Grande question. Je pense que oui, les gens recherchent des profils en amour, on n'a qu'à regarder tous les sites de rencontres. Même dans les réseaux amicaux on regarde toujours "le profil" de la personne, sa photo etc.
Fait-on un choix dans la sexualité ? Je pense de même que la sexualité est un choix, parce qu'on a des préférences pour ceci ou cela et même si l'amour se passait dans l'inconscient, ce serait un choix tout de même et pas une obligation.
D'ailleurs pour se marier, il faut aussi consentir librement et faire des choix, s'engager officiellement dans un type de relation encadrée par la loi, PACS aussi, union libre aussi, des choix et types de "contrats" ou "non-contrats" censé régler la vie des amoureux, et qui accorde "des droits sociaux"...
La grande question dans une discussion ce matin avec une psychologue "l'homosexualité est-ce un choix ou imposé par la nature ? " Sa réponse "on ne choisit pas, ça se passe dans l'inconscient"...
J'en connais qui n'étaient pas homosexuels et qui le sont devenus, j'en connais qui se disent "bi" et ouvert à toute expérience. Et dans des peuples de l'antiquité on trouve aussi l'homosexualité comme moyen de contraception (à lire dans un livre que voici :
Certains peuples pratiquaient le culte du corps, donc on choisissait son ou sa partenaire surtout pour le physique et pas pour les qualités intellectuelles ou pour fonder une famille, pour le plaisir sexuel avant tout, et parfois on choisissait l'homosexualité pour la beauté de l'autre qu'on admirait, j'en connais qui ne veulent pas s'embêter avec une femme. Entre hommes on se comprend, entre femmes on se comprend, le sexe opposé ne serait pas de la même planète, en pensant au livre "les hommes viennent de mars et les femmes de vénus". Dans l'antiquité certains avaient une épouse pour avoir des enfants, une famille, un statut social (lire dans le livre ci-dessus, si vous pouvez l'emprunter dans une médiathèque ou acheter) et prenaient un amant ou une maîtresse à côté.
L'admiration joue souvent un rôle dans "l'amour", car souvent c'est une admiration réciproque qui déclenche les passions amoureuses... et parfois c'est à sens unique aussi... donc pas réalisable, parfois le côté maternel ou paternel, bref chacun ses critères, et quand on veut fonder une famille on cherche par exemple quelqu'un qui pourrait être un bon père ou une bonne mère pour les futurs enfants, quelqu'un avec qui on passerait sa vie entière à construire quelque chose, quelqu'un prêt à s'engager dans le temps et prêt à surmonter des épreuves ensemble, quelqu'un sur qui on peut compter, la fidélité et la loyauté. Donc ces critères c'étaient un peu ce que je cherchais autrefois pour fonder mon foyer, ce qui n'a pas marché pour autant, la passion amoureuse étant passée par là et le feu de paille a tout embrasé et ravagé, mariage foutu...
Le milieu social joue un rôle, autrefois il fallait respecter les classes sociales, aujourd'hui, on fait comme on veut.
Il y a des proverbes aussi, "ce qui se ressemble s'assemble", ou "les contraires s'attirent", "aimer c'est regarder ensemble dans la même direction", on peut s'aimer dans l'adversité aussi. Ou on dit "le coeur a ses raisons que la raison ignore" et une fois j'ai rajouté "que la raison ignore volontairement ce que le coeur lui dicte de faire", car la vie est compliquée et l'expérience peut montrer qu'un choix amoureux peut avoir des conséquences sur le reste de la vie, sur la vie d'autres personnes etc, donc oui, c'est un choix, quel qu'il soit, en amour il y a des choix et pour la sexualité c'est pareil, ce n'est jamais uniquement la nature, "comme des bêtes".
L'amour si simple peut devenir un véritable casse-tête aussi, justement quand on commence à raisonner et pourtant beaucoup raisonnent justement pour éviter les problèmes et au fond on en crée ou on se crée des problèmes, mais on fait des choix !
Je pense qu'en amour on fait toujours des choix (je me répète, je sais) et de même en ce qui concerne la sexualité, ne dit-on pas qu'il faut avoir les mêmes envies, les mêmes fantasmes pour être sur la même longueur d'ondes ?
Ainsi les couples se forment ou se séparent suivant s'ils sont d'accord ou pas d'accord "en amour".
Qu'on ne vienne pas me dire ensuite que c'est la nature qui impose tout, que c'est la nature qui impose tout à travers les pulsions sexuelles, les hormones, la testostérone ou les oestrogènes... ça c'est si on décide de se mettre en couple et de procréer. Et si c'était vraiment ces hormones-là qui déterminent notre sexualité, cela voudrait dire que l'homosexualité ne serait pas "naturelle", mais toujours réfléchie, non ?
Je ne veux pas me casser la tête plus que ça, on vit dans un monde, où il y a de plus en plus de liberté et où on vient de voter le mariage homosexuel, donc voilà, les élus ont parlé et nous, on doit suivre la loi de la République.
Le nouveau modèle de famille n'est plus "papa, maman et les enfants", c'est le modèle de la famille qu'on choisit, qu'on compose de deux papas, deux mamans et des enfants venus d'ailleurs par adoption ou PMA ou GPA ou foyer mono-parental ... ? et je trouve tout ça un peu dommage, mais on n'y peut rien, c'est "dans l'air du temps" et les civilisations changeront encore et on votera ce qui arrange les uns et les autres... mais même avec ces lois qui autorisent tout, la nature garde son droit, car on a beau essayer, deux personnes du même sexe ne peuvent pas avoir d'enfants ensemble naturellement. La nature aura toujours le dernier mot, avec ou sans loi donnant des statuts.
PS
et pour ceux qui ont des problèmes il y a des professionnels de la sexualité, non pas ceux qui en vendent, mais ceux qui conseillent et qui soignent :
http://www.psychologies.com/Dico-Psycho/Sexologue
ceci-dit, même ici, il s'agit de choix.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire