Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



lundi 13 octobre 2014

Parcours du combattant suite (vers la solution ?)

J'ai reçu un accord (promesse) pour le FSH si je donne le nouveau bail avant le 7 novembre, donc là je dois me préparer au déménagement. *

Cela ne prend pas  tout en charge, vu que la demande a été fait par le bailleur avant le déménagement et il manquera au moins un mois de loyer qui ne sera pas compris dans l'effacement des dettes, ni l'ouverture des compteurs etc ce qu'il faut envisager aussi quand on déménage, la caution etc. 

Le bailleur a été trop pressé de récupérer l'argent, mais il ne l'aura pas avant la signature du bail non plus, il faut que le déménagement se fasse, donc encore de l'attente, il faut que le logement soit officiellement attribué et le bail signé. 

Quant à mes soucis de GDF, le médiateur n'a pas donné "signe de vie", aucune réponse ni pour la CLCV ni pour moi et GDF n'a pas relancé, donc cela fait plus de deux mois sans réponse et l'incertitude malgré tout. 

Le système est lent de ce côté. 

Et je dois encore me renseigner au sujet de la taxe d'habitation pour quelqu'un au RSA socle, vu que je n'ai plus de revenus personnels ni de pension alimentaire depuis le départ de ma fille en décembre 2013, le RSA est une aide pour survivre.

Je suis arrivée au RSA qui vient d'atteindre 448 Euros par mois, mais qui est malgré tout encore en-dessous du seuil de pauvreté. Je trouve donc inquiétant qu'on réclame des impôts et taxes aux pauvres. La redevance télé surtout, 133 Euros. Cela fait beaucoup je trouve, une redevance due à partir du moment où on doit payer une taxe d'habitation dont on ne peut pas se faire dégrever aussi facilement désormais, vu qu'en haut (gouvernement) on insiste pour qu'elle soit payée quitte à accorder des facilités de paiement, ce qui voudrait dire encore une fois, mensualisation, alors qu'avec les problèmes de banques que j'ai eu et que d'autres ont c'est impossible à mettre en place sans se retrouver dans la spirale infernale vers le surendettement. 

Qu'on redonne de l'espoir en bas de l'échelle sociale pour que les pauvres puissent réussir leur insertion sociale et professionnelle par la suite aussi, car tant qu'on vit mal dans sa situation, impossible d'être efficace pour un employeur de plus, de s'occuper correctement de sa santé, etc. malgré la CMU, où tout est calculé au rabais (génériques, transport etc ) tout en prétendant qu'on est privilégié à cause du tiers payant et la prise en charge à 100% de ce qui est accordé par la Sécurité Sociale seulement, pas ce qui a été dé-remboursé ou ce qui n'est plus pris en charge pour personne. 

article 25 des droits de l'homme... niveau de vie suffisant, on est en 2014 et pas de centaines d'années en arrière, même si certains rêvent de vivre sans électricité (devenue trop chère.... malgré le tarif social, gaz, chauffage etc... transition énergétique oblige, l'écologie etc et on polluera certainement plus si on n'a plus droit à l'eau dans les toilettes) On ne trouve rien de mieux que de tout taxer à outrance, alors que les gestes d'économies sont avant tout de l'éducation, un état d'esprit et de respect et pas une question d'impôts et taxes. 


http://www.un.org/fr/documents/udhr/

Article 25

1. Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation, l'habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires ; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d'invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté.
2. La maternité et l'enfance ont droit à une aide et à une assistance spéciales. Tous les enfants, qu'ils soient nés dans le mariage ou hors mariage, jouissent de la même protection sociale.

Pour ma part je fais l'effort de prendre un logement moins cher même s'il n'est pas parfaitement adapté à ma santé (beaucoup de marches pour un faux rez de chaussée) et certaines fenêtres difficilement accessibles, mais lavabo et WC accessibles, donc j'ai fait ce compromis de l'accepter pour ne pas me retrouver à la rue et pour sortir de mes problèmes d'argent, alors que le problème de l'accessibilité au logement devrait être le travail des élus et faire partie de la politique locale. Il me semble qu'il y a eu des manifestations en France pour que les bailleurs règlent également le problème d'accessibilité des logements anciens pour personnes ayant des problèmes de santé ou en situation de handicap. Il y a des handicaps qui ne sont pas visibles de l'extérieur et des logements pas adaptés à tous.
Mon objectif est de trouver un niveau de vie suffisant malgré tout, d'avoir un loyer qui rentre dans mon budget et de frais de chauffage et autres charges supportables, afin qu'il reste de quoi vivre. Les assurances pour un F2 seront peut-être moins chères aussi et de toute façon l'état se fiche de savoir si on a des sentiments, souvenirs etc quelque part ou pas, il faut que tout rentre dans le BUDGET, le mot qui compte le plus aux yeux de tous de nos jours et qui préoccupe tout le monde, BUDGET DE L ETAT surtout, et les citoyens ?




N.B.  du 13.10.2014

* je reviens de l'Agence du bailleur pour confirmer le rendez-vous du pré-état des lieux sortant et j'ai transmis une copie de mon courrier du conseil général, précisant qu'il faut donner le  nouveau bail avant le 7 novembre 2014 et on m'a dit que le logement n'était pas disponible, qu'il y a des travaux à faire et que demain n'était pas prévu de faire passer ce logement en commission pour moi, donc cela repousserait tout et la dette augmente, de quoi désespérer de leur "incompétence" en la matière ... mais pourquoi pas avoir commencé par faire les travaux dès que j'ai accepté ? Ils savent que c'est urgent et ils traînent et à moi de payer les "pots cassés" ? de subir les conséquences de tout ça ?

Déprimant !

NB du 16.10.2014

Toujours pas de réponse et l'agence du bailleur fermée exceptionnellement aujourd'hui.

Je n'avance pas vraiment dans mes démarches cette semaine, juste des attestations que j'ai pu imprimer à la borne de la mairie.

Je fais du tri pour me préparer à un déménagement, au cas où, c'est tout ce que je peux faire pour l'instant, dans l'incertitude.

Aucun commentaire: