Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



vendredi 3 octobre 2014

Que veut dire "Identité" ?

Dans le cadre de restructuration on parle parfois "d'identité", que les gens sont attachés à leur identité départementale ou régionale voire communale avant la nationale...

bon, voyons pour moi, immigrée naturalisée française... et européenne, citoyenne du monde et chrétienne, donc "universelle", comment puis-je me définir, "identifier" ? quelle est mon identité ?

Dans mon profil j'ai dit "je suis moi avec ce que les épreuves de la vie ont fait de moi".

Je crois que c'est une première piste pour "m'identifier", me définir.

Une identité est une définition de quelqu'un ou de quelque chose au fond, non ?

Quand je suis née, mes parents m'ont donné un prénom pour commencer. "identité, Sylvia"

Ensuite j'ai porté le nom de ma mère, donc identité familiale de ma mère célibataire... puis quand mes parents pouvaient se marier, j'ai changé de nom et porté le nom de mon père. J'ai changé d'identité sur le papier, "carte d'identité", état civil.

Une identité, c'est aussi un état civil.

Quand je me suis mariée de mon côté, j'ai encore changé de nom, Madame, épouse de ....

Mon identité n'était plus "Mademoiselle", mais "Madame untel"

A mon divorce j'ai encore changé d'identité, d'état civil, je suis redevenu "mademoiselle untel", nom de jeune fille. Et je devais à chaque fois prouver mon identité en tant que Maman, vu que mes enfants ne portent pas le même nom.

J'ai changé de nationalité aussi suite au mariage, donc "identité allemande" a changé en "identité française".

J'habite en Normandie, "identité: Normande"

J'habite à Louviers, "identité Lovérienne", j'habitais dans un village auparavant, donc j'étais "rurale", "villageoise", maintenant "citadine"

Mais que veulent dire ces "identités" qu'on change aussi facilement sur le papier ?

quelle est mon identité profonde ?


C'est également les questions qu'il faudrait se poser quand on veut  modifier le paysage politique et administratif d'un pays, car cela modifie l'identité des citoyens quelque part  (et parfois leur vie, le regard des autres aussi)

Sont-ils d'abord citoyens du pays ? Sont-ils d'abord citoyens d'une commune ? d'un département ? d'une région ? ou d'une communauté ethnique ou religieuse ? eux-mêmes ?

Sont-ils identifiés selon leur statut social ? leur profession ? leur numéro de Sécurité Sociale ? etc.

Je me pose bien des questions à ce sujet et vous ? quelle est votre réponse personnelle ?

La vie est évolution, l'identité change sur le papier, parfois plusieurs fois même sur un état civil

La restructuration d'un pays c'est un peu la même chose, non ?

C'est juste qu'il faut pouvoir "suivre" et s'adapter tout le temps et parfois on perd un peu de sa souplesse et capacité d'adaptation aux changements à répétition, car des réformes, il y en a eu pas mal ces dernières années, notamment aussi pour les familles, identité familiale (mariage pour tous etc).

Il y a des sites qui proposent des définitions concernant le mot "identité" (appartenance à une famille ? un groupe ? un peuple ? etc)



en voilà :

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/identit%C3%A9/41420

http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/identite/

http://www.toupie.org/Dictionnaire/Identite.htm



http://www.cnrtl.fr/definition/identit%C3%A9


http://www.toupie.org/Dictionnaire/Identite_nationale.htm

"L'identité nationale est le sentiment qu'éprouve une personne à faire partie d'une nation. Ce sentiment est propre à chaque personne. Cependant pour la sociologie, il est une intériorisation de repères identitaires, résultant de la visibilité permanente des "points communs" de la nation, qui peuvent prendre la forme de symboles. Cette visibilité est, en général, organisée volontairement par l'Etat afin d'en imprégner les individus dès leur enfance. "


Aucun commentaire: