La protectrice des architectes, des géologues, des pompiers, des mineurs (et par extension actuellement, des ingénieurs des Mines), des artilleurs, des artificiers, des ingénieurs de combat, des métallurgistes, des démineurs et autres corporations liées au feu, les pétroliers militaires, les foreurs et les personnels de l'industrie des turbines à gaz.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Barbe_la_grande_martyre
Une tradition :
Le 4 décembre, en Alsace et en Allemagne aussi, on coupait des branches d’arbres fruitiers (en particulier le cerisier ou noisetier aussi) qui étaient placées dans un vase rempli d’eau. À partir de là il fallait quotidiennement couper un petit bout du pied de la tige et renouveler l’eau. Si on observe bien ces recommandations, les branches fleurissent vers Noël et une belle floraison est signe d’abondance.
Heute ist der 4. Dezember, heute ist auch Barbaratag, hier die Geschichte der heiligen Barbara :
Schutzpatronin unter anderem der Bergleute, der Artillerie und der Feuerwehr, alles was mit Feuer zu tun hat.
http://de.wikipedia.org/wiki/Barbara
Hier die Tradition mit den Zweigen, denn am 4 Dezember schneidet man Obstzweige oder Haselnusszweige ab, steckt sie in eine Vase und schneidet jeden Tag ein Stück am unteren Ende im Wasser wieder ab, so dass sich die Zweige gut halten und bis Weihnachten blühen, das soll dann ein reiches und glückliches Jahr vorraussagen.
http://de.wikipedia.org/wiki/Barbarazweig
1 commentaire:
Bonjour ,
Dans le midi de la France, on met du blé à germer dans 3 coupelles avec du coton; Le soir de Noël on entoure le blé germé d'un ruban rouge et on place les coupelles sur la table du "gros souper"; Cela porte bonheur.
Mais j'aime aussi beaucoup l'idée des branches de cerisiers.
Cordialement
Arthémisia
Enregistrer un commentaire