Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



dimanche 26 octobre 2014

Droits de l'homme et allocations ? quel rapport ?

On a voté, il me semble de donner des allocations en fonction des revenus des parents, du foyer... bon, est-ce juste ou pas juste ? 

Les Allocations familiales sont elles destiné à l'enfant, donc pour les enfants, droit des enfants ou droit des parents ? 

Dans ce cas il faudrait lire la partie numéro 2, que tous les enfants jouissent de la même protection sociale en France. 

Enfants de pauvres ou enfants de riches ? faut-il faire une différence de plus entre les deux ? accentuer les différences ? 

Article 25

1. Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation, l'habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires ; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d'invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté.
2. La maternité et l'enfance ont droit à une aide et à une assistance spéciales. Tous les enfants, qu'ils soient nés dans le mariage ou hors mariage, jouissent de la même protection sociale.




Qu'est-ce qui est plus juste "même montant" ou "même taux" ? 

C'est à ce niveau qu'il faut réfléchir à l'égalité et savoir ce qu'il faut envisager. 

un peuple a mis en commun de l'argent pour l'éducation commune et même si les parents ont le droit d'éduquer leurs enfants, l'état a aussi des devoirs en matière éducation des enfants et je pense qu'il y a une raison pourquoi l'allocation de rentrée scolaire a été créée en plus des allocations ordinaires, pour aider les familles, plutôt les enfants de ces  familles, donc argent destiné aux enfants et pas aux parents (les assistantes sociales le rappellent et veillent en général que cela soit utilisé pour la rentrée) donc en baissant tout en fonction des revenus des foyers, notamment les allocations "ordinaires",  on prive les enfants et pas les parents, on remet en question le droit de ces enfants accordé au fil des années 

http://www.un.org/fr/documents/udhr/

Article 26

1. Toute personne a droit à l'éducation. L'éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l'enseignement élémentaire et fondamental. L'enseignement élémentaire est obligatoire. L'enseignement technique et professionnel doit être généralisé ; l'accès aux études supérieures doit être ouvert en pleine égalité à tous en fonction de leur mérite.
2. L'éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l'amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix.
3. Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d'éducation à donner à leurs enfants.


Je voudrais simplement qu'on réfléchisse à ce mot "égalité" et "justice", qu'on ne prive pas ceux qui cotisent à la CAF de leurs droits sociaux et notamment pas les enfants, qui sont dépendant des ressources de leurs parents désormais encore un peu plus.  


Aucun commentaire: