Le matin, une équipe a commencé à travailler sur les patisseries et chocolats (truffes au chocolat) pendant que l'animatrice, un autre stagiaire et moi, sommes partis à la recherche de ce qui nous manquait pour la paëlla et les canapés qu'on devait préparer pour le soir.
Un tour chez Lidl, car ailleurs impossible de trouver du poulet ou des calmars, les commerces ont sorti toutes les viandes de fête comme le chapon ou le canard ou rôtis, enfin, ce qui coûte cher. Donc oui, chez Lidl on a trouvé, mais pas de Halal pour ceux qui ne mangent que Halal. Donc on est reparti chez Leclerc, mais voilà, impossible de trouver une place pour garer la voiture et des employés orientaient la clientèle suivant les allées où on avait une possibilité d'en trouver, après avoir tourné pendant un bon moment. A l'intérieur, tout le monde dans le stress des courses de dernière minute, heureusement on avait notre liste.
Pas facile de trouver la crème de marron pour la bûche, on a longtemps cherché dans différents rayons, de même il fallait trouver le cacao sans sucre pour les truffes, du pain aussi, parfois ils changent tout de place ... Finalement un peu avant midi on arrivait à retourner au centre Pastel, où l'équipe se posait des questions parce qu'on avait été absent aussi longtemps. Ils avaient bien avancé dans leur travail pour les bûches (à la crème de marron, au chocolat et à l'ananas) et une stagiaire avait apporté sa crème de marron fait maison de chez elle et s'était donc avancé dans le travail. Ils avaient également quelques biscuits de Noël à grignoter avec le café du matin, je suis contente mes biscuits ont plu à ceux qui les ont mangés. Il régnait surtout un climat de travail et de solidarité, l'esprit d'équipe.
Finalement on a fait une bonne omelette pour midi et des carottes râpées aux pommes et avec du miel et jus d'orange en aissaisonnement, avant de reprendre le travail vers 14 heures. L'équipe pour la décoration était arrivée entre deux, mais elle ne pouvait pas commencer à décorer la salle qui était encore occupée durant toute l'après-midi (malentendu, donc on s'adapte et on patiente)
On continue avec la préparation des canapés avec des pâtés et des charcuteries dont du salami halal à la viande de dinde.
Préparation de jus de fruits frais (oranges pressées, citrons, bananes, pommes) avec la centrifuge, on réserve tout au frais.
Pendant qu'on repartait chez nous dans l'après-midi pour nous changer et nous préparer pour le soir, l'animatrice a démarré la cuisson de la paëlla dans deux casseroles différentes, une pour nous, et une halal.
Il n'y a que la salade de Noël (endives, pommes en lamelles, fromage en dés, noix, raisins secs, fines herbes et sauce moutarde) qu'il fallait préparer au dernier moment ainsi que le cocktail des jus de fruits frais.
Vers 18h 30 tout le monde revenait, les uns après les autres et on a même géré la panne de voiture d'un stagiaire qu'une autre stagiaire a récupéré chez lui, covoiturage finalement et une bonne entente pour préparer la salle au sous-sol dès que possible.
Pour la décoration il y avait des branches de sapin et du lierre et du houx, qu'un stagiaire avait apporté, quelques bougies aussi et des guirlandes pour la porte et le plafond.
Tout était prévu pour la musique, le karaoké pour ceux qui voulaient chanter ou danser et des jeux de société pour la fin de soirée après le repas. On a passé une soirée très agréable et on est rentré assez tard vers 1h30 grâce aux covoiturage, car à cette heure pas de bus pour rentrer.
Tout était prévu pour la musique, le karaoké pour ceux qui voulaient chanter ou danser et des jeux de société pour la fin de soirée après le repas. On a passé une soirée très agréable et on est rentré assez tard vers 1h30 grâce aux covoiturage, car à cette heure pas de bus pour rentrer.
J'étais un peu maquillée grâce à ma fille, qui a exercé ses talents sur moi, mais je ne me sentais pas vraiment à l'aise malgré tout. Je n'ai pas de photo, sinon je vous aurais montré à quoi je ressemblais.
Dépenses pour cette journée (midi aussi) + soirée où on attendait 35 personnes (finalement on n'était que 28, certains ne sont pas venus malgré l'inscription) : 150 Euros environ, donc 4.28 Euros par personne, copieux et délicieux, tout fait maison, même les truffes au chocolat.
Les recettes, on pourra les avoir à la rentrée quand l'association reprendra ses activités début janvier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire