Voilà un guide qui est utile pour ceux qui ont un salaire surtout, pour les autres, il vaut mieux regarder sur "radin.com", car un pauvre ne peut guère placer de l'argent ou déduire quoi que ce soit des impôts ou vendre ou acheter sa voiture comme bon lui semble. Donc ce livre s'adresse à ceux qui ont une "vie normale" avec un salaire plus qu'à ceux qui vivent avec le RSA, pour qui il y a d'autres sites que j'indiquerai plus tard.
Des trucs et astuces pour faire ses courses, les aides auxquelles on peut prétendre (CAF etc), les réductions d'impôts pour ceux qui paient des impôts, des trucs pour voyager moins cher ou comment négocier et vendre sa voiture par exemple.
http://www.priceminister.com/offer/buy/76158845/Maya-Barakat-Nuq-Augmentez-Votre-Pouvoir-D-achat-Livre.html
Voilà un site pour ceux qui sont à l'aise avec les chiffres et le calcul du pouvoir d'achat, il y a des tableaux comparatifs de la valeur des euros de 2004 à 2010 par exemple, différentes années et la comparaison avec les Francs. Que vaut l'argent ?
Pour ma part, je recommande aussi des sites comme
si vous n'avez pas d'imprimante renseignez-vous dans des associations si vous pouvez en imprimer ou dans les médiathèques, parfois il y a des possibilités.
Bons de réduction :
Vous avez envies de marques ? chaque marque a son site sur le net et vous y trouverez des réductions à imprimer, mais les marques restent toujours plus chère que le hard-discount, chacun selon son budget.
Les produits du hard discount sont sur les sites internet correspondants
http://www.aldi.fr/
(liste à compléter suivant le magasin qui vous intéresse, de nombreux commerces ont leur site)
Et un autre conseil, sachez calculer de tête, car parfois deux produits individuels coûtent moins chers qu'un lot de deux, il faut comparer.
Il existe également des guides pour apprendre à déchiffrer des étiquettes, qu'on peut je pense également trouver dans les médiathèques à emprunter, car si vous ne pouvez pas acheter tous les livres que vous aimeriez lire, pensez à la médiathèque, l'inscription est souvent gratuite pour les habitants de la commune, les élèves et étudiants, et à VDR l'abonnement est gratuit pour les habitants de la CASE, donc aussi pour les Lovériens. On paie les impressions couleurs et les photocopies au tarif indiqué sur le site
http://livre.fnac.com/a1980250/Marie-Paule-Dousset-Savoir-acheter
http://www.mediatheque-valdereuil.fr/
médiathèque de Louviers
http://217.128.129.77/opacwebaloes/index.aspx
Pour revenir aux courses alimentaires, un autre conseil, le marché le samedi midi, parfois on "solde" ou "brade" à bas prix juste avant de remballer tout, c'est le moment de faire une bonne affaire, parfois moitié prix pour les légumes, suivant les stands.
Et pour l'éco-consommateur il y a aussi un magasin BIO COOP à Louviers, rue Winston Churchill, derrière Leader Interim, accessible par bus ou faites votre recherche sur le net pour un magasin près de chez vous, qui vend des produits bio et écologiques.
J'avoue que c'est facile de donner des conseils, mais arrivée dans un magasin j'ai parfois du mal à resister à la tentation et c'est difficile quand il faut dire "non" à ce qu'on aimerait acheter en fonction de son tout petit budget. Parfois je tombe sur de bonnes occasions, il m'est arrivé de trouver des livres en soldes à 2 ou 3 euros qui me permettaient à un moment de faire un cadeau d'anniversaire à un de mes enfants dans le passé. (qu'un exemple parmi d'autres) ou d'avoir 3kg de carottes pour 99cts. Là il faut les prendre et stocker dans le bac à légumes pour tout le mois.
Pas le temps d'entrer dans les détails, mais "faire les courses" à bon prix s'apprend par nécessité aussi, donc voilà, j'ai ma façon de faire mes courses. Et comme je suis honnête, je n'aime pas utiliser des techniques que certains préconisent, comme acheter un produit et se le faire rembourser sous prétexte (mensonge) qu'on n'est pas satisfait (satisfait ou remboursé), donc je vous déconseille de pratiquer ainsi, c'est malhonnête.
Bonne journée à tous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire