Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



mardi 7 août 2012

Exercice d'écriture

Aujourd'hui un exercice d'expression écrite, ou de poésie, c'est comme vous avez envie de le voir. Je me suis réveillée avec ceci en tête ce matin et en quelques lignes je l'ai noté :

La détresse

La détresse humaine se cache souvent en profondeur,
Bien cachée derrière une façade de bonheur,
De là elle ronge à l'intérieur
Et se transforme parfois en cancer.
Sans faire de bruit
elle nous nuit
Les apparences bien souvent ne sont que des leurres
Qui induisent tout le monde en erreur.
"Tout va bien, c'est le bonheur"
Dit-on aux autres pour les rassurer
Alors qu'au plus profond on est blessé
Par la détresse qui n'en finit pas
Et qui veut nous conduire à trépas.
"Oh mon Dieu ne me laisse pas !
Guide mes pas et sauve moi
Je ne veux pas aller en enfer,
ni dans les ténèbres sur cette terre."
J’allume un cierge et je prie
Pour qu’on m’aide à sortir de cette nuit
A résoudre tous mes soucis et ennuis
Et à retrouver le vrai bonheur dans cette vie.
"Eclaire les ténèbres au fond de moi
Mets-y ta lumière et sauve moi
Donne-moi ta vie éternelle
Car la vie peut-être si belle
Quand meurt la détresse en profondeur,
Quand tout va bien et qu’on trouve le bonheur,
Al’avance je te remercie, mon Dieu que je prie,
Toi seul peut sauver ma vie. Merci."

Sylvia
MACKERT 7.08.2012
Rassurez-vous le cancer est parti, me dit-on à l'hôpital, mais parfois je peux encore ressentir une profonde tristesse quand les soucis et ennuis reviennent et je peux avoir peur du cercle vicieux que le cancer revienne un jour. Il m'arrive de vouloir rassurer les autres en disant "tout va bien" alors que les soucis me rongent au plus profond de moi, car rare sont les véritables amis qui m'écoutent quand ça ne va pas, car la plupart ne veulent pas qu'on les dérange avec nos soucis à nous.
Je peux donc vous donner un conseil pour aller mieux : écrire, exprimez-vous et inventez-vous une belle vie imaginaire sur papier sous forme d'une poésie ou d'un roman ou d'un journal intime ou écrivez ce qui ne va pas sur des feuilles de papier, même si vous les déchirez ensuite ou si vous êtes "écolo", écrivez sur ordinateur et mettez le document à la poubelle ensuite, mettez ainsi virtuellement vos soucis à la poubelle et débarrassez-vous en.
De mon côté je prie beaucoup, car vous l'aurez remarqué depuis longtemps, je suis croyante depuis toujours, j'ai grandi dans la foi chrétienne. Dieu m'assiste depuis mon enfance, et Dieu m'a souvent aidé à tenir bon lors des contrôles à l'école ou lorsque cela me paraissait difficile de parler devant la classe, de réciter un poème devant tout le monde avant d'être notée.
Un exercice d'écriture peut être utile. L'écriture ne sert pas à embêter les élèves à l'école, mais c'est un moyen de communication avec les autres ou avec soi-même, et un moyen d'expression pour aller mieux aussi. D'autres chantent ou jouent de la musique et d'autres écrivent ou dessinent. A vous de choisir votre mode d'expression.
Une confidence : je n'aimais pas faire le ménage quand j'étais jeune, alors j'imaginais et je jouais le rôle de Cendrillon (un de mes contes préférés) qui attendait son prince charmant et je faisais mes corvées en chantant... Quand la vie n'est pas belle il faut faire appel à l'imaginaire (et/ou prier quand on a la foi)
Bon courage à vous tous ! (... et à moi-même aussi)

Aucun commentaire: