Ce matin, une conseillère de la CAF est venue à l'association Ensemble pour répondre aux questions diverses des participants et aussi pour nous expliquer de façon simple le calcul du RSA.
En gros quand on gagne 100 Euros dans le mois, on déduit 100 Euros du montant socle auquel on a normalement droit suivant son quotient familial et les ressources et on redonne 62 Euros (62 % du montant), ce qui fait qu'avec 100 Euros de salaire on perd 38 Euros (38%) et on dit que c'est majoré, parce qu'auparavant on ne redonnait rien au trimestre suivant en remplacement de la somme perdue, mais on a moins de RSA pendant 3 mois, puisqu'on calcule toujours les droits sur la déclaration de ressources du trimestre précédent, donc après 1 ou deux mois de petits boulots on se retrouve parfois trois mois dans la galère malgré le RSA, puisqu'on aura eu un salaire même à temps partiel durant le trimestre précédent. Comment résoudre ce problème lié au décalage ?
Les enfants ouvrent des droits pour le RSA (être compté pour le calcul) jusqu'à 25 ans s'ils ont moins de 55% du Smic. A partir d'environ 600 Euros de salaire par mois, il ne compterait plus comme "à charge", même s'ils ne peuvent pas encore être autonomes et prendre un logement avec la moitié du Smic. Et pour toucher le RSA jeunes il faut avoir travaillé pendant 2 ans à taux plein durant les trois dernières années, ce qui est difficile pour les jeunes qui quittent l'école sans emploi au bout. Et cet argent vient en déduction du RSA du foyer, si l'enfant reste chez ses parents.
Par ailleurs, pour les bons de vacances, il faut se presser aussi, il n'y a pas assez d'argent pour toutes les familles, donc les premiers dossiers seront les premiers servis et tant pis pour les autres. Les "coupes sociales" les voilà.
Et quant à la déclaration de ressources, on a demandé des précisions, il faut déclarer tout, même un gain au jeu, et "en théorie, si on voulait aller plus loin", disait-elle, "le mendiant dans la rue devrait déclarer ce qu'il a reçu." Ceci paraît tout à fait injuste quand on pense que quelqu'un qui travaille et qui n'a pas besoin de déclaration de ressources n'est pas obligé de déclarer des gains aux jeux, ni tout ce qui est normalement exonéré d'impôts. Le pauvre doit déclarer même certaines rentrées inespérés comme un cadeau de 10 euros pour son anniversaire sur une déclaration de ressources. Injustice encore pour les pauvres, je trouve à qui cela ferait du bien d'avoir parfois un cadeau qui tombe du ciel à dépenser pour l'essentiel et pas pour le superflu.
Les aides au logement sont versées uniquement si on paye le loyer, donc chaque impayé ou non-paiement du loyer même pour difficultés financières entraîne la suspension du versement APL, donc aggrave la situation de l'allocataire. Même chose pour un FSL, il faut payer le loyer ou au moins une partie du loyer pour y avoir droit. Comment font les gens qui ne peuvent plus payer ?
Bon, il ne faut pas que je me fasse trop de soucis, je ne suis pas dans ce cas et on fait tout pour résoudre nos soucis à nous, d'ailleurs pour connaître tout sur sa situation personnelle il y a la possibilité d'aller à une permanence de la CAF près de chez soi ou d'aller sur internet, sur le site de la CAF et d'entrer dans son dossier pour une simulation de droits.
https://www.caf.fr/wps/portal
https://www.caf.fr/wps/portal
On nous redonnera une liste avec les âges où il y a des changements, et la liste des changements de situation à déclarer qui peuvent faire augmenter ou diminuer les droits.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire