Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



mardi 1 mai 2012

Le premier Mai jour du Muguet

Le muguet est porte-bonheur et selon la tradition du premier Mai, on offre du Muguet ce jour.
Cette tradition a été lancé par Charles IX au 16e siècle, à lire sur ce site :
Voici une comptine de maternelle ou école primaire qui le rappelle aussi.

Timide et coquet

Timide et coquet
Je m'appelle le muguet
Dans mes feuilles je me cache
de peur qu'on ne m'arrache
Et s'il est vrai que je porte bonheur
Venez, venez, je vous offre mon cœur.
en voici une autre

La comptine du muguet

Il était, dans la mousse,
un tout petit muguet.
Il avait l'âme douce,
embaumant la forêt.
Soudain, une fillette
passe par le chemin
et voyant la fleurette,
la coupe avec la main.
Pourquoi m'as-tu coupée ?
dit la fleur de muguet,
tu m'as toute blessée
pour parer ton bonnet.
Non, répond la fillette,
oh muguet, mes amours,
je ne suis pas coquette,
je veux t'aimer toujours.
et une poésie :

Le muguet

Cloches naïves du muguet,
Carillonnez ! car voici Mai !
Sous une averse de lumière,
Les arbres chantent au verger,
Et les graines du potager
Sortent en riant de la terre.
Carillonnez ! car voici Mai !
Cloches naïves du muguet !
Les yeux brillants, l'âme légère,
Les fillettes s'en vont au bois
Rejoindre les fées qui, déjà,
Dansent en rond sur la bruyère.
Carillonnez ! car voici Mai !
Cloches naïves du muguet !

(Maurice Carême)

et sur ce site un autre poème
Vous avez du choix sur le net, alors faites-vous plaisir.
Voici sur le muguet dans la nature
Je ne connaissais pas cette tradition en Allemagne, où on fête plutôt la Fête du travail. Le muguet se traduit par "Maiglöckchen", ce sont des "clochettes de Mai", vu les fleurs en forme de clochettes.

Aucun commentaire: