Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



dimanche 4 décembre 2011

Bonhomme de Noël brioché pour la St Nicolas

Voilà une recette traditionnelle pour la St Nicolas (ou Noël) qu'on trouve aussi bien en Allemagne qu'en Alsace. On les nomme en Allemagne parfois "Klausemänner" (Sankt Nikolaus) pour la St Nicolas ou "Weihnachtsmänner" pour Noël (Weihnachten en allemand)


Ingrédients :
500 g de farine tamisée
1 sachet de levure boulangère
75g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
75g de beurre ou margarine fondu
1/4 de litre (25cl) de lait tiède
quelques raisins secs



Mélanger dans l'ordre, d'abord la farine tamisée et la levure.
Ajouter le sucre et le sucre vanillé, bien mélanger.
On peut aussi faire fondre le beurre ou margarine dans le lait tiède et verser ensuite l'ensemble dans la farine.
Bien pétrir, jusqu'à ce qu'on sent qu'il y a des "bulles", de l'air dans la pâte, la placer dans un saladier couvert avec un torchon près d'une source de chaleur à 25 ° au moins et attendre qu'elle double de volume, suivant la température de la pièce cela va plus ou moins vite, une heure à deux parfois.
Puis couper la pâte en 4 parts égales, abaisser au rouleau en ovales et découper les bonhommes, décorer avec des raisins ou fruits confits (ou pépites de chocolat), les placer sur une plaque allant au four et faire cuire dans un four préchauffé à 200 à 225 ° (th 7 à 8) pendant 15 à 20 minutes.
Aussitôt sorti du four on peut les badigeonner avec un peu de sirop chaud qu'on a fait avec de l'eau et du sucre ou si on préfère on peut dorer à l'œuf avant de mettre au four, simplement l'oeuf devient parfois foncé à la cuisson, ce qui peut donner un aspect brûlé. Donc à chacun de voir ce qui lui convient le mieux.


Pour l'organisation du temps, on peut par exemple préparer tout dans la matinée et laisser reposer dans un coin et faire cuire dans l'après-midi, ou en début d'après-midi et faire cuire le soir pour les manger le lendemain.





Et au moment de Pâques, vous pouvez utiliser cette recette pour faire des "lapins de Pâques" en patisserie, pour le petit déjeuner ou le goûter.




Bon appétit !

Aucun commentaire: