J'écris cet article parce que sur facebook, je vois souvent des articles où on se dispute s'il faut manger halal ou pas, on aurait forcé des élèves d'une école catholique de Paris à prier dans une mosquée et licencié une institutrice en Allemagne qui aurait fait manger une côte de porc à un enfant musulman. Donc je dis ici, c'est clair et net, c'est l'intention qui compte et il ne faut forcer personne à manger ce qu'il ne veut pas manger. Qu'il mange de la viande de porc ou halal, peu importe, ce qui compte c'est la pureté de son coeur et le jour du jugement dernier.
Ici il s'agit du jeûne aussi, car certains jeûnent pour montrer leur foi, d'autres pas, ensuite Paul considère que nul ne vit pour lui-même ni par lui-même, mais grâce à Dieu et pour Dieu, donc tout ce qu'il fait, même manger, c'est pour Dieu qu'il le fait, lisez ci-dessous. On a le droit de manger de tout, c'est l'intention qui compte et il faut manger de bon coeur, avec conviction et pas à contre-coeur.
http://www.bbintl.org/bible/fr/frRom14.html
Romains 14
1.Faites accueil à celui qui est faible dans la foi, et ne discutez pas sur les opinions.
2.Tel croit pouvoir manger de tout: tel autre, qui est faible, ne mange que des légumes.
3.Que celui qui mange ne méprise point celui qui ne mange pas, et que celui qui ne mange pas ne juge point celui qui mange, car Dieu l'a accueilli.
4.Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d'autrui? S'il se tient debout, ou s'il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l'affermir.
5.Tel fait une distinction entre les jours; tel autre les estime tous égaux. Que chacun ait en son esprit une pleine conviction.
6.Celui qui distingue entre les jours agit ainsi pour le Seigneur. Celui qui mange, c'est pour le Seigneur qu'il mange, car il rend grâces à Dieu; celui qui ne mange pas, c'est pour le Seigneur qu'il ne mange pas, et il rend grâces à Dieu.
7.En effet, nul de nous ne vit pour lui-même, et nul ne meurt pour lui-même.
8.Car si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur; et si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Soit donc que nous vivions, soit que nous mourions, nous sommes au Seigneur.
9.Car Christ est mort et il a vécu, afin de dominer sur les morts et sur les vivants.
10.Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère? ou toi, pourquoi méprises-tu ton frère? puisque nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu.
11.Car il est écrit: Je suis vivant, dit le Seigneur, Tout genou fléchira devant moi, Et toute langue donnera gloire à Dieu.
12.Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même.
13.Ne nous jugeons donc plus les uns les autres; mais pensez plutôt à ne rien faire qui soit pour votre frère une pierre d'achoppement ou une occasion de chute.
14.Je sais et je suis persuadé par le Seigneur Jésus que rien n'est impur en soi, et qu'une chose n'est impure que pour celui qui la croit impure.
15.Mais si, pour un aliment, ton frère est attristé, tu ne marches plus selon l'amour: ne cause pas, par ton aliment, la perte de celui pour lequel Christ est mort.
16.Que votre privilège ne soit pas un sujet de calomnie.
17.Car le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint Esprit.
18.Celui qui sert Christ de cette manière est agréable à Dieu et approuvé des hommes.
19.Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l'édification mutuelle.
20.Pour un aliment, ne détruis pas l'oeuvre de Dieu. A la vérité toutes choses sont pures; mais il est mal à l'homme, quand il mange, de devenir une pierre d'achoppement.
21.Il est bien de ne pas manger de viande, de ne pas boire de vin, et de s'abstenir de ce qui peut être pour ton frère une occasion de chute, de scandale ou de faiblesse.
22.Cette foi que tu as, garde-la pour toi devant Dieu. Heureux celui qui ne se condamne pas lui-même dans ce qu'il approuve!
23.Mais celui qui a des doutes au sujet de ce qu'il mange est condamné, parce qu'il n'agit pas par conviction. Tout ce qui n'est pas le produit d'une conviction est péché.
10.Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère? ou toi, pourquoi méprises-tu ton frère? puisque nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu.
11.Car il est écrit: Je suis vivant, dit le Seigneur, Tout genou fléchira devant moi, Et toute langue donnera gloire à Dieu.
12.Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même.
13.Ne nous jugeons donc plus les uns les autres; mais pensez plutôt à ne rien faire qui soit pour votre frère une pierre d'achoppement ou une occasion de chute.
14.Je sais et je suis persuadé par le Seigneur Jésus que rien n'est impur en soi, et qu'une chose n'est impure que pour celui qui la croit impure.
15.Mais si, pour un aliment, ton frère est attristé, tu ne marches plus selon l'amour: ne cause pas, par ton aliment, la perte de celui pour lequel Christ est mort.
16.Que votre privilège ne soit pas un sujet de calomnie.
17.Car le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint Esprit.
18.Celui qui sert Christ de cette manière est agréable à Dieu et approuvé des hommes.
19.Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l'édification mutuelle.
20.Pour un aliment, ne détruis pas l'oeuvre de Dieu. A la vérité toutes choses sont pures; mais il est mal à l'homme, quand il mange, de devenir une pierre d'achoppement.
21.Il est bien de ne pas manger de viande, de ne pas boire de vin, et de s'abstenir de ce qui peut être pour ton frère une occasion de chute, de scandale ou de faiblesse.
22.Cette foi que tu as, garde-la pour toi devant Dieu. Heureux celui qui ne se condamne pas lui-même dans ce qu'il approuve!
23.Mais celui qui a des doutes au sujet de ce qu'il mange est condamné, parce qu'il n'agit pas par conviction. Tout ce qui n'est pas le produit d'une conviction est péché.
Et je vous recommande de lire aussi l'histoire de Corneille dans les actes des apôtres chapitre 10
9.Le lendemain, comme ils étaient en route, et qu'ils approchaient de la ville, Pierre monta sur le toit, vers la sixième heure, pour prier.
10.Il eut faim, et il voulut manger. Pendant qu'on lui préparait à manger, il tomba en extase.
11.Il vit le ciel ouvert, et un objet semblable à une grande nappe attachée par les quatre coins, qui descendait et s'abaissait vers la terre,
12.et où se trouvaient tous les quadrupèdes et les reptiles de la terre et les oiseaux du ciel.
13.Et une voix lui dit: Lève-toi, Pierre, tue et mange.
14.Mais Pierre dit: Non, Seigneur, car je n'ai jamais rien mangé de souillé ni d'impur.
15.Et pour la seconde fois la voix se fit encore entendre à lui: Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé.
16.Cela arriva jusqu'à trois fois; et aussitôt après, l'objet fut retiré dans le ciel.
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