'origine il s'agit d'une fête religieuse (fête nationale sous Napoléon), la fête de l'Assomption, où Marie, mère de Jésus est montée au ciel.
Pour moi, cela ne change pas grand chose, c'est comme un dimanche à la maison, je ne vais pas à la messe et je n'ai pas regardé la messe à la télé non plus, et je prie de toute façon tous les jours chez moi, donc chaque jour chez moi est un peu en rapport avec ma religion.
En Allemagne ce n'est pas un jour férié, donc jour ordinaire. Chez nous, dans ma famille en Allemagne autrefois, on respectait les fêtes protestantes surtout, moins nombreuses que les catholiques et plus simples. Et on n'allait pas à l'église tous les dimanche non plus, sauf l'année de la confirmation (et aux mariages et baptêmes ou confirmations ou communion des cousins). Et comme dans notre famille comme dans tant d'autres, il y a eu des divorces et des hauts et des bas dans la vie, donc l'office du dimanche nous paraissait un peu inutile, puisque nous sommes dans le péché à travers les divorces et soumis au regard critique des "bons chrétiens". Notre foi nous la pratiquons chez nous et chacun pour soi, on n'en parle presque pas. Parfois cela m'énervait trop, quand ma soeur, qui s'est convertie et qui a rejoint une communauté chrétienne différente, cherchait à me convertir et n'arrêtait pas de vouloir me donner des leçons sur le "comment prier" et ce qui était vrai ou pas vrai dans la religion et comment il fallait voir tout ça et que le baptême des bébés ne valait rien et qu'il faut se faire baptiser adulte etc. (Elle a renié son baptême de son enfance et sa confirmation et elle a recommencé tout avec un baptême d'adulte en entrant dans sa nouvelle communauté chrétienne, qui au passage soit dit insiste beaucoup sur les dons, la dime par exemple, 10 % du salaire ... )
Donc voilà, j'ai mes propres expériences avec la religion et la foi surtout, rien à voir avec les canons de l'église, mais avec mon vécu.
Pendant que les êtres humains jugent, j'obtiens des prières exaucées quand-même, ce qui veut dire que Dieu ne juge pas comme les êtres humains et continue à m'aimer pendant que les êtres humains condamnent pour la plupart. Je rappelle souvent l'histoire de l'évangile de Luc, quand Jésus sur la croix a dit à son voisin criminel qu'il serait encore le jour même au paradis avec lui. Un criminel, non baptisé a pu entrer au paradis par la grâce de Dieu, il a été grâcié par Dieu, voyons ça ainsi, et ce criminel n'était même pas baptisé, parce qu'il a trouvé sa foi sur la croix seulement peu avant sa mort et donc a pu entrer au paradis sans avoir le baptême, seul la grâce de Dieu compte, ni le baptême, ni les rites, ni le passé, mais le présent, la reconversion, le repentir, même au dernier moment.
bon, voici les dates des jours "non-fériés" et fériés en Allemagne
et voici l'évangile de Luc et le passage dont j'ai parlé
[39] L'un des malfaiteurs crucifiés l'injuriait,
disant: N'es-tu pas le Christ? Sauve-toi toi-même, et sauve-nous! [40] Mais l'autre le reprenait, et disait: Ne crains-tu
pas Dieu, toi qui subis la même condamnation? [41] Pour nous, c'est justice, car nous recevons ce qu'ont
mérité nos crimes; mais celui-ci n'a rien fait de mal. [42] Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu
viendras dans ton règne. [43] Jésus lui répondit: Je
te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis. [44] Il était déjà environ la sixième heure, et il y eut
des ténèbres sur toute la terre, jusqu'à la neuvième heure. [45] Le soleil s'obscurcit, et le voile du temple se
déchira par le milieu. [46] Jésus s'écria d'une voix forte: Père, je remets
mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira. [47]
Rien à voir avec le 15 août en particulier et en même temps cela à avoir avec ce sujet, puisque tout tourne autour du Christ et de Dieu, la foi chrétienne. Marie mère de Jésus, appelé mère de Dieu aussi est montée au ciel, pas forcément le 15 août, mais comme toutes les dates, elle a été fixé de façon symbolique, comme on peut lire sur le site catholique.
Bonne journée !

Aucun commentaire: