Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



lundi 25 février 2013

Mesures de Céciles Duflot pour aider les plus modestes à alléger leur facture d'énergie



mesures pour aider les plus démunis avec leurs factures d'énergie ou plutôt économies d'énergies à faire; lien trouvé sur facebook.

http://www.territoires.gouv.fr/spip.php?article1474



et voici pour l'égalité des territoires et autour des logements neufs...
http://www.territoires.gouv.fr/spip.php?article1475


Ces mesures prendront du temps, au moins 5 ans, si j'ai bien compris. Et chez nous il y a déjà le défi des familles à énergie positive pour réduire la consommation.

Seul problème qui se pose en ce qui me concerne, c'est la justesse des factures de chauffage, car personne ne vient relever chez nous et on ne peut pas prouver nos économies d'énergie. Cela fait plusieurs années qu'on estime parce que la télérelève ne fonctionne pas et les appartements ne seraient pas accessibles pour venir relever, mais au fond on ne veut pas se donner la peine de venir relever ou de prendre rdv en cas de besoin. Le bailleur vient bien relever pour ses régularisations de charges en eau chaude. Ils n'arrivent pas à se mettre d'accord entre GDF et bailleur pour ça.  

J'ai constaté que je pouvais me passer de chauffage. Dehors il gèle aujourd'hui et le chauffage est coupé, il fait 21 ° dans ma salle quand-même. J'ai regardé ce qui est affiché sur le thermostat. Donc logement bien isolé, pas besoin de chauffage et on paie des estimations sur des années précédentes, qui étaient des estimations par rapport à la surface et au nombre d'habitants, si j'ai bien compris et en toute légalité, mais la régularisation se fera-t-elle un jour ? Dans ce cas je devrais retoucher ce que j'ai versé au titre de l'estimation, car mon compteur de chauffage tout neuf affiche encore zéro.
 
Contente d'avoir fait quelque chose pour la planète en fermant mon chauffage cet hiver (même si je l'ai fait en priorité par rapport à ma facture de gaz), mais j'attends maintenant de retoucher ce que j'ai payé en trop. Et surtout je me demande comment faire pour ne plus devoir l'abonnement des compteurs si je ne chauffe plus à l'avenir ?
 
Bon, je sais qu' il ne faut jamais dire "jamais", qui sait ce que l'avenir nous réserve. Et peut-être que je devrai déménager aussi pour raison budgétaire. Donc cela changerait encore la donne et ailleurs ce ne serait pas pareil et il faudra chauffer.
 
 Parfois je regrette ma vie d'avant, les années où on avait notre maison à la campagne et qu'on était libre de notre choix pour le mode de chauffage. En HLM il faut faire comme tout le monde.
 
 

Aucun commentaire: