Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



lundi 2 juillet 2012

Problèmes de mobilité

Ma fille a des problèmes de mobilité en ce moment suite à l'immobilisation de son véhicule après un accident et de celui qu'on lui a prêté ensuite à cause d'une panne de moteur (joint de culasse "mort")
Elle a donc essayé de prendre le bus en direction d'Elbeuf, ligne 120.

Différents points de difficulté :

  • il faut trouver le bon arrêt de bus : Qui sait de quel côté doit partir le bus et où se trouve cet arrêt St Louis qu'on ne connaît pas forcément, même en habitant à Louviers ?

  • ensuite, il faut trouver les bons horaires, cela fait deux fois qu'elle manque le bus à cause des horaires erronnés sur internet ! elle a fini par téléphoner ce matin et la personne en face n'avait pas eu la note interne d'un changement d'horaires et elle a appris tout cela en téléphonant au chauffeur. Le bus passait 6 minutes plus tôt que prévu, cela signifie dans la réalité parfois 10 minutes, s'il prend de l'avance sur son trajet. Et c'est tout à fait possible de prendre de l'avance si à certains arrêts personne ne monte ni descend.

  • autre difficulté : le prix.

    Aller et retour dans la journée 8 Euros, ce qui fait 40 Euros du lundi au vendredi, si on le prend exceptionnellement et pas à l'année. 40 Euros pour une semaine sur un budget RSA fait beaucoup. N'oublions pas que ma fille ne touche pas grand chose pour ce stage et qu'elle a aussi dû mettre du carburant dans la voiture au cours du mois, l'assurer et payer l'assurance et payer des frais après son accident de voiture pour réparer la voiture. Donc où trouver ce budget de transport ? La mobilité des chômeurs n'est pas encore bien organisée, je trouve et on fait des économies en retirant les bons de transport qu'on avait auparavant, (bon j'avoue qu'il ne s'agit pas des bus Transbord pour lesquels on avait des bons de transport autrefois, donc ces bons n'auraient pas servi pour ce trajet régional ou départemental ?)
  • De plus il n'y a qu'un seul bus en cette direction dans la journée et il ne faut pas le rater.

Et ses collègues de Louviers ont terminé la formation et sont en stage en entreprise, donc personne ne peut l'emmener au GRETA d'Elbeuf.
C'est là que je me dis qu'il va falloir améliorer quelque chose. Je laisse aux élus le soin de se pencher sur la question du transport et de l'accessibilité (ajouté un deuxième bus dans la journée?), car de mon côté je ne peux que faire "remonter" et dire ce qui nous gêne et ce qui nous pose difficulté. On parle d'égalité des chances quand on dit "accessibilité" et les pauvres n'ont toujours pas l'égalité des chances. On se lève très tôt et à cause d'une erreur sur internet on rate tout et pas de solution bis.
Cela fait son troisième jour d'absence au cours de sa formation pour cause de mobilité, car cela fait deux fois qu'elle n'a pas pu prendre le bus et une fois le jour de sa panne de voiture quand le joint de culasse a lâché, c'est dur pour le moral aussi et côté réglement du stage, on se demande comment on acceptera ce problème.
On essaie de trouver une solution pour l'après-midi, à savoir que son frère l'emmènera peut-être à Elbeuf après son retour du travail à Cléon, il fera un détour par Louviers pour retourner du côté d'Elbeuf. Cela complique la vie, mais heureusement qu'on a une solidarité familiale par moment aussi. Mon fils n'habite pas à Louviers, donc c'est un grand détour qu'il fera pour retourner au Neubourg en passant par Elbeuf. L'accessibilité et le transport en commun en changeant de département ou en dehors de la CASE, ce n'est pas encore suffisant.

Aucun commentaire: