Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



mardi 17 juillet 2012

Insertion Professionnelle (témoignage)

Aujourd'hui j'ai assisté à l'atelier insertion professionnelle à l'association Ensemble. Un étudiant en économie socio-professionnelle (actuellement stagiaire à la maison de l'emploi) nous a fait un exposé de la situation dans notre bassin d'emploi (une partie de son mémoire pour décrocher son diplôme).
Très bien fait (je n'ai pas retenu tous les détails) et il semblerait qu'il sera en ligne à partir de septembre, donc publié sur le net sur le site de la maison de l'emploi.
Le chômage des séniors était le sujet d'aujourd'hui. 20 % des chômeurs du bassin d'emploi de Louviers feraient partie des séniors (plus de 45 ans), et sur les 7% de travailleurs handicapés inscrits à Pôle Emploi, la moitié seraient également des séniors.
J'ai cru comprendre que le principal problème serait l'absence de diplôme suffisamment élevé chez les séniors pour retrouver des emplois. On encourage donc la reprise d'une formation et on conseille également de mettre en avant les avantages pour les employeurs qui embauchent une personne avec un statut travailleur handicapé (AGEFIPH)
Je rajoute quelques liens que j'ai recherché sur le net
J'avoue que je ne sais pas tout sur le sujet et qu'il me manque encore des détails, je suis reconnue travailleur handicapé seulement depuis un an environ. Et cela change concernant la recherche d'emploi, car je dois penser à prendre en considération ma santé tout en restant "rentable" pour un employeur et "intéressante" à embaucher. Et pas perdre confiance en moi sans arrêt non plus, j'avoue que parfois j'ai un peu peur de l'avenir professionnel.
Le secteur du tertiaire serait réservé à de hauts diplômés et donc une secrétaire n'ayant qu'un BEP aurait du mal à décrocher un "job", surtout si elle ne fait pas tout, comptabilité et gestion y compris pour les toutes petites entreprises, où une secrétaire doit tout faire de A à Z.
La comptabilité, n'est pas ce que je préfère, car voilà, marre des soucis d'argent, que ce soit côté privé ou côté professionnel, j'ai connu les pressions où en tant qu'assistante commerciale on faisait reposer la responsabilité de "faire rentrer l'argent" sur mes épaules, donc voilà, pas pour moi. Les factures impayées, pas la joie non plus, et j'aimerais éviter le stress et l'énervement. Je dois éviter de faire augmenter mon hypertension régulée avec des médicaments certes, mais voilà, il faut malgré tout éviter les tensions.
J'aimerais un job épanouissant, où on peut dire "que du bonheur !", mais je doute que cela existe.
Une remise à niveau en secrétariat ne mènerait pas bien loin et pour l'instant, c'est tout ce qu'on me suggère de demander, alors que je sais rédiger et taper une lettre, même si je n'aime pas faire des compte-rendus de réunions par exemple. Correspondancière, c'était le terme sur mon BEP de secrétariat (et il y a tant de lettre-type toutes prêtes en plus !). Je n'aime pas les négociations financières, ni la relance commerciale, car en période difficile on embête souvent les personnes qui ont des difficultés de budget. Et ce n'est pas le but du jeu....
Bon, l'insertion professionnelle n'est pas seulement une question de diplômes, mais bien souvent de caractère et de personnalité aussi, de santé, d'objectifs et de buts dans la vie, de confiance en soi aussi et pas seulement l'âge. Il y a ceux à qui tout réussit et à d'autres pas. J'ai récemment lu qu'il y avait un top model âgé de plus de 70 ans !!!
Le statut professionnel compte, les uns sont plus risqués que les autres. Le régime sécurité sociale, maladie et retraite varie suivant les statuts, donc il faut tout regarder et on ne peut pas dire aussi facilement "créez votre emploi, votre entreprise ou devenez auto-entrepreneur"... pas si simple et les statistiques ne révèlent pas tout ce qui est caché derrière chaque problème des chômeurs qui restent des individus qui ont un parcours individuel aussi et une vie avec des objectifs ou problématiques différents et parfois aucun objectif parce qu'ils se sentent perdus, comme je l'ai aussi entendu autour de la table aujourd'hui.
Et comble... l'étudiant qui décrochera certainement son diplôme master bientôt se retrouvera aussi parmi les demandeurs d'emploi dans peu de temps...
Voilà, sénior ou pas, le chômage est un problème de société assez complexe qu'on ne résoudra pas du jour au lendemain. Bon courage à tous ceux qui sont en insertion professionnelle, tout le monde y passe de nos jours ou presque, diplômé ou pas, jeune ou moins jeune. On ne vit plus à une époque où on connaissait pour ainsi dire le plein emploi ou presque.

Aucun commentaire: