Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



dimanche 24 juin 2012

LEP et relance économique ?


Réfléchissant aux problèmes financiers que je rencontre régulièrement et des milliers voire millions de gens aussi, je pense aussi un peu à la relance économique que le gouvernement veut mettre en place et aussi au LEP, livret d'épargne populaire que l'on veut relancer.
Le mien est évidemment vide, et de plus il faudrait le déclarer sur une déclaration de ressources à la CAF, ce qui n'encourage personne à se priver pour y mettre quelque chose, donc ce LEP ne fonctionnera pas chez des milliers ou millions de bénéficiaires du RSA qui seraient pénalisés du fait de devoir déclarer leur maigre épargne à la CAF. C'est donc ici qu'il faudrait agir et changer quelque chose.
Pour que les pauvres puissent se prendre en charge et même gérer mieux leur argent, il faut aussi pouvoir mettre de l'argent de côté par moment, notamment quand on sait qu'on sera privé de rentrées d'argent dans un autre trimestre du fait qu'on baisse le RSA suite à une rentrée dans un trimestre précédent ou parce qu'un enfant a fait une formation rémunéré, donc voilà, c'est injuste de penser que le pauvre n'a pas le droit de mettre de l'argent sur un livret pour essayer de se prendre en charge plus tard.
Je me souviens qu'on m'a demandé mes relevés d'épargne aussi lors du contrôle CAF, mais je n'en ai pas. Impossible pour le moment d'y penser, donc relancer le LEP c'est une bonne idée, mais il faut aussi libérer de l'autre côté des contraintes de déclaration à la CAF pour les bénéficiaires du RSA.
De même c'est ridicule de devoir déclarer les gains aux jeux de hasard ! ce ne sont pas des revenus et on a droit à une certaine somme d'argent qu'on reçoit en cadeau par an libre d'impôts, donc qui ne devrait pas non plus compter pour la déclaration de ressources. On déclare plus dans une déclaration de ressources que sur sa feuille d'impôts si on y regarde de près, car même les aides exceptionnelles d'un service social, d'un Conseil Général ou de la région doivent y être déclarées, alors que l'on ne les déclare pas aux impôts parce qu'on les obtient justement pour absence de ressources et absence de revenus suffisants.

Aucun commentaire: