C'est une tradition en France, dont on parle aussi sur les sites ci-dessous.
On pense que l'origine de la bûche est en rapport avec des rites païens dans les foyers repris par les chrétiens, on faisait bénir une bûche au moment de Noël et le feu aussi. On déversait parfois du vin sur la bûche en bois vert pour symboliser le sang versé par le Christ qui disait qu'il était comme le bois vert...
Il y a eu différentes traditions dans les régions dont on parle sur ces sites ci-dessous, différentes interprétations aussi, je ne les connais pas toutes, je connais principalement la bûche patissière ou glacée. On avait d'autres traditions en Allemagne.
http://www.buche-de-noel.info/origine-buche-de-noel.htmhttp://www.noel-vert.com/buche-de-noel.phphttp://www.france-pittoresque.com/spip.php?article1781Il existe de nombreuses recettes de Bûches. Voilà quelques exemples que je trouve appétissants :
http://cuisine.journaldesfemmes.com/recette/305309-buche-de-noelhttp://www.750g.com/recettes_buche_de_noel.htmhttp://www.marmiton.org/recettes/recettes-incontournables-detail_buche-de-noel_r_7.aspxhttp://chefsimon.com/buche-de-noel.htmlhttp://www.cuisineaz.com/dossiers/cuisine/recettes-de-buches-de-noel-1434.aspxhttp://allrecipes.fr/comment-faire/36/faire-une-b-che-de-no-l.aspxhttp://forum.aufeminin.com/forum/cuisine1/__f88744_cuisine1-Buche-au-chocolat-enrobage-norvegien-de-cyril-lignac.htmlCela fait déjà pas mal de sites pour en trouver.
Voilà la technique pour réaliser la bûche et sa décorationhttp://www.aufeminin.com/recette-video-cuisine/comment-decorer-une-buche-de-noel-n54683.htmlhttp://www.atelierdeschefs.fr/fr/dossier/3-recette-buche-de-noel.phphttp://www.atelierdeschefs.fr/fr/techniques-de-cuisine.phphttp://www.atelierdeschefs.fr/fr/techniques-de-cuisine/153-faire-une-ganache-au-chocolat.phpVous pouvez aussi tout simplement reprendre ma recette de biscuit roulé économique, et faire une bûche avec une pâte à tartiner et avec une fourchette faire les dessins pour dessiner l'écorce d'un arbre, cela fera "plus vrai que nature" (façon de parler).
(Pour avoir une pâte chocolatée vous pouvez ajouter deux cuillères sà soupe de chocolat en poudre au moment d'ajouter la farine. Suivant les marques c'est plus ou moins fort, testez déjà pour voir la couleur de la pâte avec une cuillère à soupe avant d'ajouter la deuxième, si c'est suffisamment foncé à vos yeux c'est bon, sachant qu'à la cuisson tout devient encore plus foncé)
Les motifs pour la décoration, vous pouvez en fabriquer en chocolat en utilisant des moules à chocolat, simplement faire fondre le chocolat à basse temperature, comme lorsqu'il fond au soleil, le verser dans les formes et laisser refroidir et ensuite démouler et utiliser les sujets, soit en fabriquer à base de pâte à sel ou pâte à modeler et colorant alimentaire et des cure-dents pour les piquer dans votre bûche. La décoration peut aussi se faire avec une poche à douille ou de la chantilly suivant votre recette, votre nappage, vos envies, votre imagination.
Ci-dessous un blog que j'aime bien, on y trouve des trucs et astuces pour faire participer les enfants aussi. C'est simple et pas cher, dans l'atelier de Nathalie.
ou la pâte à sel de "Mathieu"
http://www.youtube.com/watch?v=P2jYLghqa20&feature=relmfuhttp://www.youtube.com/watch?v=dgkn8yFg3i4&feature=relmfuou sur le site de tête à modeler, on utilise des épices pour colorer la pâte à sel
http://www.teteamodeler.com/boiteaoutils/creativite/fiche7.aspEt ensuite faites-vous plaisir, car les préparatifs doivent se faire dans la joie et pas dans le stress pour tout réussir. Il faut prendre le temps et s'organiser auparavant, c'est pour cela qu'on utilise tout le mois avant Noël pour étaler les préparatifs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire