Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



vendredi 9 décembre 2011

Période de Noël en Allemagne, de l'avent à l'épiphanie

Pour s'informer sur la période avant et après Noël en Allemagne, le temps de l'avent, la coutume de Ste Barbara, la St Nicolas, Noël, la St Sylvestre et l'épiphanie, il y a quelques blogs intéressants, ein paar interessante Links um sich über die Weihnachtsbräuche in Deutschland zu informieren :

en français - auf französisch
http://www.lyc-arsonval-brive.ac-limoges.fr/Vergne/spip.php?article126

http://clg-stexupery-49.ac-nantes.fr/spip.php?article444

en allemand - auf deutsch
http://www.deutsche-lebensart.de/455.html

http://www.goethe.de/z/jetzt/dejzus28/dejprv28.htm

http://etablissements.ac-amiens.fr/0801372g/voyage/aachen/noelenallemagne.htm

http://www.derweg.org/mwbrauch/weihnach.htm

http://www.weihnachtsmarkt.net/Weihnachtsmarkt/Geschichte.html



Je résume, ich fasse kurz zusammen :



  • La période de l'Avent (et le calendrier de l'avent) démarre le 4e dimanche avant Noël, elle est d'origine religieuse, chrétienne. On prépare Noël durant les 4 semaines, en faisant ses achats, sa décoration, sa patisserie pour Noël, les marchés de Noël se multiplient aussi.





  • A la Ste Barbara (le 4 décembre) on coupe une branche d'un arbre fruitier, souvent cerisier ou noisetier et on les place dans un vase, en prenant soin de couper le bas tous les jours afin que les branches puissent fleurir à Noël (signe de prospérité), origine chrétienne, en l'honneur de Ste Barbara de Perse.





  • La St Nicolas (le 6 décembre), le patron des enfants, qui passe pour récompenser les enfants sages, origine chrétienne, il est accompagné par le père fouettard pour ceux qui n'ont pas été sages au cours de l'année.





  • Noël, "Heilig Abend" "Sainte Nuit", du 24 au 25 décembre, puis deux jours fériés de Noël, le 25 et le 26 décembre (Erster und zweiter Weihnachtsfeiertag)





  • St Sylvestre, Sylvesterabend, le 31 décembre, avec fêtes toute la soirée, réveillon, et des feux d'artifice à minuit pour se souhaiter la bonne année.





  • L'épiphanie, "Die Heiligen Drei Könige", le 6 janvier, jour férié en Allemagne, s'il tombe en semaine. Il y a la tradition où les enfants passent de porte en porte pour chanter des chants traditionnels concernant les rois mages, Caspar, Melchior, Balthazar. Ils attirent la protection sur les maisons qu'ils visitent.

Aucun commentaire: