Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



jeudi 28 juin 2012

Accessibilité 2015

Qu'est-ce qu'on entend par "accessibilité" ? On se pose bien des questions dans les réunions comme celle d'hier soir dans la commission d'accessibilité.

Je ne vais pas faire un compte-rendu de réunion, j'espère plutôt en recevoir un chez moi, mais je fais quelques recherches sur le net pour voir ce qu'on en dit.

La loi de février 2005 impose aux communes de plus de 5000 habitants de faire le nécessaire pour l'accessibilité pour tous d'ici 2015, car le premier janvier 2015 est une date butoire à laquelle tout doit être terminée.
Egalité des chances = accessibilité aux lieux et aux services :
accès à internet
accessibilité au logement
L'information est-elle bien passée partout ? Faut-il encore sensibiliser tout le monde ? Les commerçants et tout établissement recevant du public sont concernés (ERP), les sites touristiques, les musées, les hôpitaux, les cabinets médicaux probablement aussi, les bailleurs... tous.
Voici des blogs qui en parlent, des blogs d'associations pour personnes handicapées surtout :
un extrait du blog ci-dessus :
"Sanctions à la clef :En cas de non respect du délai de mise à la mise en accessibilité, les sanctions prévoient la fermeture de l’ERP existant, le remboursement de la subvention, des amendes de 45 000 euros, l’interdiction d’exercer, et, en cas de récidive, la peine est portée à six mois d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende."
L'accessibilité, est-ce seulement une rampe ? N'est-ce pas aussi un "mieux être ensemble", on évoquait aussi l'accueil de personnes handicapés mentaux ou ayant des difficultés dans les lieux publics, des formations pour savoir comment réagir pour ne pas paniquer quelqu'un qui a un handicap mental ou accueillir des aveugles qui veulent faire leurs courses eux-mêmes. Vaste sujet finalement. Les transports en commun sont également concernés.
Voici un blog pour professionnels :
Les lieux de travail sont concernés
pour les professions libérales
les normes
La plaquette destinée aux élus
une brochure
Bon, il faut sensibiliser tout le monde et rappeler la date, donc distribuer des plaquettes existantes à mon avis et surtout trouver un moyen pour aider ceux qui n'ont pas les moyens de faire de gros travaux dans leur tout petit magasin par exemple ou des commerçants ou professionnels en difficulté. Y a-t-il des subventions pour eux ?
Quant aux lieux publics comme les mairies, CAF, Pôle Emploi CCAS etc il me semble que beaucoup de communes l'ont déjà fait, les établissements scolaires dans de nombreux cas aussi.
Mais cela fait beaucoup de monde à relancer et à contacter, donc un article dans la presse serait plus simple, pour rappeler à tous, un mailing peut-être, une distribution de brochure existante du gouvernement et pourquoi pas un rappel dans le journal municipal et aussi sur les blogs. Pour ma part j'ai fait cet article que je posterai aussi sur facebook.
Mon article ne contient pas tout, il faut donc faire soi-même les démarches et recherches nécessaire si vous êtes concernée par ces travaux de remise aux nouvelles normes, si vous détenez un établissement recevant du public, si vous êtes employeur ou profession libérale comme médecin, kinésithérapeute, infirmière etc.

Aucun commentaire: