Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



vendredi 8 juin 2012

Les vacances approchent

Les vacances approchent pour de nombreuses personnes.
A l'association on prépare également le programme des vacances dans le cadre de "changeons d'air". Il s'agit de sorties à la journée avec un trajet maximum d'une à deux heures de route, pas plus.
Nous choisissons des endroits accessibles facilement et qui conviennent à tous, on se met d'accord pour trouver des idées qui plaisent et on s'inscrit pour la ou les sorties qui intéressent.
Les entrées de musées nationaux sont gratuits pour les chômeurs de longue durée sur présentation d'une attestation pôle emploi (loi de finances) et la carte de l'Eurois permet de diviser le prix de l'entrée de moitié suivant les sites qu'on pourrait choisir et qui participent à ce système.
Un pique-nique à Poses, tout près, n'est pas onéreux non plus et permet aussi de passer une journée agréable, donc les idées ne manquent pas. Par contre on a exclu le Futuroscope, trop cher et trop loin, il faudrait au moins un weekend et ce n'est pas dans nos moyens, même pas avec une aide de l'association, qui ne pourrait pas tout prendre en charge non plus, donc on reste raisonnable comme la dernière fois, mais on trouve des idées de sorties presque gratuites à proximité dans le département ou département voisin. On s'offrira une journée au bord de la mer en juillet et/ou en août, s'il fait beau. L'année dernière on était à Etretat, à Honfleur et d'autres ont passé une journée à Dieppe.
Par contre il ne faut pas trop compter sur les bons de vacances pour ceux qui y ont droit en principe, car il n'y en a pas pour tout le monde, et les premiers arrivés au niveau des demandes sont les premiers servis et dès le mois de mars on apprenait que les bons de vacances étaient épuisés.
Je pense que les promenades le long de la voie verte seront aussi au rendez-vous cette année, c'est un trajet agréable et au mois d'août on trouvera peut-être quelques mûres, qui sait.
voici un exemple pour profiter de la carte de l'Eurois qu'on peut demander dans les offices de tourisme de l'Eure ou au Conseil Général
pour la demander c'est ici, quand on habite dans le département de l'Eure :
L'attestation Pôle Emploi, loi de finance peut être imprimé à partir du site de Pôle Emploi et l'espace personnel du demandeur d'emploi, soit chez soi, si on a une imprimante, soit à Pôle Emploi. Il faut son identifiant et son code pour accéder à son espace de demandeur d'emploi.
Les bons plans à Paris, seul hic pour nous, c'est le prix du billet de train aller/retour :
Je ne savais pas que les chomeurs ont droit à un billet de train pour les vacances :
voici un exemple où on demande des justificatifs aux chômeurs s'ils veulent bénéficier d'un tarif réduit ou de la gratuité suivant les endroits :
En tout cas, nous continuons à rechercher des astuces pour nos vacances en tant que chômeurs de longue durée, car on estime qu'on y a aussi droit et que cela fait du bien au moral dans les moments difficiles.

Aucun commentaire: