Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



mercredi 14 mars 2012

Sortie à Rouen

Aujourd'hui c'était le moment de tester notre mobilité en prenant le train pour Rouen à partir de Val de Reuil, donc après avoir pris le bus de gare pour aller à la Gare de Val de Reuil.
J'ai une carte passeport Transbord à 7 Euros et le ticket de bus revient ainsi à 70 cents, donc 1.40 aller et retour.
Ensuite on dispose de carnets de 12 trajets de la région, qu'on nous donne à Pôle Emploi quand on
y a droit, c'est celui-ci :
le tarif solidarité est indiqué, mais pour le bénéficiaire c'est gratuit.
Le carnet contient 12 bons, donc 6 aller et retour dans l'année pour la recherche d'emploi, ce qui n'est pas beaucoup et ce qui n'est même pas certain de perdurer, car selon des "rumeurs" d'utilisateurs on n'aurait peut-être bientôt plus droit à ces aides, mais j'espère que les élus pourront m'éclairer à ce sujet.
Donc notre groupe d'Ensemble est parti ce matin avec sac à dos et provisions pour la journée pour passer une journée à Rouen et en même temps connaître un peu mieux Rouen pour ceux qui n'y ont jamais mis les pieds, ce qui est un peu mon cas, qui ne connais pas beaucoup Rouen à part le CHU ou le centre Becquerel où la VSL m'emmène par un autre trajet. Prendre le train avait même un avant goût de vacances, mais le plus désagréable et pénible était de monter et descendre les escaliers dans les gares, que ce soit à Val de Reuil ou à Rouen, c'est pareil, des escaliers assez raides à monter et à descendre et il faut prendre le temps et les marches une à une. J'espère qu'avec la loi sur l'accessibilité des travaux seront faits un peu partout, car c'est pénible d'emprunter ces escaliers quand on a des problèmes de genoux, ce qui était d'ailleurs le cas de plusieurs d'entre nous.
A part ça, la journée était ensoleillée et ainsi toute la journée de marche à Rouen a été fatiguante, mais agréable quand-même et on va tous bien dormir cette nuit, je pense.
La mobilité n'est pas aussi simple qu'on le pense, même si des lignes de bus et de trains existent, il faut adapter les gares aussi et aussi compter avec la fatigue, la durée d'une journée et la durée des déplacements qui fatiguent. Je me suis levée à 6 h et rentrée vers 18h ce soir, et demain je serai incapable d'aller au stage, mais heureusement je n'ai pas d'ateliers au programme demain et je peux récupérer.
Tout cela doit être réfléchi, l'insertion passe aussi par là, la réflexion qu'on peut avoir quant à un métier adapté à sa santé, les tests de mobilité à travers des sorties en vie sociale et citoyenne ou comme hier avec des exercices de recherche de moyens de transports pour nous rendre à Paris ou au Havre par transports en commun, ou même à Pont de l'Arche à partir de l'adresse de l'association.
Il faut se repérer avec les multiples lignes de bus et pas se tromper et comparer le coût ou choisir par rapport aux bons horaires et parfois cela demande du temps. Ainsi on a découvert que prendre la ligne 390 à partir du Relais bus de VDR permettait de faire le trajet VDR-Pont de l'Arche en 15 minutes alors qu'avec Transbord on faisait un détour et un changement de bus et il fallait compter presque une heure, vu que selon le plan le bus en direction de Pont de l'Arche partait devant Aventis une minute avant celui qui vient de VDR. Donc pas le temps de traverser et de prendre le bus pour Pont de l'Arche dans ce cas, il fallait donc venir en avance et patienter, ce qui au final rallonge la durée du déplacement. On peut aussi demander le guide du transport au CG27, une carte de l'Eure qui indique le numéro de tous les bus qui circulent juste à côté du nom de la commune qui est désservie par ces lignes de bus.
Voilà un peu plus sur la mobilité dans l'Eure
le plan avec le numéro des lignes de bus

Aucun commentaire: